« Christophe un précurseur de la bande dessinée » Rencontre littéraire 29 février, 18h30, à l'hôtel de Massa (25 février 2012)
En partenariat avec la Société des Gens de Lettres, la commission culture du Conseil de Quartier Montsouris/Dareau organise les Rencontres Littéraires de Montsouris. Le prochain rendez-vous aura lieu le mercredi 29 février à 18H30 à la Société des Gens de Lettres – Hôtel de Massa –
Intitulée « Christophe, un précurseur de la bande dessinée », cette rencontre débutera par la présentation du court métrage « Christophe et Mr Colomb» puis sera suivie d’un débat animé par Jean-Luc Maxence, arrière-petit-fils du créateur.
Christophe ( de son nom de naissance, Georges Colomb), brillant scientifique, Maître de conférences à la Sorbonne, auteur de nombreux livres pédagogiques en botanique et zoologie, a réalisé des oeuvres humoristiques, parues en feuillets dans des revues :«La Famille Fenouillard», 1889-1893, «L'idée fixe du Savant Cosinus» de 1893 à 1899, «Les facéties du Sapeur Camember» de 1890 à 1896, «Les malices de Plick et Plock» entre 1893 et 1904 etc... Le dessin et le texte de ces oeuvres satiriques sont très savoureux et ont fait l'objet d'une édition, une fois remaniés, chez Armand Colin (éditeur installé rue Méchain dans le 14ème).
L’entée est libre et le lieu mérite d’être connu : l'hôtel de Massa est un très bel hôtel particulier construit sur les Champs-Elysées au XVIIIème siècle et démonté et reconstruit pierre par pierre dans un jardin tout proche de l' Observatoire ( 1927-1928), en face de l’Hôpital Cochin. Il est devenu le siège de la SGDL en 1929. Nous vous conseillons cette soirée au cours de laquelle sera projeté un film sur Christophe avec lectures d’extraits de son œuvre par Michel Haguenau et Jean-Luc Maxence et situation de l’époque de l’auteur par René Bonnet.
Mercredi 29 février 38, rue du Faubourg-Saint-Jacques, dans le 14e. RER Port-Royal. Bus : 38, 83, 91.
12:09 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : conseil de quartier montsouris-dareau, christophe ou georges colomb, la famille fenouillard, le savant cosinus, le sapeur camenber | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
C'était une soirée vraiment très distrayante ! J'espère qu'on renouvellera ce genre d'initiative qui était tout à la fois instructive et pleine d'humour... L'assistance a bien ri et a découvert la vie et la personnalité de Georges Colomb( Christophe)ainsi que le contexte historique et sociologique de ses héros dans la France de la IIIème République.
Écrit par : Monique | 05 mars 2012