Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (03 avril 2011)
03/04/2011 semaine 15
INDONESIE, PHILIPPINES, TIMOR ORIENTAL
Jean 9, 1-41 ; Ps 23(22)
La REPUBLIQUE D’INDONESIE est un archipel de 13 600 îles dont 6 000 sont habitées. Sa population de 284 millions d’habitants est en grande majorité musulmane, les chrétiens sont 8%, les hindouistes 2%. Le pays a d’importantes ressources énergétiques et minières. Grâce aux transports et aux télécommunications, les activités de service restent dynamiques. Les objectifs d’autosuffisance alimentaire, pour cette importante population, ont pu être atteints ces dernières années grâce aux ressources agricoles ; mais la déforestation progresse. La lutte contre la pauvreté reste un enjeu majeur du gouvernement, car 70% des employés travaillent dans le secteur informel, donc mal payés et sans protection. La progression des dépenses d’éducation devrait permettre de former une main-d’œuvre plus qualifiée. La province d’Atjeh, ravagée par le tsunami de 2004, est actuellement en grande partie reconstruite grâce aux organismes humanitaires ; les autorités provinciales doivent assurer maintenant la continuité. A Bali, après une dizaine d’année de débats, la législation est en train de changer, donnant plus de droits aux femmes dans la société, notamment pour les femmes mariées en cas de séparation.
Cinq religions sont reconnues : l’islam, le christianisme, le bouddhisme, l’hindouisme et le confucianisme. Toutes les autres religions et sectes sont interdites de culte. La loi sur le blasphème est en vigueur sur tout le territoire. Seule la province d’Atjeh, à dominance musulmane sunnite wahhabite applique la charia. Pour les chrétiens, la construction de lieux de culte est soumise à de fortes contraintes administratives. Des responsables civils et religieux, chrétiens et musulmans, demandent au gouvernement de condamner les exactions contre les minorités religieuses perpétrés par des groupes extrémistes islamistes venus récemment de l’étranger.
Les PHILIPPINES (91,9 millions d’habitants) forment un archipel de plus de 7 000 îles dont 1 000 sont habitées. La population est majoritairement catholique, 9% sont protestants, 5% sont musulmans. L’appauvrissement du pays s’est accentué ces dernières décennies et le manque d’infrastructures et de main-d’œuvre qualifiée ne favorise pas les investissements étrangers. Le nouveau gouvernement, élu en mai 2010, aura fort à faire pour lutter contre une corruption généralisée, la malnutrition qui s’installe et le terrorisme. Les attentats et prises d’otages du groupe islamiste Abu Sayyaf continuent, en particulier contre les lieux de culte chrétiens. Des pourparlers de paix avec les groupes rebelles communistes sont en cours, sous les auspices de la Norvège. Un forum contre le sida a été organisé, pour la première fois cette année, par de nombreuses organisations et congrégations religieuses catholiques.
Le TIMOR ORIENTAL, ancienne colonie portugaise, compte un peu plus d’1 million d’habitants dont la grande majorité est catholique. Il a acquis durement son indépendance, en 2002, après 25 ans d’annexion indonésienne. L’agriculture emploie 80% de la main-d’œuvre. La population rurale reste pauvre, ayant difficilement accès à l’eau potable et à l’électricité. Le soutien du gouvernement au secteur agricole et de bonnes conditions climatiques ont permis de meilleures récoltes, cette année, mais l’autosuffisance alimentaire n’est pas assurée. Les revenus du pays dépendent essentiellement de l’industrie pétrolière ; ils permettent de reconstruire les infrastructures détruites par les troupes pro-indonésiennes au moment de l’indépendance.
PRIONS* …
Seigneur notre Dieu, Dieu d’Amour et de Bonté, tu es venu à notre rencontre, au cœur de nos souffrances physiques, morales et spirituelles.
En Jésus Christ, tu es venu donner la vue à ceux qui te cherchent et remettre en question ceux qui croient te posséder.
Nous voulons te confier, plus particulièrement aujourd’hui, nos frères et nos sœurs qui vivent au Timor et dans ces milliers d’îles formant l’Indonésie et les Philippines.
Nous te louons
- pour la solidarité internationale qui a permis de reconstruire les maisons et les routes après la guerre au Timor et après le tsunami dans la province d’Atjeh en Indonésie.
- pour la paix retrouvée dans ces régions.
Merci aussi pour le rôle de médiation que joue la Norvège dans les pourparlers de paix entre le gouvernement philippin et les rebelles communistes.
Nous t’en prions, que ton Esprit instaure au sein de ces nations, la volonté d’une compréhension réciproque et d’une tolérance constructive. Que dans ces pays, dotés de diverses richesses, une véritable charité permette aux plus forts et aux plus nombreux de venir en aide aux plus faibles et aux minorités ethniques et religieuses.
Seigneur, accorde, nous t’en prions, force et courage
- à tous ceux qui ont autorité pour lutter contre la corruption aux Philippines, malgré les menaces,
- à tous ceux qui ont autorité pour faire respecter le droit à la liberté religieuse en Indonésie, malgré les violences des groupes extrémistes,
- à tous ceux qui ont autorité pour lutter conte la pauvreté, au Timor, malgré la tentation du pouvoir.
Seigneur Jésus, bénis et protège nos frères et nos sœurs chrétiens qui vivent dans ces pays. Qu’au cœur des difficultés, ils se maintiennent fermes dans l’espérance pour témoigner ensemble de ta résurrection et de ta présence parmi nous, pour l’humanité entière dans sa diversité, et jusqu’à la fin du monde.
AMEN
* Ce texte reprend en partie le texte de prière du pasteur Jean Jules Tamdem paru pour le dimanche 3 avril 2011dans Parole pour tous, ed SMPP.
___________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : indonesie, philippines | Facebook | | Imprimer |