Les Editions Tequi et Jeanne d'Arc (29 mars 2012)

le procès de Jeanne d' Arc.jpgL'année 2012  est celle du 600eanniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc, que la tradition a fixée au 6 janvier 1412. À vrai dire, Jeanne elle-même ignorait la date exacte de sa naissance, elle l'a dit à son procès, mais l'Église a rapproché sa fête de l'Épiphanie. Les Editions Tequi proposent une sélection d'ouvrages sur Jeanne d' Arc et son procès.

Jeanne d'Arc, soldat du roi par Mauricette Vial-Andru - illustrations Catherine CarréJeanne d' Arc soldat du roi.jpg

Une histoire de sainte Jeanne d’Arc comme vous ne l'avez jamais lue : une vie en 13 épisodes essentiels. Faciles à retenir, qui permettront aux jeunes de bien connaître la sainte patronne de la France. Illustrations couleur à l'intérieur.<L'Archange au glaive d´or Mauricette Vial-Andru La jeune fille qui chevauche vers Chinon, en ce matin de février 1429, a entrepris un rude voyage ! Elle s’appelle Jeanne d’Arc et elle dit qu’elle est envoyée par Dieu lui-même pour chasser les Anglais hors de notre pays et pour faire couronner roi de France le dauphin Charles.
Jeanne sait que celui-ci est entouré de jaloux, d’envieux, de malfaisants, et elle ne compte que sur Dieu pour lui montrer le chemin qui la conduira jusqu’au dauphin. Pourra-t-elle accomplir sa mission divine alors que, soudain, surgissent de tous côtés des soldats chargés de la tuer ? Mais le Ciel veille sur sa messagère... Roman historique - Dès 9 ans -

Le mystère de Jeanne d'Arc de Pierre Virion Jeanne est la sainte du temporel. Son mystère, c’est d’avoir été choisie comme la grande sainte politique pour "le temps des nations".
Pour mieux comprendre cette intervention spectaculaire et imprévisible de Dieu, ce livre nous parle du rôle de Sainte Jeanne d’Arc, en France et même au-delà.

Le procès de condamnation de Jeanne d´Arc par André Wartelle Le plus beau texte de la langue française n’est pas l’œuvre d’un savant, ni d’un poète, ce sont les réponses de Jeanne d’Arc à ses juges, consignées au cours de son procès ouvert à Rouen le 9 janvier 1431 et conclu par sa mort sur le bûcher, cinq mois plus tard, le 30 mai.
Sainte Jeanne d’Arc est une héroïne nationale dont l’intervention fut décisive dans l’histoire de France. Canonisée par Benoît XV en 1920, elle fut proclamée patronne secondaire de la France en 1922, par Pie XI, on la fête au jour de sa mort, le 30 mai.
L’abbé André Wartelle, doyen honoraire de la Faculté des lettres de l’Institut catholique de Paris, nous présente les minutes du procès de condamnation de Jeanned’Arc.

Le procès de Jeanne d'Arc (Robert Brasillach)  Les minutes du procès de condamnation de Jeanne d’Arc offrent l’image authentique de la plus grande sainte de notre histoire.
Une jeune paysanne de 19 ans déjoue les pièges des docteurs de la loi. Ses réponses reflètent l’éclat de sa force et la pureté de sa foi.
On se surprend, comme Jeanne, à garder l’espoir d’une autre issue.

Jeanne la pucelle - Fille de Dieu Carl Julius Abegg : Georges Bernanos, l’illustre écrivain français, était à la fois si ravi et si bouleversé par les réponses de Jeanne au cours de son procès qu’il écrivait : « Elle riposte d’un tel cri de détresse, d’un cher cri d’enfant, dont on voudrait pouvoir baiser la trace dans l’air, d’un cri d’appel qui eût fait jaillir du fourreau n’importe quelle épée de chevalier... ». Jeanne affirmait qu’elle devait « tout à ses révélations ».Cette déclaration livre la clef de son mystère.

Prier pour la France avec sainte Jeanne d’Arc  Grande figure de l'histoire de France, sainte Jeanne d’Arc a donné sa vie pour son Dieu et pour sa Patrie.
À l'occasion du 600e anniversaire de sa naissance, prions-la avec ferveur pour notre pays avec les paroles mêmes de Benoît XVI ou encore le Rosaire médité à partir de sa vie. Suivons-la ensuite dans les rues de Paris pour un pèlerinage et méditons ses plus belles paroles. La vie de sainte Jeanne d’Arc est un exemple courageux pour nous encore aujourd’hui, qui nous entraîne au service de Dieu dans la joie et le don de nous-mêmes. Format poche.

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |