Le discours d'un roi: un film de Tom Hooper (24 février 2011)
Aujourd’hui l’image est reine, et nous avons INTERNET. Il y a plus de soixante dix ans, seule la « TSF », disons la Radio, était le seul pouvoir des médias sur les foules ; certes, la presse écrite était encore nombreuse en titres et diffusée abondamment. Il est évident que la prise de parole était pour les hommes de pouvoir, primordiale. Posséder une aisance en public a toujours été un atout, une force incontournable. La maîtrise de la voix, du discours force l’adhésion des foules. Et en politique, plus qu’ailleurs, les grands orateurs ont toujours raison, quel que soit le contenu des idées présentées.
Ce film montre par le détail, les conséquences négatives dues au défaut de maîtrise de la parole, à travers le personnage d’un des fils de Georges V, devenu roi d’Angleterre, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.
Nous assistons à la lutte journalière d’un homme intelligent certes, mais affaibli, diminué par un bégaiement paralysant. C’est avec l’appui bienveillant et amical d’un orthophoniste original, employant des méthodes peu académiques pour l’époque, que ce roi réussira à dominer son handicap, ses peurs et ses blocages face à l’expression orale.
La parole reconquise, Georges VI, pourra alors s’adresser à son peuple, à la veille de la guerre, pour lui indiquer la voie à suivre : celle des épreuves, du courage et du sacrifice demandés.
C’est un film émouvant, parce qu’il nous révèle sans artifice, les fragilités, les peurs, les inquiétudes de l’homme, face à sa destinée. Une leçon de courage à méditer, soutenue par la seule volonté de transformer une faiblesse en force. R.R.
10:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |