Gyrophare éthique pour soldats de crise (14 janvier 2012)

"Gyrophare éthique pour soldats de crise"  par Frère Marie-Angel et Samuel Rouvillois

Souvent aux informations télévisées, nous voyons des situations de conflit, d’insécurité, de drame, d’accident, mais que savons-nous des participants eux-mêmes ? Comment vivent-ils ces événements où leur vie est en danger ? Qui sont-ils au fond d’eux-mêmes ces pompiers, gendarmes, policiers, militaires, médecins urgentistes ?

Le Frère Marie-Angel, aumônier militaire, a demandé à ceux d’entre eux qu’il a côtoyés, leurs témoignages – témoignages publiés absolument uniques, puisque c’est en tant que chrétiens qu’ils se livrent.

A travers le récit de Fabrice, nous participons à l’assaut du GIGN sur l’Air Bus A 300 du 26 décembre 1994 pour en délivrer 170 passagers pris comme otages. Avec le Sergent-chef Bailloux, des Sapeurs Pompiers de Paris, nous avançons pour arracher à la mort, un équipier ami, Grégory. Avec le colonel Frédéric Monard, des Sapeurs Pompiers de Paris, nous faisons face à de grosses émeutes pendant trois semaines en banlieue, à l’automne 2005. Avec le médecin-chef Stanislas Warroux, nous partons en urgence à Port-au-Prince, à la suite du tremblement de terre. Christophe Pallée, grand reporter et journaliste à TF1, est en pleine opération en  Afghanistan : qu’est-ce qu’un reportage juste et précis ? Et les gendarmes, hommes banalisés au fond qui sont-ils ? Quel est vraiment leur métier ? Un coup dur ? un événement grave ? le GIGN  est appelé : deux de leurs membres racontent, se racontent eux-mêmes, s’analysent. Comment se vivent les urgences dans un grand hôpital parisien ? Et la vie dans une unité opérationnelle anti-terroriste ?

Puis, à partir de toutes ces situations et d’autres, le Père Rouvillois nous livre ses analyses et réflexions, toutes en finesse et en discernement.

Autour de nous, presque anonymement, des cas de conscience terribles, le courage, l’épreuve du risque jusqu’au sacrifice possible, au don de soi… peut-être une marche vers la Croix …

Un livre qui nous éclaire et nous émeut.

Thierry Jeancourt- Galignani

            - « Gyrophare éthique pour soldats de crise », par Frère Marie-Angel et Samuel Rouvillois .

-      -     Editions Economica : 164 pages ( 19€ ).

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |