Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (26 mars 2011)
27/03/2011 semaine 14
BRUNEI, MALAISIE, SINGAPOUR Jean 4, 5-42 ; Ps 95(94)
Ces trois Etats, membres du Commonwealth, sont situés au Sud de la Mer de Chine. La Malaisie couvre le Sud de la Péninsule de Malacca dont l’extrémité est occupée par Singapour et elle s’étend aussi dans le Nord de l’île de Bornéo où est enclavé le Sultanat de Bruneï.
Le SULTANAT de BRUNEI (399 000 habitants) tire sa principale richesse de ses productions pétrolières et gazières. Les bénéfices permettent de prendre en charge les frais de santé et d’éducation ; l’Etat subventionne aussi la nourriture de base et le logement. Une politique de diversification de l’économie vers les services, les technologies de l’information, le secteur bancaire et l’écotourisme, est en cours.
L’islam est religion d’Etat pour 67% des habitants. De sévères limites sont imposées à l’exercice de la liberté religieuse, pourtant proclamée. Parmi les minorités présentes, les bouddhistes (13%) et les chrétiens (10%) sont les plus nombreux.
La MALAISIE est une fédération de treize Etats et de trois territoires. Le pays jouit d’une relative stabilité politique qui a permis la croissance de l’économie et le développement industriel. Le pays continue à se développer en misant sur les industries de haute technologie médicale et pharmaceutique, en plus des exportations de matériel électronique, de gaz et de pétrole.
Sur les 27 millions d’habitants, 60% sont d’origine malaise et musulmans, 19% d’origine chinoise et bouddhistes, 9% sont chrétiens et 6% hindouistes. L’islam est religion d’Etat mais la liberté religieuse, pourtant garantie par la Constitution, est fortement menacée. Les minorités sont de plus en plus marginalisées et harcelées. Les chrétiens, surtout, sont accusés de vouloir faire du prosélytisme et les agressions contre les lieux de culte se multiplient. Selon la Constitution, ne sont considérés comme Malais que les musulmans pratiquants, d’où une société qui est constituée de groupes ethniques emmurés dans leurs identités culturelles et religieuses.
SINGAPOUR est une cité-Etat prospère de 5 millions d’habitants qui a mis en place des infrastructures d’accueil particulièrement intéressantes pour les investisseurs étrangers. Trois secteurs d’activités se sont développés : les activités de distribution, transport et communication, les activités manufacturières (électronique, chimie, biotechnologies) et les activités financières et de services aux entreprises. Cette plate-forme commerciale est tournée vers la Malaisie, la Chine et l’Indonésie pour les deux-tiers de ses échanges ; elle est considérée comme la troisième place financière d’Asie.
Le gouvernement, traditionnellement autoritaire, en a fait une des villes les plus sûres et les moins corrompues du monde où cohabitent bouddhistes, musulmans, chrétiens, hindouistes, sikhs, taoïstes et confucianistes. Toute liberté d’expression y est cependant sévèrement réprimée.
PRIONS…
Seigneur Dieu, nous te prions tout particulièrement, cette semaine, pour les peuples du Sultanat de Brunéï, de Malaisie et de Singapour,
- pour le Sultanat de Bruneï, dont le gouvernement a le souci de répartir les richesses du pétrole pour l'accès aux soins, l'éducation, l'habitat et la nourriture pour tous,
- pour la Malaisie qui est tentée par des replis identitaires et cherche à éliminer d'autres religions que celle de la majorité musulmane,
- pour Singapour, cité-état multi-culturel et multi-religieux qui permet une cohabitation pacifique de gens très divers.
Regarde avec bienveillance ces peuples, converti le regard de celles et ceux qui voient dans l'autre différent une menace pour leur identité. Donne courage et inventivité à tous ceux et celles qui font œuvre de paix dans leur pays.
Seigneur Jésus, tu nous montres l’exemple d’une rencontre en vérité, lorsque tu te rends dépendant d'un verre d'eau offert par une femme, à midi, au bord d'un puits en Samarie. Tu transgresses les lois de bienséance, tu ne veux pas te débrouiller tout seul pour puiser l'eau, tu veux rencontrer l'autre, même une étrangère, même une femme, même une méprisée …
Humblement, tu te tiens au bord de notre vie, tu nous libères pour entrer dans une relation vitale avec Dieu et nos frères et sœurs en humanité. Merci !
Tu sais, combien il nous est difficile de suivre tes pas, d'avaler nos peurs de l'autre qui est différent, d'accepter nos diversités comme une richesse à partager, de ne pas nous replier sur nous-mêmes et ceux qui nous ressemblent, de renoncer à l'indépendance pour consentir à l'inter-dépendance.
Déloge-nous de ces peurs afin que nous ayons assez de confiance en toi et en ton amour prévenant pour oser des rencontres riches de promesse de vie.
Guide-nous sur tes pas dans la sincérité et la confiance et que la source d’eau vive circule en nous à la gloire de Dieu .
AMEN
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org/
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : priere pour le monde, lavoixdu14e, fréquence protestante | Facebook | | Imprimer |