Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (05 février 2012)

Irlande, ROYAUME UNIMarc 1, 29-39 ; Ps 147(146)

L’Irlande (4,4 millions d’habitants) a connu ces dernières années un revirement brutal de situation dû aux retombées de la crise financière mondiale. Elle a eu pendant longtemps comme premier client les Etats-Unis et comme premier fournisseur le Royaume Uni, avec d’autres partenaires tels que la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Un plan de sauvetage financier a été proposé en 2010 par l’Union Européenne et le FMI. Comme la Grèce et le Portugal, le pays a du s’engager dans un programme d’austérité drastique qui comprend, entre autres, la réduction des prestations sociales, la baisse des salaires et des retraites dans le secteur public, la diminution du salaire minimum, l’alourdissement de l’impôt sur le revenu. Ces mesures ont entraîné la chute du gouvernement, début 2011, et des élections anticipées. Depuis l’an dernier, les Irlandais cherchent de nouveau à émigrer. Un geste symbolique de réconciliation, entre le Royaume Uni et l’Irlande, a eu lieu, en mai 2011, avec une visite de la reine Elisabeth II pendant quatre jours à Dublin, première visite depuis l’indépendance en 1921.

La grande majorité de la population est catholique sous l’autorité du primat d’Irlande et encore très pratiquante.

Au ROYAUME UNI (62,3 millions d’habitants), le secteur industriel est en perte de vitesse et les ressources pétrolières et gazières ne recouvrent plus les besoins. Les services financiers ont été ébranlés par les faillites bancaires aux Etats-Unis. Des mesures d’austérité importantes ont été mises en place l’an dernier pour rééquilibrer le budget, mais elles n’ont pas eu beaucoup d’effet et risquent de bloquer, à plus long terme, une relance de l’économie et de provoquer des mouvements de protestation. La législation du droit de grève est cependant la plus restrictive des pays européens. Une réforme du système de protection sociale est en cours visant à contraindre les chômeurs à travailler pour la collectivité. Avec l’afflux d’immigrants venus principalement des pays du Commonwealth c’est-à-dire d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, le Royaume Uni est de plus en plus marqué par sa diversité culturelle et religieuse. Environ un tiers de la population se dit sans religion, 61% sont chrétiens (45% anglicans, 10% catholiques, 4% presbytériens, 2% méthodistes). L’islam est la deuxième religion du pays avec près de 4% de musulmans.

En Ecosse, les nationalistes au pouvoir souhaitent établir un référendum pour demander l’indépendance et se rattacher aux pays d’Europe du Nord. Il s’agirait d’un partenariat commercial, énergétique et stratégique tourné vers les pays scandinaves plutôt que vers les pays d’Europe occidentale et du Commonwealth. Ce rattachement ne devrait pas empêcher de garder des liens étroits avec les différents pays du Royaume Uni. 

En Irlande du Nord, le 9 mars 2010 après 15 ans d’élaboration, un accord historique a été signé, à Belfast, mettant fin à des décennies de tensions entre catholiques et protestants. Cependant, les barrières communautaires sociales et religieuses demeurent et la menace terroriste reste latente.

PRIONS...

 

« Qu’il est bon de chanter notre Dieu,

qu’il est agréable de le bien louer…

C’est lui qui guérit les cœurs brisés

Et panse les blessures.

Le Seigneur s’intéresse à ceux qui le craignent,

A ceux qui espèrent en sa fidélité. » (Psaume 147, 1, 3, 11)

 Seigneur, notre Dieu, nous te présentons nos frères et nos sœurs qui vivent au Royaume Uni et en Irlande.

Sois loué pour

- la diversité culturelle et religieuse de la société qui s’est construite au cours de leur histoire

- leur résistance à toute forme d’oppression et les bases de la démocratie qu’ils nous ont apportées

- les associations humanitaires qui s’y sont développées et qui sont devenues internationales

Nous te confions

- tous ceux qui sont engagés dans la consolidation de la paix en Irlande du Nord,

- ceux qui sont engagés dans une recherche de dialogue entre les religions pour briser les cloisonnements

- ceux qui soutiennent les plus démunis pour qu’ils gardent confiance en leur avenir au sein d’une société de plus en plus consumériste.

Nous te confions aussi

- les choix d’orientation politique du peuple écossais et le maintien de la cohésion face aux tendances séparatistes des nationalistes.

- les « indignés » qui ont campé, cet automne, dans la cathédrale Saint Paul pour protester contre les dérives du système bancaire qui déstabilise tout rapport de force entre les pays.

Donne, nous t’en prions, à notre monde de retrouver un chemin de sagesse et de respect mutuels.

Que ton Esprit vienne guider les responsables de l’Eglise anglicane, actuellement divisée, vers le chemin d’unité que tu souhaites.

Que ton Esprit de force et de vie vienne soutenir les jeunes dans leur angoisse face à l’avenir. Qu’il vienne soutenir aussi tous ceux qui, dans ces pays, se retrouvent au chômage sans espoir de retrouver du travail.

Viens à notre aide, Seigneur, pour que nous demeurions à l’écoute de ta volonté, de ta Parole pour notre monde d’aujourd’hui.

AMEN

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

 

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

 

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

 

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |