Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (17 février 2011)

ALLEMAGNE, FRANCE

                 Matthieu 5, 38-48 ; Ps 103(102)

ALLEMAGNE, FRANCE

                 Matthieu 5, 38-48 ; Ps 103(102)

En Allemagne, (81,9 millions d’habitants, dont un tiers de protestants, un tiers de catholiques et près de 5% de musulmans, surtout d’origine turque), la crise a fait chuter les exportations, principaux supports de son économie et de sa croissance. Le secteur industriel a repris grâce au plan de relance du gouvernement. Une loi constitutionnelle, qui entre en vigueur en 2011, oblige le gouvernement au maintien de l’équilibre des comptes publics. Ceci explique, en partie, la fermeté du gouvernement allemand vis-à-vis des autres pays européens pour éviter une nouvelle crise et le démantèlement de la zone euro. Dans le courant de l’année, plusieurs sujets de débats publics ont eu lieu : l’envoi de nouvelles troupes en Afghanistan, la politique énergétique nucléaire, les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique et l’immigration. L’Eglise Evangélique d’Allemagne (EKD), la plus importante, est largement impliquée dans ces débats de société. La démission de la première femme évêque à la tête de cette Eglise, quelques mois après sa nomination a été très remarquée. En mai 2010 a eu lieu, à Munich, le deuxième Kirchentag œcuménique sur le thème de l’espérance. Cette manifestation, organisée principalement par des mouvements laïques protestants et catholiques, a rassemblé plus de 125 000 personnes et a donné l’occasion d’échanges interreligieux, notamment sur des textes bibliques avec des musulmans. Réunis à Stuttgart en juillet, les délégués des Eglises de la Fédération Luthérienne Mondiale ont nommé à leur tête l’évêque palestinien Munib Younan.

 

La France compte 62,6 millions d’habitants majoritairement catholiques, près de 6% sont musulmans et 2% protestants. L’agriculture, qui emploie 3% de la population active, reste un fort atout économique avec une production variable selon les secteurs, mais globalement plutôt satisfaisante ces dernières années. Elle est en grande partie subventionnée par la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Pour rééquilibrer les subventions avec les pays nouvellement entrés dans l’Union, une réforme de cette politique est en discussion et devrait entrer en vigueur en 2014. Dans le secteur industriel, les délocalisations des grandes entreprises se poursuivent. L’expulsion des Roms au mois de juillet a été unanimement critiquée, y compris par la Commission européenne. Le non-respect de la dignité humaine dans la proposition de loi sur l’immigration est dénoncé par une quarantaine de mouvements chrétiens. Le Comité contre la torture, qui dépend du Haut Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, a aussi établi, en 2010, un rapport accablant pour la France sur le dossier des demandeurs d’asile. L’immigration, à laquelle sont confrontées nos sociétés occidentales, est un thème de réflexion qui a rassemblé toutes les Eglises chrétiennes, cette année : la Conférence des Eglises chrétiennes en Europe en a fait son thème d’année ; le même thème a été repris lors d’un colloque organisé par le Conseil des Eglises Chrétiennes en France et lors de la session annuelle des Semaines Sociales de France. L’année 2010 a été marquée par la création de deux instances nationales : le Conseil National des Evangéliques de France et la Conférence des Responsables de Culte en France, première instance interreligieuse appelée à être le porte-parole de la société face aux pouvoir publics. L’année 2010 est aussi celle des 70 ans de la Communauté de Taizé.

En ce qui concerne les départements d’Outre-Mer, Mayotte deviendra, en 2011, le cinquième de ces départements, suite au référendum de mars 2009.
 
 
PRIONS*…
 
Dieu notre Père, nous voulons prendre un temps de silence pour nous situer devant toi,  écouter ta Parole et discerner notre chemin.

Tu nous a envoyé ton Fils pour nous sortir de la tentation du besoin de vengeance et nous ouvrir des chemins de pardon. Tu nous envoies dans le monde avec la mission, impossible avec nos seules forces humaines, d’aimer nos ennemis et de prier pour nos persécuteurs. Tu nous demandes ainsi de témoigner de ton Amour pour tous, un Amour qui nous dépasse tous et qui nous construit tous, un Amour qui nous rend libre.

Témoins de notre époque et de la réconciliation entre l’Allemagne et la France qui a permis de construire l’Union Européenne d’aujourd’hui, nous voulons te prier, pour les peuples de ces deux pays.

Comme leur réconciliation a été possible, après des années d’hostilité, nous voulons t’en rendre grâces et nous sommes dans l’espérance que d’autres peuples en guerre dans de nombreux lieux du monde, pourront se réconcilier.

Comme l’histoire de ces deux pays a été mouvementée, traversée par des temps de paix et des temps de guerre, avec des progrès et des violences, nous sommes dans l’espérance qu’ils sauront, maintenant, avancer en vérité sur des chemins plus justes, apaisés et créatifs.

Comme leur présent est complexe, mêlé de générosité et d’injustices, nous sommes dans l’espérance qu’ils protègeront toujours plus la vie et la paix dans ce monde.

En te demandant de nous aider à vivre dans la paix, le partage et la bienveillance et en te remerciant pour ce qui est donné, jour après jour, pour accompagner, construire et éclairer, nous rassemblons notre prière en te disant :

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses , comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’ appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. »

AMEN

* Cette prière nous est proposée par le pasteur Geneviève Chevalley.

________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http//www.protestants.org/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |