Balzac, et le quartier de l'Observatoire (23 juillet 2011)

 En 1833, Balzac habite rue Cassini, à deux pas de l’Observatoire. A cette époque, il publie un roman : « Histoire des treize Ferragus », et Balzac, dans la préface précise : «  les Treize Ferragus sont des aventuriers qui sous l’Empire se réunissaient en une fraternité secrète : les Dévorants, une tribu de Compagnons, ressortissant à la grande institution mystique formée entre les ouvriers de la chrétienté pour rebâtir les temple de Jérusalem.

Et voici comment Balzac décrit ce quartier de l’Observatoire, encore à l’époque un no-man’s land : … Un de ces « melmoths » parisien était venu se mêler depuis quelques jours parmi la population sage et recueillie qui, lorsque le ciel est beau, meuble infailliblement l’espace enfermé entre la grille sud du Luxembourg et la grille nord  de l’Observatoire, espace sans genre, espace neutre dans Paris. En effet, là, Paris n’est plus ; et, là, Paris est encore. Ce lieu tient à la fois de la place, de la rue, du boulevard, de la fortification, du jardin, de l’avenue, de la route, de la province, de la capitale ; certes, il y a tout cela, mais ce n’est rien de tout cela : c’est un désert. Autour de ce lieu sans nom, s’élèvent les Enfants trouvés, la Bourbe, l’hôpital Cochin, les Capucins, l’hospice la Rochefoucault, les Sourd-Muets, l’hôpital du Val-de-Grâce ; enfin tous les vices et les malheurs de Paris ont là leur asile ; et, pour que rien ne manque à cette enceinte philanthropique, la science y étudie les marées et les longitudes ; M. de Châteaubriand y a mis l’infirmerie Marie-Thérèse, et les carmélites y ont fondé un couvent. Les grandes situations de la vie sont représentées par les cloches qui sonnent incessamment dans ce désert…

Le temps a passé. Mais si vous vous glissez entre les marronniers de l’esplanade, devant l’Observatoire, vous apercevrez peut-être l’ombre de Balzac qui vous fera de loin un signe amical, sans doute afin que vous le rejoigniez. Ne le décevez pas, répondez-lui…    R.R

N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 21 de la S.H.A. du 14e

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |