Le Musée du Montparnasse présente : Art Tunis 2011, le futur au présent (13 octobre 2011)

Art_Tunis_Paris_.gif Art-Tunis Paris 2011, le futur au présent

Deux lieux d’exposition Tunis et Paris. Dans chacun de multiples partenariats pour promouvoir la création contemporaine en Tunisie. En constituant un tremplin pour ces générations d'artistes, qui n'ont pas eu ou pas suffisamment, l'opportunité d'une visibilité à l'extérieur de la Tunisie, l'exposition a pour objectif de permettre découvertes, échanges et création de liens forts entre les artistes, les acteurs de l’art et le public des deux rives.

Près de cent cinquante oeuvres exposées, plus d’une trentaine d’artistes de part et d’autres, près d’une dizaine de disciplines artistiques représentées, un espace muséal à Paris avec le Musée du Montparnasse, une dizaine de galeries française et tunisiennes partenaires, deux foires d’art contemporain, à Lyon et à Paris pendant les semaines de biennale et d’événements internationaux.

Art-Tunis Paris 2011, programme :  Du 12 au 30 octobre exposition au Musée du Montparnasse.Visuel_Art_Tunis_Paris-.jpg

A Paris un large programme mis place et géré par le Musée du Montparnasse donne une très large visibilité internationale aux artistes et galeries tunisiennes :
Exposition. Dès le 12 octobre, le Musée ouvrera ses portes pendant trois semaines à près d’une centaine d’oeuvres de toutes les disciplines puisque seront exposées aussi bien des sculptures de métal de 2m60, que des toiles ou des projections d’art’vidéo, des performances en direct de collage sur les murs ou des photographies.
Evénements. Non seulement les artistes vont réaliser des performances dans le musée mais tout au long de la durée de l’exposition des rencontres, débats, conférences, lectures, projections… seront organisées dans les différents espaces du musée.
Foire d’art contemporain. Du 20 au 24 octobre, le Musée du Montparnasse présentera cette sélection d’artistes à Cutlog, lieu off de la FIAC, situé à la Bourse du Commerce à Paris. Les travaux des artistes seront alors confrontés aux mécanismes du marché de l’art. Cette présentation permettra de promouvoir les oeuvres, et leurs auteurs, auprès d’un milieu incontournable sur le plan du développement et le plus souvent inaccessible pour des jeunes artistes.

Expositions collectives internationales. A la suite de cette foire, le Musée a été à l’initiative d’une mise en relation des artistes avec plusieurs galeries parisiennes pour qu’ils soient associés aux événements artistiques à venir et confrontés à d’autres artistes de la scène internationale. Les galeries Sponte (183 avenue du Maine 75014 Paris) et Les Singuliers sont les premiers acteurs de ce programme d’essaimage. Par ailleurs, le Musée mettra également à la disposition des artistes un espace de liberté, L’atelier du Montparnasse pour y organiser des rencontres.
Site internet, catalogue d’exposition, programme sous forme de livret, relayeront tous ces événements auprès du public.
Lieu : Tunis – Paris – Lyon Dates : du 12 octobre à décembre 2011
A Tunis, deux événements pour mettent les artistes à l’honneur : exposition et scénographie en son & lumière nocturne :A Tunis, l’Institut français de Tunisie en collaboration étroite avec l’Espace d’Art Mille Feuilles, propose le lancement du programme avec l’ouverture des jardins de l’Ambassade de France au public. Y sera présenté un parcours scénographique d’une heure trente, en son et lumière : 13 jeunes artistes tunisiens, sculpteurs, vidéastes, architectes, designers, performers, artistes numériques… investissent, de nuit, la Résidence de France à La Marsa.
Au même moment, à l’Espace d’Art Mille feuilles, à La Marsa, une quinzaine d’artistes fidèles de la galerie exposeront leur oeuvres à cette occasion.
A Lyon ensuite, la présence de galeries tunisiennes au coeur des événements d’art contemporain :
A Lyon, 3 galeries tunisiennes choisissent d’exposer un « one solo show » dans le cadre de la foire Docks Art Fair au moment le plus fort de la biennale de Lyon. 

05:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musée du montparnasse, la voix du 14e |  Facebook | |  Imprimer |