Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (15 avril 2012)
15/04/2012 semaine 16
INDONESIE, PHILIPPINES, TIMOR ORIENTAL
Jean 20, 19-31 ; Ps 118(117), 17-23
La REPUBLIQUE D’INDONESIE est un archipel de 13 600 îles dont 6 000 seulement sont habitées. Ce pays, très étendu, est constitué de différents départements, provinces ou districts qui sont plus ou moins indépendants par rapport au pouvoir central. La population de 284 millions d’habitants est d’origines très diverses, les deux-tiers sont répartis sur à peine 10% du territoire. L’islam est largement majoritaire. Le pays possède d’importantes ressources énergétiques, minières et agricoles, mais subit une forte concurrence de la Chine et du Vietnam dans les secteurs du textile et des composants électroniques. Depuis ces dernières années, la lutte contre la pauvreté est un enjeu majeur du gouvernement ainsi que la formation d’une main-d’œuvre plus qualifiée. Cinq religions sont reconnues : l’islam, le christianisme, le bouddhisme, l’hindouisme et le confucianisme. Toutes les autres religions et sectes sont interdites de culte. La loi sur le blasphème est en vigueur sur tout le territoire. Seule la province d’Atjeh, à dominance musulmane sunnite wahhabite, applique la charia. Pour les chrétiens (environ 8% de la population), la construction de lieux de culte est soumise à de fortes contraintes administratives. Leur situation s’est durcie, cette année, avec une montée de l’intolérance religieuse.
Les PHILIPPINES (93,2 millions d’habitants) forment un archipel de plus de 7 000 îles dont 1 000 sont habitées. La population est majoritairement catholique, 9% sont protestants, 5% sont musulmans. La relance économique se poursuit, après la crise de 2008, avec le développement du secteur tertiaire (télécommunications et services financiers). Cette croissance s’accompagne d’une diminution du sous-emploi et de la corruption, mais la pauvreté, qui touche un tiers de la population, persiste. Le pays doit lutter aussi constamment face aux dégâts provoqués par les nombreuses tempêtes tropicales qui, en plus des pertes humaines, affectent la pêche et l’agriculture. Le gouvernement actuel tient à maintenir la cohésion du pays, malgré les mouvements séparatistes, en soutenant la mise en place d’une justice qui respecte mieux les droits de chacun. Les Eglises sont très engagées dans la vie sociale, souvent conjointement avec les musulmans, et notamment dans une recherche de la paix entre les différentes communautés.
Le TIMOR ORIENTAL, ancienne colonie portugaise, compte un peu plus d’1 million d’habitants dont la grande majorité est catholique. Il a acquis durement son indépendance, en 2002, après 25 ans d’annexion indonésienne. Ses réserves en pétrole et en gaz lui permettent de se développer rapidement. La population, surtout rurale, vit encore dans des conditions précaires. L’année 2012 va être celle de la commémoration du 10ème anniversaire de l’indépendance, celle d’élections présidentielles et législatives et du retrait progressif des troupes de l’ONU chargées de maintenir l'ordre depuis les violences de 2006.
PRIONS…
Dieu notre Père, nous te présentons les populations de l’Indonésie, des Philippines et du Timor oriental.Nous Te remercions de toutes les initiatives, visibles ou discrètes, qui ont pour but la réconciliation des communautés ethniques ou religieuses.
Que ton Esprit Saint éclaire tous les membres de ces communautés, ceux à qui tu as donné le don d’autorité et plus particulièrement les dirigeants de ces pays, afin qu’ils fassent régner justice, tolérance et paix.
Nous te louons pour la solidarité internationale qui a permis de reconstruire les maisons et les routes après la guerre au Timor et après le tsunami dans la province d’Atjeh en Indonésie.
Nous te louons pour la paix retrouvée dans ces régions.
Nous te confions nos frères et nos sœurs chrétiens qui vivent dans ces pays et qui sont souvent persécutés.
Père, au nom de Jésus-Christ, protège-les, soutiens leur foi en Toi. Que ton Esprit inspire, à ceux qui les rejettent, discernement, confiance et sagesse indispensables pour pouvoir construire l’avenir ensemble.
Au cours de cette semaine qui fait suite à la joie de ta Résurrection, Seigneur Jésus, ouvre nos yeux et fais-toi reconnaître, dans notre vie quotidienne, comme tu t’es présenté, jadis, à tes disciples. Que nous sachions, avec force et humilité, être porteur de cette paix et de cette joie que tu nous donnes et que rien ni personne ne peut détruire.
AMEN
___________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |