Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (11 juin 2011)
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE Semaine 25
12 juin 2011
PRIERE POUR LE MONDE : BRESIL, GUYANA, SURINAM
Jean 20, 19-23 ; Ps 104(103)
Le Guyana et le Surinam sont deux petits pays situés au Nord du Brésil, qui comptent respectivement 762 000 et 519 000 habitants. Ce sont d’anciennes colonies hollandaises, puis britanniques pour le Guyana. La moitié de la population est chrétienne, catholique et protestante à parts égales, 30% sont hindouistes, descendants d’immigrés indiens venus travailler jadis dans les plantations.
Le GUYANA possède une économie relativement stable qui repose essentiellement sur les exportations de sucre, or, bauxite, bois et riz. Le pays connaît actuellement de graves problèmes structurels et manque de main-d’œuvre qualifiée. Il est soutenu financièrement par l’Union Européenne.
L’économie du SURINAM repose sur les exportations de ses ressources en or, bauxite, pétrole et produits agricoles. Les transferts de fonds des émigrés proviennent surtout des Pays-Bas, des Antilles néerlandaises et des Etats Unis. Le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et l’orpaillage clandestin progressent, malheureusement.
Le BRESIL est une république fédérale de 193,8 millions d’habitants vivant surtout dans les zones urbaines côtières. L’économie est largement diversifiée et l’agriculture en est un des secteurs clés. Le Brésil est le premier producteur mondial de café, de canne à sucre et d’oranges, un des premiers producteurs de soja et de nombreux groupes se sont investis dans l’agroalimentaire et les biocarburants. Avec les nouveaux sites offshore de pétrole découverts récemment, le pays pourrait devenir à terme l’une des dix premières réserves du monde. Le projet de construction d’un barrage hydroélectrique en Amazonie inondant une zone de 500 km² reste très contesté. Les principaux partenaires commerciaux du Brésil sont les pays du Mercosur : Argentine, Paraguay et Uruguay, ainsi que les Etats-Unis et la Chine. Les réformes menées ces dernières années ont permis de structurer durablement le développement du pays. Le taux de chômage reste stable. La classe moyenne de la population se développe de façon continue : en cinq ans, 32 millions de personnes ont accédé à ce niveau de vie et actuellement la moitié de la population en fait partie. Les élections présidentielles de 2010 maintiennent le pays dans une volonté de continuité, mais des réformes sont à faire pour l’amélioration de la santé et de la sécurité ; la violence urbaine est toujours très importante. L’éducation pose aussi de graves problèmes ; l’enseignement est resté très académique, enfermant les jeunes dans un modèle unique, rigide, sans débouché pratique. Les évaluations montrent que seulement 25% des Brésiliens sont totalement alphabétisés.
En ce qui concerne les Eglises, Le Brésil est majoritairement catholique. La croissance des mouvements pentecôtistes a plutôt tendance à se stabiliser, elles gardent, néanmoins, une forte influence sur la vie politique . L’expérience des communautés ecclésiales de base a mis en avant un engagement de la foi chrétienne dans la société et dans la vie politique, bien ancré maintenant, et trouvant sa place aux côtés d’une Eglise traditionnelle plus conservatrice.
PRIONS*…
En ce temps de Pentecôte, Esprit Saint, nous te prions.
Toi qui es l’Amour qui unit le Père et le Fils,
Toi qui es la vie du Ressuscité,
Toi qui es le feu de Pentecôte sur les apôtres,
Toi qui es la vie de l’Eglise,
Tu es le souffle de Dieu dans notre vie.
Souffle, Esprit Saint,
alors notre prière jaillira auprès du Père dans l’amour de nos frères et de nos sœurs au-delà de tous les silences, au-delà de toutes les distances. Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui les habitants si divers qui vivent au Brésil, au Guyana et au Surinam.
Souffle, Esprit Saint,
alors ta Parole retentira dans le cœur des humains comme un message d’espérance du Christ Ressuscité. Que cette espérance atteigne les sceptiques ainsi que tous ceux qui, dans ces pays, sont tentés par la violence, la drogue, la corruption comme seuls moyens de survivre. Bénis et fortifie, nous t’en prions, tous ceux qui agissent auprès d’eux, en ton Nom, pour leur redonner confiance. Donne aussi force et courage à ceux qui détiennent l’autorité dans ces pays pour qu’ils mettent en pratique ta Sagesse.
Souffle, Esprit Saint,
alors nos Eglises, dans leur diversité, seront des lieux d’accueil de l’autre dans une vraie rencontre au nom de l’appel à la Vie au-delà des barrières confessionnelles, au-delà de toutes nos peurs de la différence, de toutes nos assurances de détenir la seule vérité. Guide, nous t’en prions, les responsables des Eglises dans ces pays.
Souffle, Esprit Saint,
et ainsi fais de chacun de nous une Pentecôte inattendue.
AMEN
* D’après la prière du pasteur Marie-Claude Fauché pour le dimanche 12 juin 2011, parue dans Parole pour Tous, Ed SMPP.
_________________________________________________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/
05:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |