Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (06 mai 2012)

06/05/2012                                                                                     Semaine 19

SOUDAN, SOUDAN du SUD, OUGANDA

Jean 15, 1-8 ; Ps 22(21)

Après de nombreuses années de conflits entre le Nord et le Sud qui ont fait des millions de morts et de personnes déplacées ou réfugiées, les élections de 2011 ont divisé en deux Etats le Soudan qui était le plus grand pays du continent. Le 9 juillet, le Soudan du Sud est devenu le 193ème Etat membre des Nations Unies et le 54ème Etat africain.

Le SOUDAN (34,9 millions d’habitants) garde une population en grande majorité musulmane sunnite. Le président avait été réélu en 2010, pour un mandat de cinq ans, malgré sa condamnation par la Cour Pénale Internationale pour les exactions qu’il a commanditées au Darfour. Il projette de changer la Constitution et d’instaurer la charia à tous les habitants avec l’arabe comme seule langue officielle. La sécession du Soudan du Sud provoque une perte pour le pays de 75% de ses réserves pétrolières, mais le Nord garde quand même encore le monopole de son acheminement vers la Mer Rouge, grâce à ses oléoducs, raffineries et installations portuaires. Les modalités de partage des revenus pétroliers avaient été établies dans un accord de paix en 2005, mais quasiment tout est à reconsidérer dans le contexte actuel. La dégradation de la situation économique, déjà sérieusement affectée par les sanctions américaines, a provoqué une envolée des prix des produits alimentaires durement subie par la population. Il va être urgent pour le Nord, comme pour le Sud qui n’a pas de débouché maritime, de trouver de nouvelles règles de partage des bénéfices pétroliers. Face à cette situation, les conditions de vie des chrétiens deviennent de plus en plus difficile.

 Le SOUDAN du SUD regroupe 8,3 millions d’habitants dont beaucoup pratiquent les croyances traditionnelles ; 5% sont chrétiens. La viabilité de ce jeune Etat va dépendre beaucoup de son partenariat avec les pays voisins : Ouganda, Kenya, Ethiopie et aussi de la Chine qui reste un acteur économique central entre le Nord et le Sud : principal investisseur étranger et acheteur de pétrole brut et important fournisseur de matériel militaire. Les violences ont malheureusement repris, dans toute la région frontalière, après l’établissement de l’indépendance. La population, très pauvre est réduite à une agriculture de subsistance.

 En OUGANDA, la population de 33,4 millions d’habitants est majoritairement chrétienne avec 33% de catholiques et 33% de protestants, 16% sont musulmans et 18% pratiquent les croyances traditionnelles. Depuis une dizaine d’années, chrétiens et musulmans travaillent ensemble dans différents domaines pour maintenir paix et démocratie dans le pays. L’agriculture est un des piliers de l’économie avec le café, le coton et le sucre. De nombreuses ressources naturelles sont encore sous-exploitées et des gisements de pétrole ont été découverts récemment à la frontière avec la République Démocratique du Congo. Ces bonnes perspectives économiques permettent au gouvernement de poursuivre sa lutte contre la pauvreté et d’améliorer son système de santé et d’éducation. L’Ouganda reste, malgré cela, très dépendant de l’aide internationale, et soumis à une forte corruption. Des tensions interethniques se font de plus en plus sentir. La violence terroriste et les meurtres rituels sont en forte augmentation. L’homosexualité est sévèrement réprimée, la condamnation pouvant aller jusqu’à la peine de mort pour les personnes HIV positives.

PRIONS…

 Seigneur, notre Dieu, tu le sais mieux que nous, les chemins vers la paix et le respect mutuel ne sont pas faciles. Tu nous as donné ton Fils pour nous inviter tous à le suivre et nous redonner confiance dans l’avènement, ici et maintenant, de ton Royaume. Loué sois-tu pour cette espérance déjà présente et pour ton Esprit qui nous guide.

 Nous te rendons grâces pour toutes les initiatives, en Ouganda, de réconciliation et de reconstruction de la société dans un esprit de justice et de pardon. Bénis, nous t’en prions, chrétiens et musulmans qui travaillent ensemble et qui sont un témoignage fort de ta Volonté d’une humanité réconciliée, au-delà de nos divisions.

 Seigneur Jésus, toi la vraie vigne, encourage les chrétiens, qui sont majoritaires dans ce pays. Qu’ils portent du fruit en demeurant fermement en toi, malgré les découragements et la fragilité de cette paix retrouvée, malgré toutes les tensions interethniques qui refont surface, les convoitises naissantes sur les richesses potentielles du pays et malgré une forte corruption toujours présente.

 Sans l’aide de ton Esprit, nous ne pourrons rien faire de stable, non plus, au Soudan et dans ce nouveau petit pays du Sud Soudan où tout est à réorganiser. Nous te remettons les communautés chrétiennes qui restent au Nord Soudan et qui sont de plus en plus harcelées par un islamisme particulièrement répressif, au mépris depuis longtemps de toute loi internationale. Que les conflits frontaliers s’apaisent dans un respect de partage des biens. Préserve chacun de la tentation de vengeance

 Seigneur, notre Dieu, nous espérons tous en toi, car tu es le Vigneron ; nous sommes des sarments et nous avons besoin constamment d’être émondés. Toi qui es Père de tous les peuples, apprends-nous à vivre ton Amour dans l’humilité patiente de ton écoute et dans l’espérance de la foi.

AMEN

________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréqence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site de la Fédération Protestante de France : http : // www.protestants.org

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |