Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (29 avril 2012)
29/04/2012 Semaine 18
ETHIOPIE, ERYTHREE, SOMALIE, DJIBOUTI
Jean 10, 11-18 ; Ps 118(117) 24-29
Ces pays de la « Corne de l’Afrique » sont des pays extrêmement pauvres, dévastés par des guerres frontalières et une insécurité permanentes depuis de nombreuses années. Cette région est aussi victime d’épisodes de sécheresse récurrents et inquiétants. En Ethiopie, les musulmans et les chrétiens (principalement orthodoxes) sont en nombre à peu près égal. Dans les autres pays, la grande majorité de la population est musulmane sunnite.
.L’ETHIOPIE (82,9 millions d’habitants) abrite le siège de l’Union Africaine. C’est une république fédérale formée de 9 régions autonomes. L’agriculture emploie 80% de la population, mais près de la moitié est sous-alimentée. Les dépenses publiques consacrées à l’éducation, à la santé, à l’agriculture et aux infrastructures ont été augmentées depuis la mise en place d’un nouveau plan quinquennal ; la tension avec l’Erythrée continue à affaiblir l’économie. Le parti au pouvoir depuis 20 ans dirige le pays de façon extrêmement autoritaire. La Constitution garantit la liberté de religion, mais elle est contrôlée par le gouvernement. Les Eglises évangéliques sont surveillées et leurs membres affrontent une forte opposition à la fois de l’Eglise Ethiopienne Orthodoxe et aussi de l’islam. Les chrétiens d’origine musulmane sont particulièrement menacés.
L’ERYTHREE (5,2 millions d’habitants) est un pays pauvre en ressources naturelles qui a été dévasté par les conflits frontaliers avec l’Ethiopie. Les deux tiers de la population souffrent de la faim. Le gouvernement est mené par un parti unique menant une politique dictatoriale d’autarcie. Les dépenses militaires sont colossales et visent, en partie, à financer des milices islamistes chargées de déstabiliser les pays voisins, notamment la Somalie. La situation économique est catastrophique, aggravée encore par l’arrêt de l’approvisionnement quasi gratuit du pétrole libyen, depuis la chute du colonel Kadhafi. La presse est complètement muselée depuis plus de 10 ans. Les arrestations d’opposants et les persécutions religieuses sont constantes. De 5000 à 10 000 détenus d’opinion sont emprisonnés dans des camps et centres de détention dans des conditions particulièrement dures.
En SOMALIE (9,3 millions d’habitants), la guerre civile dure depuis plus de 20 ans et l’insécurité est permanente. La répartition des ressources est très inégale, les populations rurales et nomades sont les plus fragiles. Les trois quarts de la population vivent dans des conditions extrêmement précaires en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et l’alimentation. Le gouvernement est notoirement corrompu et inefficace et l’économie essentiellement informelle. L’industrie du piratage maritime rapporte plusieurs dizaines de millions de dollars par an, versés comme rançon par les armateurs. Depuis plus de 20 ans, et particulièrement ces dernières années, le pays est soumis à des attaques répétées provenant de groupes rebelles islamistes en vue de déstabiliser le gouvernement de transition et imposer une charia très stricte à tout le pays. En juillet 2011, le Secrétaire général de l’ONU a lancé un appel aux dons pour lutter conte la famine qui affecte des millions de Somaliens. La partie Nord du pays, où la situation est un peu moins anarchique, s’est pratiquement autonomisée sous le nom de Somaliland.
La petite république de DJIBOUTI (889 000 habitants), située sur un des couloirs de navigation les plus fréquentés au monde, est la principale plate-forme commerciale de la région. Son activité économique a été dynamisée grâce à un nouveau complexe portuaire. Par sa collaboration avec Dubaï, elle devient aussi un important centre financier et attire des capitaux étrangers. Elle accueille aussi des infrastructures militaires françaises et américaines.
PRIONS*…
Seigneur, en ce dimanche 29 avril, où l’on célèbre le souvenir des déportés, nous te prions pour ceux et celles qui, aujourd’hui encore, sont victimes d’une déportation, pour les familles de ceux qui en sont morts, déportés pour des raisons politiques, raciales ou religieuses. Nous te prions pour leurs bourreaux.
Nous voulons te présenter aussi les populations qui vivent dans ces quatre pays de la « Corne de l’Afrique » : l’Ethiopie, l’Erythrée, la Somalie et Djibouti. Soutiens, dans leur détresse et leur solitude, les nombreuses personnes condamnées pour leur religion ou leurs opinions politiques. Aide ces populations à trouver des solutions pour lutter contre la pauvreté, l’insécurité sur terre et sur mer et les conditions climatiques qui menacent, tour à tour, leur survie. N’abandonne pas les hommes, les femmes et les enfants de ces pays et montre-leur le chemin pour qu’ils puissent retrouver les valeurs spirituelles, mais aussi matérielles, qui ont été les leurs pendant des siècles.
Que ton Esprit donne force à la communauté internationale pour amener les dirigeants de ces pays à prendre conscience de leurs responsabilités. Qu’ils se mettent au service de tous et de toutes, sans distinction, ni d’ethnies, ni de confessions.
Toi, le bon berger, nous te confions particulièrement les chrétiens qui vivent encore nombreux en Ethiopie, plus minoritaires dans les autres pays, mais tous menacés. Pour qu’ils puissent vivre ouvertement de l’Evangile, répands ta bonté, Seigneur Jésus, sur tous les humains. Ouvre nos yeux sur tous les enfermements qui nous divisent et nous empêchent de te suivre tous vers le Père, selon sa Volonté.
AMEN
*Cette prière nous est proposée par le pasteur Marc Chambron.
____________________________________________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site de la Fédération Protestante de France : http:// www.protestants.org/
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |