Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (22 janvier 2011)

semaine 5 

DANEMARK, FINLANDE, ISLANDE, NORVEGE, SUEDE

               Matthieu 4, 12-23 ; Ps 27 (26)

Le Danemark, la Finlande et la Suède sont membres de l’Union Européenne, la Norvège y est associée, l’Islande a déposé sa candidature en 2009. La grande majorité des habitants appartient à l’Eglise luthérienne qui est religion d’Etat au Danemark, en Islande et en Norvège. Des minorités musulmanes importantes vivent au Danemark et en Suède. Les habitants de ces pays qui bénéficient d’un niveau de vie élevé et d’un système de protections sociales enviable, ne sont pourtant pas à l’abri d’angoisses face à leur avenir.

 Le DANEMARK (5,5 millions d’habitants) possède une économie très liée aux fluctuations des marchés internationaux. Le pays subit le contrecoup de l’effondrement des échanges mondiaux. Le chômage à long terme menace une grande partie de la population. De ce fait, plusieurs ressortissants étrangers sont rentrés dans leur pays, d’autant que les conditions de séjour deviennent de plus en plus difficiles. Le sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique a laissé intactes les divergences de vues entre les pays développés du Nord et les pays en émergence du Sud. Quelle que soit la dénomination des Eglises, la mobilisation pour influencer l’opinion publique et les politiques sur l’urgence de la sauvegarde de la création, se maintient malgré tout.

 En FINLANDE (5,3 millions d’habitants), la récession entraîne une augmentation du chômage, en particulier des jeunes. En conséquence, la population active vieillit et la prise en charge du financement des retraites devient un sérieux problème. Le gouvernement s’est engagé à réduire la production de gaz à effet de serre et envisage pour cela, si le projet est voté par le Parlement, de développer l’énergie nucléaire. L’Eglise luthérienne de Finlande vient d’élire pour la première fois une femme comme évêque, événement salué par le secrétaire de la Fédération Luthérienne Mondiale.

 L’ISLANDE (323 000 habitants), après une année particulièrement difficile, voit sa situation financière s’améliorer lentement. Le système bancaire est étroitement surveillé par le gouvernement car l’entrée du pays dans l’Union Européenne dépendra des possibilités de remboursement des dettes vis-à-vis des pays prêteurs, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

 La NORVEGE (4,8 millions d’habitants) a été épargnée par la crise mondiale. Les exportations des produits de la pêche et des services se maintiennent et l’exploitation pétrolière reste le secteur de pointe. L’Etat est actionnaire majoritaire des sociétés d’exploitation et de gestion des ressources énergétiques, afin que celles-ci soient gérées de manière raisonnée et stable dans le temps. Le gouvernement envisage de développer la production d’énergies propres et des systèmes de captage de CO².

 En SUEDE (9,2 millions d’habitants), l’économie a subi une sévère récession surtout dans le secteur industriel. Pour stimuler la relance, l’Etat a lancé des mesures d’aides sociales, de réduction d’impôts et de soutien aux entrepreneurs indépendants. Il a accordé aussi des subventions aux municipalités et aux régions pour soutenir le secteur scolaire, la santé et l’aide aux personnes âgées. Mais une fois la reprise affirmée, le budget devra être rééquilibré.

 PRIONS*…

 Dieu notre Père, en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous te prions pour les habitants de ces pays du Nord de l’Europe. Nous te bénissons pour ces régions, pour leur prospérité et les démocraties qu’elles ont su mettre en place. 

 
Mais cette prospérité et cette démocratie, nous avons bienconscience qu’elles sont aussi fragiles confrontées aux défis économiques et culturels de la mondialisation. Aussi en communion les uns avec les autres, nous voulons te présenter notre quotidien avec ses contradictions et ses attentes. Nous te confions nos actes, souvent hésitants, pour construire davantage de justice, d’entraide et d’espérance.
 
Donne-nous assez de fidélité à ta Parole, de discernement et d’imagination créatrice pour renouveler notre témoignage d’espérance et notre présence d’Eglise dans des sociétés à la fois sécurisées et agressives, opulentes et inégalitaires, accueillantes et refermées, stables et fragiles.
 
Accompagne chacun et chacune d’entre nous sur un chemin de conversion, de confiance et de bienveillance afin que nous soyons plus visiblement et plus courageusement des signes de la lumière du Christ dans ce monde.

 AMEN

 * Cette prière nous est proposée par le pasteur Geneviève Chevalley.

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: //www.protestants.org 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |