Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (22 mai 2011)

22/05/2011    semaine 22  BOTSWANA, ZIMBABWE

 Jean 14, 1-12; Ps 33(32)

Le Botswana et le Zimbabwe sont deux Etats enclavés dans l'Afrique australe, sans accès à la mer. Plus de la moitié de leur population est chrétienne, majoritairement liée aux Eglises protestantes ou aux Eglises d'expression africaine, mais les croyances traditionnelles y restent vivantes.

 Le ZIMBABWE (12,4 millions d'habitants), riche d'importantes ressources minières (charbon, chrome, nickel, or), jouit aussi d'un climat qui lui permettait, il y a 15 ou 20 ans, d'exporter du sucre, des céréales, des fleurs et des légumes. A cette époque, les propriétaires terriens blancs, représentant 1% de la population, y possédaient 70% des terres arables. En imposant brutalement une réforme agraire souhaitable, et en se maintenant au pouvoir par la corruption et la violence malgré le résultat des élections, le gouvernement a fait exclure le Zimbabwe du Commonwealth. Il a plongé le pays dans une profonde misère et lui a fait perdre toute aide internationale. La famine a obligé plus d'un million de personnes à s'exiler en Afrique du Sud, l'inflation a dépassé 100.000% en 2008, la situation sanitaire est devenue dramatique avec des épidémies sporadiques de choléra et une prévalence élevée du sida, l'espérance de vie est inférieure à 40 ans et se situe actuellement au dernier rang mondial.

 La situation s'est légèrement améliorée depuis 2 ans, suite à un partage du pouvoir entre le président et le chef de l'opposition. La monnaie locale a été remplacée par le dollar américain, la situation économique s'améliore lentement, mais le pays reste dans la violence et l’insalubrité.

 Bien différente est la situation actuelle du BOTSWANA (2 millions d'habitants). Second producteur mondial de diamants, c'est un pays en grande partie désertique. Mais il est gouverné depuis son indépendance, en 1966, par des présidents démocratiquement élus qui, tous, ont favorisé la croissance d'une économie très dépendante de l'Afrique du Sud. Cette croissance continue dans la paix a hissé, pour ce pays, le PNB par habitant au premier rang pour l'Afrique subsaharienne ; elle permet d'entamer une vigoureuse campagne contre le sida qui touche encore plus de 20% de la population.

 

PRIONS...

Nous te prions, Seigneur Notre Dieu, pour les femmes et les hommes qui vivent au Zimbabwe. Tu connais la somme de souffrances que beaucoup d'entre eux endure depuis des années. La dictature a mené ce pays vers un désastre alimentaire, économique et sanitaire. Que les Eglises du Zimbabwe s'unissent pour rappeler à ceux qui détiennent le pouvoir politique et économique, la lourde tâche à venir. Que ces mêmes Eglises rappellent sans cesse aux dirigeants la nécessité de gouverner en respectant chacun et de suivre ton Fils Jésus Christ, lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ; condition indispensable pour retrouver la paix civile et la fraternité.

 Nous te prions aussi, Seigneur, pour les femmes et les hommes qui vivent au Botswana. Sois loué pour les richesses dont ce pays est doté, et pour la sagesse politique que tu as inspirée à ses dirigeants. Sois remercié pour la paix et la relative prospérité dont ses habitants profitent aujourd'hui. Que, là aussi s'unissent les Eglises du Botswana pour promouvoir une société fraternelle, accueillante notamment pour les Bushmen qui sont souvent marginalisés, et qu’elles puissent chanter ensemble avec le psalmiste :

 « Nous, nous attendons le Seigneur, notre aide et notre bouclier c'est lui !

La joie de notre cœur vient de lui, et notre confiance est en son nom très saint.

Que ta fidélité, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! » (Ps 33, 20-22)

 Nous te prions, Seigneur, pour les femmes, les hommes et les enfants qui, dans ces deux pays, sont si nombreux à être victimes du sida. Malgré les progrès de la médecine, les efforts de la solidarité internationale et ceux du gouvernement au Botswana, l'épidémie y a toujours des conséquences dramatiques qui privent d'avenir une part importante de la jeunesse. Avec les Eglises de ces deux pays nous t'adressons cette prière rédigée par une malade africaine :

 « Oh ! Seigneur, aide tes enfants à vaincre ce fléau.

Donne-nous des mots justes afin que nous puissions réconforter ceux qui sont touchés.

Donne-nous la force et le courage nécessaires pour vaincre la peur qui nous pousse à détourner notre regard de ceux qui souffrent.

Ne nous soumets pas à la tentation et aux solutions de facilité, poussant les proches à rejeter leurs malades.

Nous te confions leur vie, aide-les. »*

 

AMEN

* Prière d’Hortense, association URACA, Unité de Réflexion et d’Action des Communautés Africaines, association de migrants africains pour la prévention du sida et la solidarité en France et en Afrique.

___________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |