Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (26 février 2012)

26/02/2012                                                                                                                 semaine 09
ALLEMAGNE, FRANCE
 Marc 1, 12-15 ; Ps 25(24)

L’ALLEMAGNE (82,3 millions d’habitants, dont un tiers de protestants, un tiers de catholiques et près de 5% de musulmans, surtout d’origine turque) reste la quatrième puissance économique mondiale et la première au niveau européen. L’économie se maintient essentiellement grâce à ses exportations et le taux de chômage est un des plus faibles de l’Union Européenne. Dans sa politique énergétique, le gouvernement consacre une part croissante aux énergies renouvelables dans l’optique d’abandonner, d’ici 2022, l’industrie nucléaire, qui fournit encore plus de 23% de la production d’électricité.
Malgré une baisse de la pratique religieuse, tant dans le protestantisme que dans le catholicisme, les Eglises continuent à jouer un rôle social considérable dans toute une large gamme d’activités. Financées par l’Etat grâce à un impôt redistribué aux Eglises, celles-ci emploient un nombre important de personnes dans différents secteurs. L’enseignement religieux, dans les écoles publiques, est effectué par des représentants des Eglises payés par l’Etat. Depuis quelques années, l’enseignement de l’islam est prévu par la loi dans certains Länder à condition que les imams soient formés en Allemagne. Le gouvernement a débloqué 4 millions d’euros pour ce programme, qui reste encore un grand sujet de débat. Plusieurs évènements ont jalonné l’année 2011 : en février, un manifeste signé par plus de 150 théologiens catholiques germanophones appelant l’Eglise catholique à entreprendre des réformes de fond ; en juin, le 33ième Kirchentag s’est tenu à Dresde avec la participation de plusieurs personnalités du monde politique ; en juin aussi, a eu lieu la 17ème rencontre du Congrès œcuménique de religieux près de Würzburg et en septembre, la première visite du pape Benoît XVI en Allemagne, notamment au couvent des Augustins d’Erfurt où Luther a passé trois années.

La FRANCE compte 65,4 millions d’habitants majoritairement catholiques, près de 6% sont musulmans et 2% protestants. Juste derrière l’Allemagne, le pays se maintient au cinquième rang des puissances économiques mondiales. L’agriculture, qui emploie 3% de la population active, est un atout économique important ainsi que l’industrie pharmaceutique, l’aéronautique, les transports, les services financiers, le tourisme et les industrie de luxe. Mais les déficits cumulés depuis plusieurs années dans différents secteurs sont en partie responsables de la dégradation des finances publiques et du manque de confiance des investisseurs. Une certaine rigidité dans le marché du travail a entraîné une augmentation massive du chômage, un abus des contrats à durée déterminée et l’exclusion économique des jeunes et des séniors. Le non-respect de la dignité humaine dans la politique d’immigration s’est très nettement accentué tout au long de l’année 2011 et n’a pas cessé d’être dénoncé par un collectif d’une cinquantaine d’associations. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et la Cour Européenne des droits de l’homme dénoncent également ces nouvelles procédures.
En novembre, a eu lieu la première rencontre de la Conférence des Responsables de Cultes en France. Ils ont rappelé leur adhésion sans réserve au principe de laïcité, mais aussi la contribution des religions pour favoriser activement le dialogue dans le respect mutuel et pour arriver à vivre ensemble dans la justice et la liberté.

PRIONS…

Dieu, notre Père, nous savons que tu nous acceptes, chacun, comme ton enfant bien-aimé, mais notre baptême, qui le manifeste, ne nous garantit pas une vie sans difficulté. Nous savons aussi que nos vies sont ancrées dans la confiance absolue que nous pouvons te faire de ne jamais nous abandonner. Alors, même tentés par l'Adversaire, comme le fut notre Seigneur Jésus dans le désert, nous pouvons traverser ces difficultés sans crainte et choisir avec toi la Vie qui triomphe de toute mort.
Seigneur, veuille nous conduire à travers ces tentations pour trouver avec toi des chemins de justice et de paix.

Nous te prions aujourd'hui pour nos pays, la France et l'Allemagne, si riches par rapport à l'ensemble du monde, mais où, pourtant, des injustices criantes mettent une multitude sur les bords du chemin.
Nous pensons à tous ces jeunes, ces ouvriers, ces femmes qui sont au chômage, victimes d’une mauvaise répartition du travail. Qu’ils trouvent en toi la force de persévérer.
Nous pensons à tous ces étrangers dont la dignité est bafouée et qui sont enfermés dans des centres de rétention comme s'ils étaient des criminels. Qu’ils trouvent en toi et avec tous ceux qui défendent leurs droits, des chemins de liberté.
Nous pensons à toutes celles et tous ceux qui ont la charge de gouverner et qui exercent une autorité. Qu'ils le fassent dans un esprit de service et de justice et trouvent en toi la Sagesse.

Libère-nous de l'arrogance et du protectionnisme, de la peur de l'étranger et du besoin de thésauriser, de l'aveuglement devant les énergies non renouvelables ou nuisibles. Rappelle-nous les richesses dont tu nous as dotés et incite-nous à accepter de les partager avec ceux qui n’ont pas bénéficié du même héritage.

Oui, nous voulons te remercier pour toutes les fois où le partage, la justice et le bon sens l'emportent sur les égoïsmes.
Soutiens, nous t’en prions, le courage de toutes celles et tous ceux
- qui font des efforts pour protéger ensemble la création,
- qui organisent des rencontres entre les représentants des différentes Eglises et des différentes religions,
- qui innovent pour équilibrer les chances d’accès à un travail rémunéré,
- qui acceptent de diminuer leur gain pour être solidaires de ceux qui sont proches et de ceux qui sont lointains,
- qui luttent pour le respect de la dignité de chaque être humain, quelle que soit son origine.

Quand nous sommes tentés de nous recroqueviller et d'oublier notre prochain, rappelle-nous que ton Amour nous pousse à aller plus loin que nos peurs. Rends-nous vainqueurs de nos peurs inutiles par Jésus Christ notre Sauveur.

AMEN

________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http//www.protestants.org/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |