Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (16 octobre 2011)

Semaine 43 16/10/2011    INDE, PAKISTAN, SRI LANKA   Matthieu 22, 15-21 ; Ps 96(95)                                   


L’INDE est une république fédérale de 25 états ; sa population atteint plus d’un milliard 155 millions d’habitants dont les trois quarts vivent dans les zones rurales. Ils sont majoritairement hindouistes, 12% sont musulmans ; les chrétiens représentent un peu plus de 2% de la population. L’économie a repris cette année grâce à une forte hausse des exportations et à la demande intérieure d’une classe moyenne dynamique qui représente 5 à 10% de la population. Mais 400 millions d’Indiens vivent encore sous le seuil de pauvreté dans les campagnes comme dans les villes. Dans de nombreux états, la violence a beaucoup progressé cette année, provenant de groupes extrémistes hindouistes, islamistes ou maoïstes. Les chrétiens en sont les premières victimes, mais des querelles sanglantes ont aussi lieu entre hindouistes et musulmans. Pour protester contre les discriminations que subissent les dalits (les « intouchables ») chrétiens et musulmans, des responsables d’Eglise, des laïcs et des membres d’associations de défense des droits de l’homme, ont manifesté par une grève de la faim de trois jours, au centre de New Dehli, le 25 juillet. Plus médiatisé, a été le jeûne public d’un leader non violent pour protester contre la corruption de la classe dirigeante. Il a été suivi par de nombreuses personnes, étudiants et villageois, de différentes régions. En avril 2011, la Cour suprême a déclaré inconstitutionnels, les « conseils de castes », organes d’une justice parallèle souvent toute-puissante en milieu rural, mais aussi parfois dans les villes.

Le PAKISTAN compte 169,6 millions d’habitants qui sont pour la plupart des musulmans sunnites. La communauté musulmane chiite (20% de la population) et les minorités chrétiennes et hindouistes (3% de la population) sont constamment soumises aux violences des groupes fondamentalistes sunnites. Pendant toute l’année, l’intolérance, la violence et l’insécurité n’ont cessé d’augmenter. La loi sur le blasphème, adoptée au cours des années 80, est utilisée de façon totalement arbitraire permettant d’emprisonner, de condamner à mort et d’assassiner en toute impunité. Sous le coup de cette loi, il y aurait 7 400 détenus condamnés à mort dans les prisons pakistanaises, un tiers du nombre mondial. De novembre 2010 à avril 2011, au-moins 7 attentats suicide ont eu lieu dans différentes villes du pays, faisant plus de 200 morts. Un état d’esprit extrémiste se diffuse de plus en plus dans la société aboutissant à plusieurs assassinats de personnalités politiques, dont le gouverneur du Pendjab et le ministre des minorités religieuses, favorables à un amendement de la loi  anti-blasphème. Dans la nuit du 1er au 2 mai, après des mois de préparation, les forces spéciales américaines ont tué Oussama Ben Laden et arrêté, récemment, un haut responsable d’Al-Qaïda. Il s’en est suivi des attentats-suicide et de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays. Les chrétiens sont les premières cibles pour des mesures de représailles de la part des musulmans extrémistes.

 

Au SRI LANKA, la population de 20 millions d’habitants compte 70% de bouddhistes, 15% d’hindouistes, 8% de chrétiens et 7% de musulmans. Depuis 2009, dès la fin des conflits avec les rebelles tamouls, dans le Nord, principalement hindouiste, le gouvernement a mis en place un programme de reconstruction dans cette région restée jusque là à l’écart des investissements. Les personnes qui avaient été déplacées lors des conflits ont pu, pour la plupart, quitter les camps de réfugiés et rentrer chez eux. Pendant ces deux dernières années, un grand élan de solidarité s’est établi du Sud vers le Nord de l’île. Durant les six derniers mois du conflit avec les rebelles tamouls, les hostilités ont été particulièrement intenses et de graves violations des droits de l’homme ont été commises. Une commission d’enquête est demandée par l’ONU sur les crimes commis notamment pendant cette période. Actuellement, le calme est revenu, mais les disparitions forcées continuent ; elles touchent principalement les personnes qui critiquent le gouvernement.

PRIONS…

Seigneur, nous t'invoquons pour les populations de trois pays du sous-continent indien : l'Inde, le Pakistan et le Sri Lanka qui représentent un habitant sur cinq de la terre. Nous te demandons de venir éclairer, par ton Esprit, chaque personne qui y demeure. Qu'à travers la profusion des cultures, des langues, des classes sociales, et des spiritualités, ces personnes te cherchent et te trouvent, Dieu d'amour, qui nous invite tous à la fraternité et à la compassion et qui est chanté de tous temps depuis le psalmiste :

 « l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange;

Il est redoutable, plus que tous les dieux.

Joie au ciel ! Exulte la terre !

Il vient pour juger la terre.

Il jugera le monde avec justice

Et les peuples selon sa vérité ».(Psaume 96, 4, 11 et 13)

 

Nous te louons et te bénissons Seigneur, pour tout ce qui a pu progresser, au cours des dernières décennies, vers plus de démocratie dans l’éducation et la santé. Permets que ces avancées bénéficient à tous sans créer de formes nouvelles d'exploitation. Nous te confions les élites d’hier et d’aujourd’hui, les classes moyennes, et surtout tous les pauvres. Nous te confions les villes, les villages et les campagnes, que chacun y trouve sa place, nous te confions toutes les familles, et te demandons de veiller particulièrement sur les femmes et les petites filles nées et à naître.

Mais, ces dernières années, la violence resurgit partout…Seigneur, nous t'invoquons comme prince de paix, et te demandons de nous aider à mettre fin aux conflits politiques, ethniques et interreligieux qui déchirent ces contrées.

Seigneur Jésus, nous te louons pour la présence de ton Eglise dès les premiers siècles, et pour le développement de celle-ci ; pour son annonce de l'Evangile en dépit des persécutions, et son rôle dans le développement et l'éducation. Viens en aide à tous nos frères et sœurs harcelés, emprisonnés, tués pour leur fidélité à ton nom.

Eclaire les dirigeants de l'Inde, puissance émergente, pour la paix dans le monde. Mets dans le cœur des habitants et des dirigeants du Pakistan l'ouverture à l'autre et la conviction que la liberté religieuse de chacun doit être respectée. Permets au Sri Lanka de panser les blessures de la guerre civile et de construire un pays où chaque population trouve sa place. Accorde à ces trois pays la prospérité et la capacité à faire cohabiter fraternellement toutes les ethnies minoritaires et majoritaires.

Seigneur Jésus, apprends-nous à voir notre prochain comme tu le vois, à ne pas le juger selon son rang social, sa fortune, son ethnie, sa culture, sa religion. Que ton Esprit nous enseigne à construire avec patience et persévérance, un monde plus fraternel.

 

AMEN 

______________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |