«  Paris et Patmos » exposition de paysages et d'icônes de Marie Lavie à l'atelier Gustave (16 mars 2012)

Marie Lavie Expositon.JPGNous sortons tout juste d'une exposition qui nous semble mériter largement une mention dans "La Voix du 14ème " (N.et A. de Maistre).

Marie Lavie partage sa vie entre Paris et Patmos (à l'ombre du Monastère dédié à St Jean le Théologien) et cette dualité d'inspiration et de culture se reflète très heureusement dans sa peinture de paysages. Une salle est consacrée à des icônes peintes en technique traditionnelle.

« Paris&Patmos : une exposition inattendue regroupe les deux expressions artistiques de Marie Lavie, le paysage et l’icône. C’est entre Paris et l’île grecque de Patmos que l’artiste  travaille, dans des ateliers aux univers apparemment opposés, que le Ciel unit : Paris, l’urbaine, aux camaïeux de gris, Patmos, la sauvage, aux diamants de lumière. Ces deux lieux, devenus l’essence d’une oeuvre tant profane que spirituelle sont réunis dans l’exposition de l’Atelier Gustave à Paris, qui présente une trentaine d'icônes néo-byzantines et une cinquantaine de paysages, monotypes et pastels, sur Paris et sur Patmos, l’île de l’Apocalypse ».

Attention : l'exposition ne dure que du 15 mars au 25 mars. À l'atelier Gustave 36 rue Boissonade 75014 PARIS , (c'est dans notre quartier d'artistes !). Du lundi au samedi : 13h-20h- dimanche : 14h-19h 

Au programme également :BRUNCH :Samedi 17 et 24 mars 2012 : 11h-15h- Concert samedi 24 mars à 16h Chants byzantins grecs par Dimitris Zaganas.

Atelier Gustave, 36 rue Boissonade, 75014 PARIS http://www.ateliergustave.org

MARIE LAVIE : PARIS & PATMOS

IcônesMarie Lavie  Saint Dimitri  icône.jpg

Marie Lavie peint ses icônes selon les techniques traditionnelles, celles qui étaient utilisées il y a plus de mille ans - tempera à l’œuf sur panneau de bois, dorure à la feuille d’or. C'est à Patmos, ce haut lieu de l’Orthodoxie, qu’elle a été initiée à l’art des icônes. Elle eut le privilège de peindre au sein même du monastère d’Evangelismos pendant une dizaine d’années.« L’art de l’icône est un support de contemplation … L’art, ici, nous éveille. Il nous approfondit dans l’existence. »Écrivait pour elle le théologien Olivier Clément. La pratique de l’iconographie enrichit d’une manière mystérieuse l’oeuvre personnellede l’artiste. Les récentes expositions, au Petit Palais et au Musée du Louvre, ont sensibilisé le grand public au monde de l’icône. L’exposition actuelle à l’Atelier Gustave montre que l’icône est un art contemporain bien vivant.

Pastels et monotypes

Le Paris secret et silencieux, le Paris crépusculaire est celui que l’artiste contemple du haut de son atelier qui dMarie  Lavie Patmos l'île pastel.jpgomine la ville :paysage de toits, de tuyaux, de cheminées et de clochers. Le Patmos secret et silencieux, celui qu’elle voit renaître quand s’éloignent les derniers bateaux de vacanciers et que l’île retrouve son mystère.
Jean Clair poursuit : « Le monotype, si rare et si précieux, était trouvé. Il est aux fumées, aux suies, au charbon, aux voilettes obscures qui se posent sur la peau de la cité ce que le pastel – autre médium privilégié de Marie, est aux couleurs, transitoire et pulvérulent, triomphant par sa légèreté et sa vulnérabilit
é mêmes. »

Deux ans après son exposition « PATMOS, l’île de la Révélation », Marie Lavie revient à l’Atelier Gustave confirmant le lien qu’elle a tissé entre ces deux mondes : Paris et Patmos.L’Atelier Gustave, où elle expose régulièrement, possède le charme des ateliers d’artistes de la fin du XIXe siècle, il est l'ancien atelier du sculpteur Gustave Germain qui s'est distingué dans la décoration du Grand Palais.

Marie Lavie

Marie Lavie a étudié les Beaux-Arts à Paris puis à Venise et à Rome. Sa carrière artistique s’est d’aborddéveloppée en Italie : elle expose à Venise, Padoue et Rome. Depuis dix ans elle travaille en Grèce et à Paris, où elle présente régulièrement ses œuvres. Les deux sites www.icones-grecques.com et www.galerielavie.com offrent un bel aperçu de son travail.

Informations pratiques : Du 15 mars au 25 mars 2012
Atelier Gustave,36 rue Boissonade, Paris 14e (près de la Fondation Cartier),
Métro Raspail ou Port Royal
Horaires d’ouvertures : tous les jours 13h-20h (en présence de l’artiste) dimanche : 14h-19h
Animations : samedi 24 à 16h : chants byzantins par Dimitrios Zaganas
Entrée gratuite.Métro: Raspail, Port Royal- Parking: 146 bd. Montparnasse

Contacts: Marie Lavie : mj.lavie@gmail.com - 06 19 91 10 24
Communication : Anne Le Menn :
anne.le.menn@wanadoo.fr - 06 07 46 31 09
Commissaire d’exposition :Ion Ginsca, conservateur des musées :
ignusart@yahoo.com

http://www.ateliergustave.org/

http://www.galerielavie.com/expositions.htm#paris

 

 


12:49 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |