Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (15 janvier 2011)

16/01/2011 semaine 4

ALGERIE, LIBYE, MAROC, TUNISIE

Jean 1, 29-34 ; Ps 40(39)

Dans ces quatre pays, la population est en grande majorité musulmane sunnite. Des minorités chrétiennes essaient de s’y maintenir. En Algérie, elles sont de plus en plus menacées. Les gouvernements sont confrontés à la montée d’un islamisme radical et y font face par des mesures de sécurité souvent très contraignantes pour les libertés publiques. Ils doivent aussi faire face à une immigration clandestine importante provenant de toute l’Afrique et souvent en transit vers l’Union Européenne.

 En ALGERIE (34 millions d’habitants), l’économie se maintient grâce aux exportations d’hydrocarbures. Les bénéfices servent essentiellement à financer un vaste programme de développement des infrastructures. Malgré les ressources naturelles du pays, le niveau de vie de la population reste faible ; il y a peu de création d’entreprises privées et les investisseurs étrangers ne sont pas attirés par la législation qui impose une participation majoritaire algérienne dans les projets. La hausse des prix des denrées de première nécessité provoque actuellement une flambée de violences dans tout le pays. A l’initiative de l’Algérie, les chefs d’état-major des pays du Sahel : Algérie, Mali, Mauritanie, Niger, se sont réunis en septembre pour adopter une stratégie commune face à Al-Qaida au Maghreb Islamique.

 En LIBYE (6,4 millions d’habitants), l’économie est basée presqu’exclusivement sur les richesses pétrolières. Avec 40% des réserves du continent, il en est le deuxième producteur et parmi les pays les plus riches d’Afrique. L’agriculture est le deuxième secteur important, mais, malgré cela, les trois quarts des denrées alimentaires sont importées. Les secteurs de la santé, de l’enseignement et des infrastructures souffrent encore d ‘un manque d’investissement. Le troisième sommet Europe-Afrique a eu lieu à Tripoli fin novembre, développement économique et changements climatiques étaient au programme.

 Le MAROC (31,9 millions d’habitants) bénéficie d’un sol riche en ressources minières. L’agriculture emploie 45% de la population. De nouveaux secteurs sont en plein essor : chimie grâce aux phosphates, équipements automobiles, informatique, électronique et aéronautique. Le gouvernement mise beaucoup sur le tourisme aussi. Un grand débat est lancé pour élargir le champ des cas autorisant l’IVG, débat réunissant médecins, religieux, juristes et parlementaires. Le problème du statut du Sahara occidental n’est toujours pas résolu.

 En TUNISIE (10,4 millions d’habitants), l’économie se maintient bien malgré son étroite relation avec les marchés européens en récession. Le pays a amélioré sa production agricole en développant son système d’irrigation et de commercialisation et en l’orientant vers les produits biologiques. Du fait de sa position stratégique, le pays veut renforcer sa coopération économique vers l’Afrique sub-saharienne, les pays du Golfe et l’Asie. Cependant, le chômage atteint plus de 14% de la population et touche particulièrement les jeunes diplômés. Depuis les élections présidentielles controversées de 2009, la répression s’est encore accrue. La loi anti-terroriste est souvent un prétexte pour s’attaquer à de jeunes musulmans pratiquants suspectés d’adhérer aux idées salafistes. La colère des jeunes s’intensifie, manifestations et grèves se multiplient.

 PRIONS...

 « Seigneur, tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande,

Tu n’as demandé ni holocauste ni expiation.

Mon Dieu, puissions-nous faire ce qui te plaît

Et garder ta loi au fond de nos cœurs.

Seigneur, viens vite à notre aide. » (d’après le psaume 40, v7, 9,14)

 Dieu, notre Père, toi qui nous rassembles sous ta loi d’Amour, et de respect mutuels, nous te confions nos frères et nos sœurs qui vivent dans ces pays du Maghreb, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou juifs. Dans ces pays qui ont été de tous temps des lieux de rencontres de cultures diverses, lieux de combat, mais aussi de tolérance, redonne, nous t’en prions, à la jeunesse surtout, nombreuse dans ces pays, le goût de construire ensemble un avenir sur des bases nouvelles. Préserve-les de toute tentation extrémiste, donne-leur le discernement de comprendre que la violence et l’exclusion sont des armes de destruction et de négation de leur propre identité.

 Nous te rendons grâces pour tous les partages, les rencontres, les solidarités, tous les signes de ta présence, signes discrets, mais profonds.

 Nous te rendons grâces pour tous ceux et celles qui continuent, avec persévérance, à témoigner de ton Evangile et pour tous ceux et toutes celles qui le découvrent. Ne les abandonne pas, préserve-les de la violence et de l’incompréhension de la part de leurs proches et de la société qui les entoure.

 Toi qui es au-delà de nos critères de jugement humains, viens nous interpeller et nous rejoindre là où nous ne t’attendons pas.

 

« Donne-nous l’humilité de ne pas vouloir tout maîtriser.

Donne-nous la certitude de ta présence fidèle dans notre monde d’aujourd’hui

Donne-nous la confiance pour accueillir les messagers que tu mets sur nos routes

Donne-nous la patience d’attendre ton heure et non la nôtre

Donne-nous la joie d’entendre Ta Parole et de l’accueillir dans notre vie

Donne-nous la sagesse de t’obéir. » *

AMEN

 *D’après la prière du pasteur Serge Wüthrich pour le dimanche 16 janvier, parue dans Parole pour tous 2011 (Ed SMPP)

___________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http ://www.protestants.org

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |