"Les Moissons du Ciel" à l'affiche du ciné-quartier Mouton-Duvernet (15 novembre 2010)

les moissons du ciel affiche.jpgmardi 16 novembre, 19h30, au cinéma Le Denfert

Mardi 16 novembre le ciné-quartier Mouton - Duvernet présente un film magnifique de Terrence Malick "Les Moissons du Ciel" (oscar de la meilleure photographie en 1978 et le prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1979).

En 1916, Bill, ouvrier dans une fonderie, sa petite amie Abby et sa sœur Linda quittent Chicago pour faire les moissons au Texas. Voyant là l'opportunité de sortir de la misère, Bill pousse Abby à céder aux avances d'un riche fermier, qu'ils savent atteint d'une maladie incurable. Mais Abby finit par tomber amoureuse du fermier, ce qui déjoue les plans de Bill...

Ce film est une œuvre poétique, métaphore du paradis perdu où s’entremêlent les passions et la nature humaine.

La beauté magique de l'image transcende complètement le sujet pour en faire un splendide hymne à la nature

Les personnages sont incarnés par de magnifiques acteurs  Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard, lui-même... ils leur donnent une grande force et nous font partager leurs passion.

les-moissons-du-ciel-.jpg

 

Le metteur en scène Terrence Malick comme le scénariste Sam Shepard sont des fils d'agriculteurs, ils ont vécu pendant leur enfance à la campagne dans des fermes et ils connaissent parfaitement le mode de vie et l'environnement qu'ils décrivent . La nature avec sa beauté, et sa violence devient le sujet central de l'oeuvre. Les champs avec les blés, l'immensité des perspectives, des cieux, les jeux de lumière et de couleurs, la puissance du vent, le frissonnement de l'eau, la présence des animaux ... le déchaînement des éléments à la fin...  Tout cela est  évoqué avec puissance grâce à la beauté magique des plans de Nestor Almendros et à la musique de Ennio Morricone, Doug Kershaw et Leo Kottke et le Carnaval des animaux  de Saint-Saëns.

Terrence Mallick  n'a réalisé  que 4 films (bientôt 5) en 30 ans mais chacun surprend par son originalité et sa beauté. On peut considérer ses films comme des oeuvres d'art.

Il faut absolument  voir en salle " Les Moissons du ciel" pour apprécier à sa juste valeur cette évocation de la splendeur de la nature. L'image m'avait tellement éblouie à la sortie du film que je me souviens encore de certains plans sans avoir revu les "Moissons du ciel" depuis. Ne manquez donc sous aucun prétexte cette séance de mardi 16 novembre et venez avec vos voisins  et  amis !

La séance, ouverte à tous, a lieu le mardi 16 novembre à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée n'est que de 4€ pour le film et le débat.

+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr (la séance suivante sera le mardi 14 Décembre avec "L’argent de la vieille" de Luigi Comencini)

M. Garrigue-Viney

19:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : richard gere, brooke adams, sam shepard, les moissons du ciel, terrence malick |  Facebook | |  Imprimer |