Los Herederos -Les enfants héritiers- un film à voir de toute urgence (02 octobre 2011)

los-herederos-les-enfants-heritiers-.jpgCe documentaire d' Eugenio Polgovsky présente la journée de travail d' enfants paysans mexicains dans six régions différentes. Les tâches sont diverses et épuisantes, les conditions de vie, tout à fait précaires. Le réalisateur se place à la hauteur de ces enfants et les observe sans commentaire. Une chaussure percée, une bûche qui tombe d'un tas, un énorme seau porté à bout de bras...disent tout. Il les montre si petits dans les montagnes où ils sont bûcherons, bergers, porteurs d'eau,  participent aux travaux des champs ou aux tâches ménagères...

Sont décrits aussi les exodes des journaliers qui s'entassent, en famille, le plus souvent debout , dans des camions rouillés, pour aller dans les plantations ramasser des haricots verts, des tomates...Un travail harassant qui commence à l'aube pour se terminer à la tombée de la nuit, sans aucune mesure de sécurité. Ici les conditions deviennent inhumaines et le regard déjà las et grave d'une fillette les exprime avec force.

Ce film est un hommage au courage, à l'énergie de ces populations paysannes et de leurs petits déjà si mûrs et responsables.

la voix du 14e,los herederos,eugenio polgovsky,aloest production

La splendeur des paysages, la luxuriance de la nature, le charme des enfants sont présentés avec poésie avec pour seul commentaire les musiques populaires. Tout est suggéré. C'est magnifique !

Aucun misérabilisme dans ce documentaire, c'est avec respect et tendresse que le cinéaste montre les personnes qu'il a côtoyées  pendant des mois. C'est un film tout public (adultes et jeunes à partir de 7- 8 ans) à aller voir de toute urgence tout à la fois pour ses qualités plastiques et pour la profondeur du propos.

M.Garrigue -Viney

Au cinéma Saint André des Arts. ( La présentation de ce film a été faite dans La Voix du 14ème le 26 septembre) renseignements : www.losherederos-lefilm.com.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

17:38 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : la voix du 14e, los herederos, eugenio polgovsky, aloest production |  Facebook | |  Imprimer |