Une pensée par jour (Abbé Pierre ) (24 août 2011)

 

Aujourd’hui, j’ai l’impression que depuis des années je portais la prière dans mon cœur, mais je ne le savais pas. Elle était comme une source qu’une pierre recouvrait. A un moment donné, Jésus ôta la pierre. Alors, la source s’est mise à couler et elle court toujours.

 Pour entrer dans la prière, il faut en avoir la volonté. Cette volonté parfois sera portée par le corps… Le priant sait qu’il est porté à des postures qui correspondent au mouvement de la prière… c’est vraiment l’âme qui commande.

 Il n’y a accomplissement de soi que dans la sortie de soi.

 L’adoration, c’est la merveille d’être ébloui sans avoir les yeux brûlés.

 L’amour, c’est ce qui fait être plus, hors de soi . Non pas en nous effaçant, l’amour n’est pas une négation du moi. Il fait devenir plus en sortant de soi.

 L’égalité est un idéal vers lequel on doit tendre, mais on sait qu’il ne  sera jamais accompli. Il y aura toujours des disparités… Ce qui, en revanche, est immédiatement possible, c’est que chacun mette ses dons, ses talents, ses compétences au service de tous… Alors, les inégalités de nature deviennent supportables puisqu’elles sont corrigées par l’honnêteté et la droiture.

 La fraternité se fonde sur la participation volontaire de chacun au bien commun. Elle est un choix à la fois personnel et collectif qui se fonde sur la raison, qui respecte la liberté de chacun pour créer une société juste et harmonieuse.

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |