Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (02 octobre 2011)

02/10/2011                                                                                                                 semaine 41

AFGHANISTAN, KAZAKHSTAN, KIRGHIZSTAN, MONGOLIE, TADJIKISTAN, TURKMENISTAN, OUZBEKISTAN, 

Ces pays d’Asie Centrale sont majoritairement musulmans, sauf le Kazakhstan dont la moitié de la population est russe de tradition orthodoxe et l’autre moitié musulmane ; en Mongolie, le bouddhisme tibétain est pratiqué par l’ensemble de la population. Ces pays sont pratiquement  tous soumis à des régimes autoritaires depuis leur indépendance en 1991. La propagation de groupes fondamentalistes islamiques renforce les mesures de répression restreignant les libertés politiques et religieuses.

En AFGHANISTAN (29,7 millions d’habitants), la croissance dépend largement de l’aide internationale et du secteur agricole. Celui-ci reste dominé par la culture illicite du pavot qui représente toujours 90% de la production mondiale. De nouveaux investissements ont été engagés dans le secteur minier et les télécommunications. Des négociations sont en cours depuis plus d’un an pour tenter d’assurer la sécurité dans le pays après le départ progressif des troupes étrangères.
 
Le KAZAKHSTAN (15,8 millions d’habitants) possède d’importantes réserves de pétrole et d’uranium dont la production a presque doublée en deux ans. Des oléoducs reliant la Mer Caspienne à la Chine sont en cours de construction. Par crainte d’une montée de l’islamisme, les libertés politiques et religieuses sont de plus en plus menacées. Les principales victimes sont les réfugiés ouzbeks déjà chassés de leur pays pour les même raisons .
 
Le KIRGHIZSTAN (5,3 millions d’habitants), pays enclavé, montagneux et essentiellement rural est aussi exportateur d’or, de mercure, d’uranium et d’énergie hydroélectrique. Il était considéré comme le pays le plus démocratique d’Asie Centrale dans les années 90, mais le gouvernement a dérivé vers un autoritarisme de plus en plus marqué. Le président s’est exilé en Biélorussie ; l’instabilité politique s’établit, accompagnée d’affrontements violents au sein de la population.
 
Au TADJIKISTAN (6,9 millions d’habitants), malgré le manque de terres arables, l’agriculture emploie presque la moitié de la population. Le pays exporte du coton et de l’aluminium. Il est miné par une corruption endémique, un chômage généralisé et des mafias qui prospèrent grâce au trafic d’opium avec l’Afghanistan.
 
Le TURKMENISTAN (5,1 millions d’habitants) possède de grandes réserves de gaz qu’il a commencé à exporter vers la Chine et qui vont l’être prochainement vers l’Iran et l’Europe.
 
L’OUZBEKISTAN (27,7 millions d’habitants) s’est spécialisé dans la culture du coton depuis plusieurs décennies. Il possède aussi de vastes réserves en gaz, pétrole, uranium et or. Le président, au pouvoir depuis 20 ans, impose un régime très autoritaire et répressif, au niveau religieux aussi, pour toute tendance non reconnue par le régime. Les conditions de détention sont particulièrement dures et la torture est pratiquée en toute légalité.
 
La MONGOLIE (2,6 millions d’habitants) possède du cuivre, de l’or, du charbon et de l’uranium. Elle dépend de la Russie pour son importation énergétique et de la Chine pour ses exportations.
 
PRIONS…  Matthieu 21, 33-43; Ps 80(79)

Seigneur, notre Dieu, nous te remettons nos frères et nos sœurs musulmans, bouddhistes et toutes les petites communautés chrétiennes qui vivent dans ces pays d’Asie Centrale, tout particulièrement, ceux dont la sécurité est menacée.

Nous te rendons grâces pour ces pays qui ont eu un passé riche d’échanges et d’interpénétrations culturelles et religieuses. Mais, depuis plus de 20 ans, maintenant, leurs populations sont soumises à des dictatures impitoyables et terriblement corrompues ou à la guerre comme en Afghanistan. Puissent les dirigeants de ces pays  retrouver sagesse, et compassion dans leurs traditions spirituelles et culturelles. Et que ta Paix et ton Espérance puissent enfin être présentes pour toutes ces populations.

Tu as doté ces pays, Seigneur, de diverses richesses, mais elles font l’objet de nombreuses convoitises et ne profitent qu’à un petit nombre de dirigeants pour des réalisations à court terme . Prends pitié, Seigneur.

 « Dieu tout-puissant, fais-les revenir vers toi

Que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés. » *

Nous voulons te rendre grâces aussi pour la présence, dans certaines régions de l’Eglise orthodoxe et des petites communautés catholiques et protestantes qui s’y sont implantées. Fortifie, nous t’en prions, les liens qu’ils essaient de tisser pour témoigner de ton Amour pour tous. Accorde-leur sagesse et patience pour rester des artisans de paix à ton service.

Seigneur Jésus, nous te confions particulièrement

- la situation en Afghanistan. Que ce pays arrive enfin à retrouver une stabilité politique et puisse se reconstruire dans la paix. Prends pitié de tous ceux qui sont victimes de cette guerre et qui en resteront marqués pour longtemps.

- toutes les victimes de la répression, notamment en Ouzbékistan. Que ton Esprit  protège et fortifie aussi ceux qui s’engagent pour défendre leurs droits.

- les victimes de la drogue, dernier maillon d’une chaîne infernale. Que l’Afghanistan puisse remettre progressivement en route une agriculture licite qui nourrisse sa population.

Seigneur, notre Dieu, que cessent la violence, le fanatisme et les revendications hégémoniques dans ces régions et que puissent se développer les valeurs de l’islam de tolérance et de soumission à ta Toute-Puissance qui est miséricordieuse, donc aimante pour tout homme. A toi, tout est possible, donne, nous t’en prions la paix à cette région.

« Dieu tout-puissant, fais-nous revenir

Que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés. »*.

 AMEN* Psaume 80, 20

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org/

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la voix du 14e |  Facebook | |  Imprimer |