Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (22 avril 2012)
22/04/2012 Semaine 17 COREE DU NORD, COREE DU SUD, JAPON Luc 24, 35-48 ; Ps 4
En COREE DU NORD (24,3 millions d’habitants) , l’économie continue à être en nette récession. Le secteur industriel manque de sources d’énergie et la production agricole est largement insuffisante pour pouvoir répondre aux besoins de base de la population. En décembre 2011, la mort de Kim Jong-il, dirigeant depuis 1994, et la succession au pouvoir par un de ses fils, fait espérer une possibilité d’ouverture indispensable, tout-au-moins avec la Chine, son principal partenaire commercial. Dans le courant de l’année 2011, les deux pays ont signé plusieurs contrats de développement concernant la région frontalière. L’avenir du pays va dépendre aussi de l’orientation que la politique chinoise prendra lors du XVIIIème congrès du Parti Communiste Chinois qui aura lieu cette année. Le mépris du gouvernement pour la population est total : lors des évènements en Lybie, 200 ressortissants nord-coréens ont été abandonnés à leur sort par crainte de contamination idéologique. Les chrétiens sont particulièrement persécutés, exécutés ou envoyés dans des camps de travaux forcés. Après plusieurs tentatives de rapprochements de la part de la Corée du Sud, de la Chine, du Japon, de la Russie et des Etats-Unis, un accord à été signé, tout récemment, avec les Etats-Unis sur l’arrêt momentané des essais nucléaires avec, en contre partie, l’accroissement d’une aide alimentaire ; la Chine a joué un rôle important de médiateur dans ces négociations.
En COREE DU SUD (48,7 millions d’habitants), la croissance économique a repris, grâce en partie aux exportations vers la Chine. La forte augmentation des prix de l’alimentation et des produits manufacturés creuse un peu plus les inégalités sociales. Faute de trouver du travail, le taux de suicide des jeunes a beaucoup augmenté, il dépasse actuellement celui du Japon. En 2011, les incidents frontaliers en Mer de Chine se sont multipliés, provoqués soit par la Corée du Nord, soit par la Chine. Les Eglises sont très actives dans la vie sociale et engagées dans la protection de l’environnement avec d’autres responsables religieux. Elles font aussi pression, avec eux, sur le gouvernement, pour l’envoi d’aide alimentaire à la population nord-coréenne et le rétablissement des relations entre les deux pays. En septembre 2011, une délégation de la Conférence coréenne des religions pour la paix, constituée des représentants des sept plus importantes religions du pays, est partie à Pyongyang prendre des contacts. Les bouddhistes et les confucianistes représentent la moitié des Coréens, tandis que 18% sont protestants, et 11% catholiques.
Le JAPON (127,6 millions d’habitants), connaît un ralentissement de sa croissance, aggravé par la catastrophe de Fukushima qui a fait plus de 27 000 morts et disparus. Le littoral Nord-Est qui était une riche région d’agriculture et de pêche, importante également dans le secteur automobile, a été ravagé. Cette catastrophe a révélé la fragilité de la politique nucléaire pratiquée, depuis plusieurs années, par le gouvernement soucieux essentiellement d’augmenter la productivité, au détriment de la sécurité. La politique énergétique du pays est en pleine réévaluation actuellement. L’économie nippone est, cependant, solide ; afin de consolider la reprise, le gouvernement a débloqué des sommes considérables pour le nettoyage des zones sinistrées, la reconstruction, le soutien aux entreprises en difficultés. L’instabilité politique persiste, car le pays a encore changé de gouvernement en 2011. La majorité de la population est shintoïste, ou bouddhiste, les chrétiens sont très minoritaires (moins de 1%).
PRIONS…
« Seigneur, suite à l’accident nucléaire et au tsunami de Fukushima, les Japonais et le monde entier se sont unis pour se soutenir. Cet accident a permis de faire prendre conscience aux hommes de leurs limites et de la fragilité de l’être humain.
Le monde sera maintenant plus attentif aux dangers du nucléaire.
Les hommes se sont rendus compte qu’en cas de cataclysmes naturels, toutes leurs sécurités matérielles pouvaient voler en éclat en quelques instants, qu’ils soient riches ou pauvres.
Nous voulons te rendre grâces pour l’entraide que les Japonais se sont manifestée entre eux et pour le soutien moral et matériel que le monde entier leur a apporté.
Nous te prions, Seigneur, pour que cette catastrophe rappelle au monde qu’il faut donner priorité aux valeurs humaines plutôt qu’à la recherche effrénée du profit. »*
Nous voulons te prier aussi pour les populations qui vivent en Corée du Nord et en Corée du Sud.
Nous te rendons grâces et te confions tous ceux qui arrivent à transmettre l’espérance de ton Evangile en Corée du Nord. Seigneur Jésus, merci pour ta présence toujours vivante qui leur donne le courage dont ils font preuve pour témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes et le servir, dans la clandestinité, auprès de leurs frères. Qu’ils soient bientôt levain dans la pâte pour la reconstruction du pays dans un esprit nouveau. Nous te prions aussi pour toute la population de ce pays soumis à une malnutrition chronique et à une propagande incessante. Seigneur, prends pitié.
Nous te rendons grâces pour toutes les initiatives des Coréens du Sud qui aident à vivre leurs frères du Nord, pour leur souci de ne pas laisser s’installer dans la durée la division de la péninsule. Accompagne, nous t’en prions, leur marche résolue vers la paix à laquelle participent toutes les religions du pays.
Seigneur Jésus, nous voulons te prier aussi pour les jeunes qui sont tentés par le suicide en Corée du Sud et au Japon, n’arrivant pas à trouver un sens à leur vie dans une société de surproductivité et de surcompétition. Qu’ils trouvent en toi le courage de vivre leur véritable place au service de Dieu et des frères
Bénis sois-tu, Seigneur Jésus, pour le don que tu nous as fait de ton Esprit
« Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. » (Luc 24, 49)
AMEN
*Prière proposée par une amie japonaise chrétienne vivant en France.
________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : //www.protestants.org/
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |