Cycle de prière oecuménique (04 décembre 2010)

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

05/12/2010semaine 50 Matthieu 3, 1-12;; Ps 72(71)

CAP VERT, GAMBIE, GUINEE, GUINEE-BISSAU, SENEGAL

La REPUBLIQUE du CAP VERT (542 000 habitants) est constituée d’une quinzaine d’îlots. Le situation politique est stable ce qui lui a permis un bon développement du tourisme et des activités de services. Le Portugal reste son principal partenaire pour ses échanges commerciaux.

 En GAMBIE (1,7 millions d’habitants), l’économie repose beaucoup sur le commerce de transit vers les autres pays de la région grâce à ses activités portuaires importantes. En 2010, un programme de développement de l’élevage et de l’agriculture a été lancé afin de réduire la pauvreté et d’assurer la sécurité alimentaire ; cela demandera d’améliorer considérablement les systèmes d’irrigation. Soutenu par l’Union Européenne, le gouvernement s’est engagé à former des magistrats spécialement affectés à la lutte contre le crime organisé lié au trafic de drogue.

 La GUINEE (9,5 millions d’habitants) traverse une grave crise politique. Le pays est depuis deux ans aux mains de l’armée, elle-même divisée. Le massacre de 160 personnes dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009 fait l’objet d’une enquête internationale, mais les auteurs restent encore impunis à ce jour. Un gouvernement de transition a été nommé début janvier 2010 pour gérer les affaires du pays jusqu’aux élections présidentielles. Le premier tour a eu lieu fin juin et le deuxième vient d’avoir lieu le 7 novembre. La Guinée a les moyens de sortir de la crise politique qui la paralyse : elle dispose de la moitié des réserves de bauxite du monde, des gisements d’or, de diamants, d’uranium, des ressources pétrolières inexploitées et un immense potentiel hydroélectrique. Le secteur agricole emploie les trois quarts de la population active.

 La GUINEE-BISSAU (1,7 millions d’habitants), depuis quelques années, sert de plaque tournante au trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud et l’Europe. Le pays est perpétuellement en proie à une instabilité politique, plus ou moins liée à ce phénomène. L’agriculture et la pêche sont les bases d’une économie qui se maintient.

 Le SENEGAL (12,7 millions d’habitants) est stable politiquement depuis de nombreuses années. L’économie repose sur plusieurs secteurs stratégiques : culture d’arachides, pêche, activités de services, extraction et transformation de phosphates, agroalimentaire et bâtiment. Une grande disparité entre la capitale et le reste du pays persiste. Le président sénégalais a joué à plusieurs reprises un rôle de médiateur dans les conflits politiques internationaux ; cet automne, il a offert à 160 étudiants haïtiens la possibilité de venir poursuivre leurs études à Dakar en étant  entièrement pris en charge. Cependant, l’opposition est de plus en plus écartée du pouvoir.

 Ces pays d’Afrique de l’Ouest se caractérisent par une grande diversité religieuse. La population des Iles du Cap Vert est catholique à 90%. En Gambie, au Sénégal et en Guinée, l’islam est largement majoritaire. En Guinée, il existe aussi une petite communauté bahaïe et des communautés chrétiennes et musulmanes ayant incorporé des pratiques syncrétiques. En Guinée-Bissau, l’islam et les croyances traditionnelles sont pratiqués chacun par la moitié de la population, les chrétiens sont minoritaires.

 PRIONS…

 Seigneur, notre Dieu, nous te louons pour ces cinq pays d’Afrique de l’Ouest, la diversité de leurs cultures et de leurs religions. Cette diversité, qui s’est développée au cours de leur histoire, c’est aussi leur richesse. Au-delà des différences, aide-les à se rapprocher  les uns des autres pour faire fructifier les dons que tu leur accordes. Bénis tous ceux qui y trouvent le vrai sens du partage et du respect de ta création.

 Que tous ceux qui font autorité dans ces pays aient à cœur de « rendre droits tes sentiers ». Que ton Esprit de sagesse et de miséricorde inspire les responsables religieux et politiques.

 Nous te rendons grâces

- Pour les échanges qui se perpétuent entre ces pays et ceux de l’Union Européenne.

- Pour tous ceux qui luttent contre le trafic de cocaïne, protège-les des actes de violence dont ils sont constamment menacés

- Pour les interventions du président sénégalais comme médiateur dans certains conflits politiques internationaux,

- et pour son offre d’accueillir 160 étudiants haïtiens. Bénis ceux qui vont les accompagner, que chacun d’eux trouve le chemin de vie que tu lui traces.

 Nous voulons te confier tous ceux qui souffrent de la situation politique en Guinée, particulièrement les familles des victimes des massacres et ceux qui ont subi des violences, il y a deux ans, à Conakry. Que la justice puisse faire son œuvre et que ta consolation les réconforte et leur donne le courage de reconstruire leur vie.

 Seigneur Jésus, accompagne, nous t’en prions, les disciples que tu as choisi pour être tes témoins en paroles et en actes, dans ces pays. Malgré leur petit nombre et des moyens très modestes, donne-leur de conserver, à tous moments, la force de conviction qui habitait Jean le Baptiste pour annoncer ta présence parmi nous.

Qu’ils soient, et nous aussi où que nous soyons, des artisans de paix et d’espérance pour ce monde.

AMEN

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

05:01 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |