« Cézanne et Paris » exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 26 février ! (22 février 2012)

Ce sont les derniers jours de cette exposition fort intéressante. Habitants du 14ème, dépêchez-vous ! Ne ratez pas cette jolie promenade qui passe par le jardin du Luxembourg. C'est aussi un retour aux sources de notre histoire artistique puisque Cézanne a habité rue de l' Ouest avec sa compagne et son fils.

cézanne,rue de l'ouest,musée du luxembourgCette exposition évoque les liens qui existent entre Cézanne et Paris et ses environs grâce à la présentation de 80 œuvres réalisées dans la région parisienne : études d'après les grands maîtres, natures mortes, nus, portraits et des paysages (pricipalement des environs de Paris). Il n'y a pas de scènes de rue, il n'aime d'ailleurs pas la vie parisienne et préfère peindre chez lui ou dans la campagne d'Ile-de- France où il trouve le calme, la fraîcheur, une belle lumière.

C'est à Paris que Cézanne se confronte tout autant à la tradition qu’à la modernité et forge son style personnel, sa « modulation », l'impression de relief : Il faut dire que si Cézanne est né (1839), a vécu son enfance et est mort à Aix (1906), il est venu régulèrement à Paris de 1861à 1905. Il y a passé plus de la moitié du temps de sa vie d'artiste.cézanne,rue de l'ouest,musée du luxembourg

C'est à Paris et ses environs qu'il a étudié les oeuvres des grands maîtres dans les musées et qu' il rencontre ses contemporains dans les ateliers et chez des amis, en particulier Zola. Il fréquente les écrivains, les peintres, Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet... Mais peu à peu, il se démarque des Impressionnistes pour se forger son art. C'est très explicite dans la peinture « La Seine à Bercy » copie de « Quai de Bercy à Paris » de Guillaumin. En fait, il reconstruit la disposition, tranche les couleurs et y donne un relief qui va être la marque de son style.

C'est encore dans la région parisienne qu'il se fera des amis qui le soutiennent comme le Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. C'est à Paris qu'il va acquérir une renommée et qu'il aura ses marchands : le père Tanguy puis, à partir de 1895, Ambroise Vollard.

L'évolution de la démarche artistique de Cézanne est parfaitement éclairée par l'exposition:

cézanne,rue de l'ouest,musée du luxembourg Cézanne structure de plus en plus ses oeuvres par des lignes verticales, obliques ou des courbes , des plans qui se croisent. Il dispose ses couleurs en taches de forme géométique avec des intensités de tons qui vont constituer la forme des objets qu'il représente. Pour réaliser une ombre, un motif, il va « moduler sa couleur » en en rajoutant jusqu'au moment où il obtient un rapport de valeurs qui va donner le contour, le relief qui lui semble juste.

Il ne copie pas ce qu'il voit, il le reconstruit selon des perspectives diverses juxtaposées ce qui donne une impression étonnante de volume. L'observation d'un tableau de Cézanne a cela de passionnant que selon l'angle où on le regarde, la perception que nous avons du paysage n'est pas la même.

C'est en cela qu'il est particulièrement novateur et qu'il entre en conflit même avec certains de ses amiscézanne,rue de l'ouest,musée du luxembourg qui- tel Zola- ne partagent pas son approche et lui reprochent son manque d'expressivité. Mais c'est un inventeur : Là, Il préfigure les formes du cubisme ou les couleurs du fauvisme. Ici, il touche à l'abstraction des post-impressionnistes à Kandinsky, l’avant-garde le considérera comme un précurseur, « notre père à tous », selon la formule de Picasso.

Dans  cette exposition aux dimensions relativement réduites une vingtaine d'oeuvres majeures m'ont particulèrement séduite : plusieurs paysages d' Auvers-sur Oise, Bonnières, les bords de la Marne, le pont de Maincy, le jeune homme étendu près de l'eau, la route tournante... les coloris des oeuvres sont ici dans une palette de verts, bleus, ocres... Parfois une tache rouge ou jaune éclate : elle évoque les somptueuses couleurs de ses toiles réalisées en Provence et nous donne un léger sentiment de frustration...

Monique Garrigue- Viney

Cliquez  sur les images pour les voir en plus grand (Les quatre oeuvres de Cézanne  illustrant l'article sont : 1)Paul Alexis faisant la lecture à Emile  Zola -2) La Seine à  Bercy 3) La maison du pendu à Auvers -sur -Oise 4) Le pont de Maincy)

Organisée en collaboration avec le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, l’exposition revient sur le rapport essentiel de Cézanne à Paris. Elle réunit environ 80 oeuvres majeures issues du monde entier.

Musée ouvert tous les jours de 10h – 20h (22h les vendredis et samedis). Fermeture des caisses 30 minutes avant l’heure de fermeture. Début de l’évacuation des salles 15 minutes avant l’heure de fermeture. Fermé le 25 décembre.

Musée du Luxembourg 19 rue de Vaugirard 75006 Paris- Tél. : 01 40 13 62 00

17:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cézanne, rue de l'ouest, musée du luxembourg |  Facebook | |  Imprimer |