Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (15 janvier 2012)
15/01/2012 semaine 3 Jean 1, 35-42 ; Ps 40(39)
GRECE, TURQUIE, CHYPRE
En GRECE, les 11,3 millions d’habitants sont majoritairement orthodoxes. Un lien fort se perpétue entre l’Eglise orthodoxe grecque et l’Etat qui s’engage à protéger l’Eglise et à veiller au maintien de l’enseignement de la foi orthodoxe au niveau scolaire. La situation financière s’est considérablement détériorée depuis le printemps 2010 où une énorme dette publique s’est révélée impossible à rembourser malgré les mesures de restriction déjà prises. Le transport maritime et le tourisme sont toujours des secteurs productifs de revenus mais ils ne suffisent pas à rééquilibrer le budget. Lancée en 2008, une coopération avec la Chine est en cours pour tripler les capacités portuaires du Pirée. Les amputations de salaires et les licenciements dans la fonction publique, la baisse du montant des retraites, l’augmentation de diverses taxes et autres mesures pour arriver à rembourser la dette ont provoqué des grèves générales et des manifestations à répétition durant toute l’année jusqu’à la démission du gouvernement en novembre. Un budget d’austérité drastique vient d’être voté par le Parlement pour l’année 2012.
En TURQUIE (75 millions d’habitants quasiment tous musulmans), depuis une vingtaine d’année, une économie diversifiée se développe dans différents secteurs, mais le pays reste très dépendant des importations en hydrocarbures. Les échanges avec l’Union Européenne, surtout l’Allemagne, représentent près de la moitié des exportations ; les autres partenaires sont les Etats-Unis, la Chine, la Russie et l’Irak. Depuis l’arrivée au pouvoir, il y a 10 ans, d’un parti à forte identité musulmane, le gouvernement s’oriente de plus en plus vers le Moyen-Orient et les pays émergents, lassé par ses difficultés d’entrée dans l’Union Européenne et la situation financière actuelle de la zone euro. Depuis deux ans, le gouvernement a engagé une politique de normalisation de ses relations avec l’Arménie et tente d’apaiser les conflits avec les Kurdes, majoritaires dans le Sud-Est du pays. Plus récemment, ses contacts se sont renforcés avec les pays du « printemps arabe » : Egypte, Libye, Tunisie. En politique intérieure, les consultations électorales sont fréquentes visant à établir une certaine démocratisation du pouvoir, mais toute opposition reste très contrôlée. Le maintien du Patriarcat de Constantinople, qui rassemble une communauté mondiale de 250 millions de croyants, pose problème. Selon la loi turque, il faut, en effet, que le patriarche soit de nationalité turque ; or le pays ne compte plus que 3 000 orthodoxes contre 120 000 il y a cinquante ans.
L’Ile de CHYPRE compte 871 000 habitants dont 78% sont orthodoxes grecs et 18% musulmans. La partie Sud de l’île est entrée dans l’Union Européenne en 2004 et a rejoint la zone euro en 2008. L’essentiel des ses ressources se trouve dans les activités de service, le secteur bancaire, le tourisme, le transport maritime et l’immobilier. Le pays offre des conditions fiscales avantageuses à de nombreuses entreprises, russes notamment. Lors de sa visite dans l’île en juin 2010, le pape Benoît XVI a lancé un appel à la paix et au dialogue entre les deux parties de l’île, insistant principalement sur ce lieu chargé d’histoire et situé à la frontière entre deux civilisations.
PRIONS...
Nous te prions, Seigneur, pour la Turquie, cette belle et grande terre où les chrétiens survivent dans ce qui fut autrefois une seconde ‘Terre Sainte’. D’autres communautés minoritaires, les Kurdes en particulier, y sont assoiffées de reconnaissance. Nous te prions pour la majorité musulmane qui est divisée entre laïques et islamiques. Beaucoup pourtant aspirent à une vie ordonnée dans une république pacifiée.
Toi qui connais ce qui est bon pour l’homme, apaise les tensions et favorise, nous t’en prions, toute volonté de vivre en paix dans la reconnaissance des droits de chacun.
Nous te prions aussi, Seigneur, pour nos frères et nos sœurs de Grèce sur lesquels pèse actuellement le poids de la dette et du désespoir ! Beaucoup de ses enfants quittent à nouveau un territoire où ils ne peuvent plus vivre. Que les peuples d’Europe se montrent davantage solidaires entre eux et se tournent efficacement vers les plus pauvres et les plus faibles. Et qu’en Grèce même, un esprit d’entraide se lève qui suscite le désir d’un profit moins individualiste et d’une responsabilité collective.
Considère enfin, Seigneur, dans Ta grâce, la population de l’île de Chypre déchirée et divisée entre ces deux nations toujours et encore rivales autour de la mer Egée. Chacune a tiré à elle un morceau de cette terre. Nous t’en prions, fais que les appels répétés au dialogue et à la paix aboutissent enfin à reconnaître les droits et la dignité de tous, afin que les deux parties de l’île puissent travailler ensemble dans la paix à une prospérité commune.
Que Ton nom soit sanctifié,
Et que Ton règne vienne, Seigneur, sur ces terres et dans les cœurs de ceux qui les habitent.
AMEN
___________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: // www.protestants.org/
05:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |