Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (19 février 2012)
19/02/2012 semaine 08
ESPAGNE, PORTUGAL, ITALIE, VATICAN, MALTE
Marc 2, 1-12 ; Ps 41(40)
Après plusieurs années de développement grâce à leur entrée dans l’Union Européenne, ces pays du Sud de l’Europe sont touchés par la crise économique et soumis à un plan d’austérité drastique. La société reste très marquée par l’influence de l’Eglise catholique, largement majoritaire.
L’ESPAGNE (46,5 millions d’habitants), avait connu dans les années 2000 une avancée économique qui s’est vite effondrée avec la crise financière mondiale de 2008. Ces trois dernières années, le gouvernement a engagé des réformes concernant le marché du travail et le régime des pensions pour stabiliser le déficit budgétaire ; il a aussi encouragé une diversification de l’économie vers des activités de haute technologie dans différents secteurs. Cependant le chômage se situe toujours aux environs de 20% de la population active. Parmi les 17 régions qui constituent l’Espagne, le Pays basque et la Catalogne sont celles qui revendiquent le plus leur autonomie. Le 20 octobre, l’ETA a annoncé l’arrêt de son activité armée. Le mouvement des « indignés » de ce printemps et le résultat des élections législatives en faveur de la droite, traduisent le malaise que traverse le pays. L’Eglise catholique espagnole est confrontée à la baisse de la pratique religieuse et à la venue de chrétiens évangéliques, immigrés d’Amérique latine ou retraités d’Europe du Nord. L’islam se développe aussi avec la venue de musulmans du Maghreb.
Au Portugal (10,6 millions d’habitants), le taux de natalité a fortement baissé et la population vieillit. Le pays subit les conséquences de la situation économique de l’Espagne qui est son principal partenaire commercial. Des mesures d’urgence ont été prises pour assainir les finances du pays, mais le plan de redressement budgétaire n’ayant pas été accepté par le Parlement, les élections législatives ont porté au pouvoir un nouveau gouvernement de centre droit. Le Fonds Monétaire International, la Commission Européenne et la Banque centrale européenne ont accordé un prêt au Portugal pour trois ans, moyennant des mesures d’austérité draconiennes. Dans la situation actuelle, plus de 10% des jeunes diplômés choisissent de quitter le pays.
L’Italie (60,5 millions d’habitants) maintient son potentiel industriel et touristique mais présente une dette publique importante depuis plusieurs années. A côté des grands groupes industriels, il existe de nombreuses petites et moyennes entreprises. Le pays se caractérise par un clivage Nord/Sud aussi bien économique que politique. Il se trouve en première ligne pour l’accueil des migrants venus d’Afrique, et cette année surtout de Tunisie et de Libye. Comme l’Allemagne et la Suisse, l’Italie renonce à l’énergie nucléaire, quels que soient les développements de la technologie. Face aux nombreuses accusations de fraude, corruption, abus de pouvoir et prostitution de mineures, l’immunité du Président du Conseil a fini par être partiellement levée et son gouvernement mis en minorité. Un nouveau président du Conseil a été nommé en novembre. Il aura pour tâche d’assainir les finances du pays. Dans ce nouveau gouvernement, Andrea Riccardi, fondateur de la communauté de Sant’Egidio, a été nommé ministre de la solidarité internationale et de l’intégration.
L’Etat du Vatican connaît aussi des difficultés financières pour la troisième année consécutive. Le 27 octobre 2011 ont été célébrés les 25 ans de la rencontre des religions pour la paix à Assise.
L’île de Malte (417 000 habitants), a bien profité de son entrée dans l’Union Européenne et dans la zone euro. Elle est confrontée au problème dramatique de l’afflux d’immigrés clandestins et tente de le résoudre avec certains pays de l’Union Européenne dont la France qui a accepté d’accueillir 80 demandeurs d’asile et 20 enfants d’Afrique de l’Est.
PRIONS*…
Seigneur Dieu, dans le texte d’Evangile de ce dimanche qui va nous porter toute la semaine, nous entendons Jésus dire à un paralysé : « Tes péchés sont pardonnés » et puis il le guérit. Nous qui sommes bien souvent « paralysés » face à l’accumulation de souffrances des hommes, veuille, Seigneur, jour après jour, aussi nous pardonner et nous guérir. Et nous apprendre à nous soucier, comme Jésus le fait, de tous les blessés de la vie qui te cherchent.
Nous venons te présenter nos frères et nos sœurs qui vivent dans les pays européens du pourtour méditerranéen, en particulier l’Espagne, le Portugal, l’Italie et Malte. Aide-les à surmonter les crises économiques, à créer davantage d’emplois et à apaiser les tensions qui subsistent dans certaines régions. Permets que les réfugiés et les demandeurs d’asile venant d’Afrique soient accueillis avec humanité. Que les chrétiens de ces pays continuent à vivre dans la confiance et dans la foi pour le bien de tous.
Nous te prions pour le pape Benoit XVI et pour tous ceux qui œuvrent avec lui, au Vatican et partout dans le monde, au service de l’Eglise catholique. Aide-les et aide-nous à faire avancer l’unité entre les chrétiens, et bénis tous ceux qui sont engagés dans le dialogue interreligieux pour la paix, dans l’esprit de la rencontre d’Assise.
Alors que nous allons bientôt rentrer en Carême, nous voulons te dire avec le psalmiste :
« Heureux qui pense au pauvre et au faible…Toi, Seigneur, prends pitié de moi et relève-moi. » (Psaume 40, 2 et 11).
Oui, béni soit le Seigneur, depuis toujours et pour toujours.
AMEN
* D’après la prière proposée par le pasteur Marc Chambron
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org
05:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |