Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (18 mars 2011)

20/03/2011  semaine 13

 CHINE, TIBET, TAÏWAN       Matthieu 17, 1-9 ; Ps 33(32

La Chine compte 1 milliard 334 millions d’habitants dont 92% appartiennent à l’ethnie Han. 2 à 3% de la population sont taoïstes, bouddhistes ou musulmans ; les chrétiens, 1%. Le secteur agricole reste un secteur très important de l’économie qui emploie 40% de la population active, mais seulement 10% du territoire est cultivable. Malgré la richesse du sous-sol en pétrole, gaz et uranium, la principale source énergétique est le charbon qui produit 70% de l’électricité. Depuis 2009, la Chine est devenue le plus gros consommateur d’énergie de la planète. C’est aussi le premier exportateur mondial, grâce surtout à sa production de matériel électronique, électrique et de télécommunication. L’exposition universelle, qui a eu lieu à Shanghai en 2010, devrait permettre de continuer à développer des partenariats. Le dynamisme économique de ces dernières années a entraîné une forte hausse des prix et provoqué des mouvements sociaux dans plusieurs régions. Pour attirer de la main-d’œuvre, une politique de hausse des salaires a été appliquée par certains gouvernements locaux. De son côté, le gouvernement central a débloqué des fonds importants pour la construction de logements sociaux dans les principales villes du pays. Mais les salaires et les conditions de travail, surtout dans les secteurs liés à l’exportation, restent largement inacceptables et provoquent des mouvements de protestation. L’attribution du prix Nobel de la Paix à Liu Xiaobo*, incarcéré en 2009 pour 11 années, a été considéré comme une provocation par Pékin et a entraîné un durcissement de la répression, un renforcement de la censure sur internet, et l’arrestation de militants. En ce qui concerne les chrétiens, les Eglises de maison, catholiques et protestantes, se développent surtout dans les grandes villes. La nomination de 9 évêques de l’Eglise officielle a été reconnue, cette année, à la fois par Pékin et par Rome. Mais les pressions restent fortes sur le clergé « clandestin » et Pékin garde le contrôle total sur la hiérarchie catholique au niveau de la Conférence des Evêques.

Au Tibet, de nouvelles réglementations alourdissent la mainmise sur l’éducation : les cours doivent être en chinois, le tibétain devenant langue étrangère au même titre que l’anglais. Les pourparlers entre les envoyés du Dalaï-lama et Pékin, qui devaient reprendre au début de l’année 2010, semblent au point mort.

 

A TAÏWAN (23 millions d’habitants), les relations commerciales avec la Chine se sont améliorées depuis 2008, permettant une collaboration étroite dans certains secteurs. Un accord historique de coopération économique entre les deux pays a été voté par le Parlement cette année. Depuis 1949, Taïwan n’a pas de statut propre et sa souveraineté n’est reconnue que par 23 pays, Pékin considérant toujours l’île comme une de ses provinces.

 

* Liu Xiaobo est un des auteurs et le porte-parole de la Charte 08, lancée en décembre 2008, document qui propose une réforme de la Constitution en 19 points. Il s’était aussi engagé dans la résolution pacifique des conflits avec les minorités ethniques, Tibétains et Ouïgours en particulier.

PRIONS...

 Nous te remettons, Seigneur, cet immense pays qu’est devenue la Chine d’aujourd’hui.

Donne-nous de faire confiance à la sagesse profonde de ce peuple et à sa culture multiséculaire. Donne-nous de rester dans le dialogue et le respect mutuels.

 Nous te présentons cette nation qui attire l’attention de l’opinion internationale par ses multiples réalisations, mais dont le gouvernement peine à tenir compte des demandes les plus élémentaires en matière de justice sociale et de liberté politique ou religieuse.

 Ecoute, Seigneur, la prière des nombreuses voix qui s’élèvent, accède à leurs requêtes auxquelles nous nous associons de toutes nos forces.

 Nous te rendons grâce pour ceux qui ont le courage de défendre la vérité face au pouvoir, tout à la fois avec justesse et fermeté. Que ta bénédiction les réconforte.
 Nous te prions pour les minorités ethniques de plus en plus ignorées dans cette période de développement économique effréné :

-         pour les Tibétains et les Ouïgours ;

-         pour que les habitants de l’île de Taïwan puissent conserver leurs libertés dans l’avenir.

 Aide, Seigneur, les gouvernants de cet immense pays à accepter une plus grande liberté d’opinion politique et religieuse. Qu’ils prennent conscience que l’accroissement de richesses impose un devoir de partage envers les déshérités et les classes les plus défavorisées. Pour cela, suscite, nous t’en prions, des vocations parmi les hommes de bonne volonté.
 
Nous te prions et te bénissons pour tous les chrétiens qui témoignent d’une Eglise vivante, qu’ils fassent partie de l’Eglise officielle ou des petites communautés de maison.

Nous te prions, en particulier, pour les catholiques de Chine. Après un temps d’apparente détente avec Rome, la récente Conférence quinquennale des évêques a vu s’envoler bien des espoirs.

Seigneur, tu vois la profondeur du désarroi des chrétiens. Donne-leur la force de traverser cette période douloureuse sans perdre ni la foi ni l’espérance.

 Que ton Esprit infuse le courage d’agir avec discernement à tous ceux qui portent leur croix quotidienne à la suite du Christ crucifié et des martyrs qui ont jalonné l’Histoire car « Tu veilles sur ceux qui te craignent, qui mettent leur espoir en ton Amour, pour les délivrer de la mort et les garder en vie… » (Ps 33, 18,19)

 AMEN

 CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |