« Amadeus » de Milos Forman au Ciné-Quartier Mouton Duvernet le mardi 17 janvier 19h30 Cinéma Le Denfert (15 janvier 2012)
Pour sa séance de janvier, le ciné-quartier Mouton-Duvernet vous transporte à la cour de Vienne avec un film réalisé en 1984 par Milos Forman avec Tom Hulce, F. Murray Abraham.
En 1781, arrive à Vienne un jeune artiste prodige, précédé d'une enviable réputation : Wolfgang Amadeus Mozart. Il est accueilli avec scepticisme ou enthousiasme à la cour de l'Empereur Joseph. Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de Sa Majesté discerne immédiatement en lui un génie et va concevoir une jalousie violente vis-à - vis de ce gamin insolent, arrogant et aux manières tout à fait inconvenantes.
Le scénario très original de Peter Shaffer (qu'il a adapté de sa pièce de théâtre ) ne cherche pas une absolue vérité historique mais constitue plutôt une approche de la création artistique. Il est bâti comme un opéra : c'est une histoire de jalousie et de vengeance construite admirablement comme dans les oeuvres de Mozart où l'humour se mêle au drame. La beauté de ce film c'est d'entrer dans l'art de ce génial compositeur grâce à nombreux extraits d'opéras (« L' enlèvement au sérail », « Les Noces de Figaro » de « Don Giovanni », « La flûte enchantée »), de concertos, symphonie et évidemment du « Requiem » qui font partie intégrante du récit.
C'est un film flamboyant qui évoque les mystères de la création artistique. Le spectateur ressent de manière palpable l'amertume de Salieri (joué avec une grande force par F. Murray Abraham), artiste doué, amoureux fou de la musique. Lui, qui est prêtre, associe totalement sa passion pour la musique à sa foi religieuse et il s'exprime à Dieu par elle. C'est pour cette raison qu'il se sent trahi par Dieu qui a donné cette grâce à cet enfant gâté de Mozart. Il éprouve de la haine pour le rival qui détient le génie de la musique à laquelle il a consacré sa vie.
C'est au travers du regard de Salieri que Mozart est décrit : le tableau qu'il en donne est déformé par sa fascination devant la beauté incomparable des oeuvres et son exaspération devant la facilité extraordinaire de ce jeune homme au rire strident, au comportement insupportable, aux manières grossières et à la vitalité insolente. La fin dramatique de ce génie ne peut venir que du fruit de la vengeance de Salieri, devenu fou de douleur devant l' abandon de Dieu qui comble de ses faveurs un autre.
Venez voir ou revoir avec vos voisins et amis cette version restaurée d'une oeuvre captivante et splendide de Milos Forman. Tom Hulce par son physique juvénile, son jeu surprenant, exubérant, puis de plus en plus angoissé donne une incarnation tout à fois déroutante et fascinante de Mozart. F. Murray Abraham, en jaloux sombrant dans la folie, est magnifique. L'image particulièrement belle et évidemment la musique nous plongent dans l'univers du XVIIIème siècle et surtout de Mozart. C'est sur grand écran qu'il faut voir ce chef -d'oeuvre, venez donc au Denfert mardi 17 janvier à 19h30 : vous ne le regretterez pas !
Monique Garrigue- Viney
Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 17 janvier à partir de 19h30 au cinéma « Le Denfert »(24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr
17:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciné-quartier, conseil de quartier mouton-duvernet, milos forman, amadeus | Facebook | | Imprimer |