Poussée par l'Amour par Heidi BAKER (Ed. Première partie ) (03 octobre 2011)
A lire l’aventure d’Heidi BAKER, même en tant que « bons chrétiens », l’on peut penser que tout ceci ne peut être que du roman, est trop beau pour être vrai… et pourtant !
Lorsqu’elle avait seize ans, Heidi, jeune américaine aisée, reçoit la visite de Jésus, dans une vision. Une intense lumière blanche l’entoure. Dieu lui parle, l’appelle à être missionnaire. Sa vie est bouleversée : elle a dit « fiat ».
Une trentaine d’années plus tard, elle écrit ce livre ; elle contemple sa vie accompagnée de son mari, dans les coins les plus reculés et les plus misérables de l’un des pays les plus démunis et les plus pauvres d’Afrique : le Mozambique.
Sa mission est évangélique, c'est-à-dire spirituelle mais aussi matérielle. "Mariée à Jésus", "Jésus est la première place dans sa vie" elle avance lui faisant totalement confiance. "Pour tout, à chaque instant, sans questions et s'attendant à lui pour la conduire et pourvoir à tous ses besoins" comme l'écrit son mari.
Tribulations, combats, blessures, maladies, menaces de mort, calomnies, trahisons, sécheresse financière... rien ne leur a épargné : l'amour, le pardon, le bien sont toujours sa réponse : l'expression du coeur de Dieu. Et Dieu leur a exaucé de façon stupéfiante, et avec elle, tous ceux, nombreux, pauvres parmi les pauvres convertis, évangélisés, qui formeront à sa suite de nombreuses petites Eglises dans le pays.
Au fil des années, elle comprend que, dans une grâce inouïe, Jésus lui donne de vivre le Sermon sur la Montagne : « Heureux les pauvres en esprit…, heureux ceux qui pleurent…, heureux les doux…, heureux ceux qui ont faim et soif de justice…, heureux les miséricordieux…, heureux les cœurs purs…, Heureux les artisans de paix…, heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice…, (Mat .5, 1-12).
Son mari écrit qu’avant de rencontrer Heidi, il pensait, comme beaucoup de chrétiens, que le Sermon sur la Montagne, était irréaliste, inatteignable, et de ce fait, assez décourageant.
Dan ce livre, Heidi Baker raconte comment, concrètement, dans ces villages où règnent la misère et la faim, Dieu apporte le royaume des Cieux, la consolation, la terre en partage, la justice, la miséricorde, la vision de Dieu, le nom de « fils de Dieu » : histoires stupéfiantes, miracles, guérisons, conversions…«
Heidi Baker écrit : Notre plus grande joie dans la vie est d’être marié avec Jésus pour que nous puissions donner notre vie sans crainte, exactement comme Il l’a fait pour nous. Mon objectif, à travers ce livre, est que vous soyez toujours plus amoureux de Lui, toujours plus en profondeur ».
En ces temps de crise, le monde n’irait-il pas mieux si tous les chrétiens étaient autant d’Heidi Baker?
Thierry Jeancourt-Calignani
-Poussée par l’Amour par Heidi Baker. – Editions Première Partie – 185 pages – 14 €
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |