Quelques notes de lecture pour les vacances... (22 juillet 2011)

Si vous voulez sourire, rire même, précipétez-vous  sur "les Euphorismes de Grégoire",  un petit livre contenant 888 aphorismes plus délirants les uns que les autres. Ainsi :

Je suis à cheval sur les principes mais très mauvais cavalier.

Il y a des gens modestes et qui tiennent absolument à ce que cela se sache.

Avec moi, le ménage c'est aussi taudis aussitôt fait.

Dans l'escalier de la vie, la dernière marche est une marche funèbre.

Et ainsi de suite. ( de Grégoire Lacroix, au Editions Max Milo).

- Dans un registre plus classique, ne négligeons pas les" Histoires naturelles " de Jules Renard, qui dans son genre n'est pas le dernier à débusquer le besoin de sourire et nous fait part de son étonnement de poète devant le ver luisant :  ...cette goutte de lune dans l'herbe... ou celui-ci devant la puce : un grain de tabac à ressort , et encore à propos du papillon :  ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur...

Les vacances sont propices à ce genre de découverte ou de redécouverte, car l'esprit  est plus libre et  se laisse volontiers prendre aux filets de l'imaginaire.

- Dans un genre plus sérieux, le philosophe Alain Cugno  a fait paraître tout récemment " la libellule et le philosophe " aux Editions : l'Iconoclaste. C'est une méditation sur le bonheur, et sans en avoir l'air, ce livre nous touche par sa profondeur. L'auteur évoque ici : Dieu, la Beauté, le temps et nous-mêmes. La libellule est somme toute un prétexte à faire sourdre en nous une réflexion  qui nous amène à penser : ... " L'essence de la poésie se lit dans ce que dévoile une libellule photographiée : l'étrangeté d'un monde entièrement inventé"...

-  Et si vous êtes intéressé par l'étrange et le fantastique, un recueil de nouvelles écrites par Eric-Emmanuel Schmitt vous comblera; il s'agit de :"La rêveuse d'Ostende",  paru en Livre de poche.

-  Enfin, si vous êtes un amoureux inconditionnel de Paris, pourquoi ne pas lire et relire "le Piéton de Paris "de Léon-Paul Fargue, éternel flâneur qui lèvera pour vous les secrets de Belleville, des quartiers nord de la Capitale,  du  boulevard de la Chapelle... Une vraie promenade  à déguster sans restriction !

R.R

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |