La Galerie SPONTE présente " Symbolique animale" Oreste Zevola (24 avril 2012)

expo symbolique animale Oreste Zevola à la galerie Sponte.gifGALERIE SPONTE – ORESTE ZEVOLA - ALAIN JAUBERT - "SYMBOLIQUE ANIMALE"
Expo Rencontres Débats – Paris-Naples

L’exposition à la Galerie Sponte
Le thème de l’exposition de ce printemps 2012 est de penser la notion « homme & animal » et principalement dans sa dimension symbolique.

L’exposition s’intitule : « Symbolique animale »
Cheval, chien, serpent, poisson… Oreste Zevola ne cesse de puiser dans le monde animal et végétal pour créer un univers signifiant où l’homme est bien souvent malmené par la force symbolique des évocations.

En France, à Bruxelles... des expositions de tous côtés honorent la gent animale : du Grand Palais, à la Conciergerie, du Muséum d’Histoire Naturelle au Musée des Arts Moderne, sans compter le succès des bestaires ou documentaires comme "Beauté Animale" d'Alain Jaubert .
Qu’en est-il aujourd’hui de nos amis les bêtes ?
Nous évoquerons secrets, croyances et sens cachés dans les oeuvres subtiles de cet artiste napolitain.

Du lundi au vendredi de 15h à 19h (sur confirmation téléphonique en matinée et le week-end)
Galerie Sponte jusqu’au 15 juin 2012.
Rencontre avec l’artiste le jeudi 24 mai 2012 dès 18h.

Galerie Sponte
183, av du Maine  Paris XIVème
da@sponte.fr  +33 (0) 6.89.24.06.09www.sponte.fr

Quelques unes des oeuvres exposées…
Les thématiques abordées tout au long de cette expo :
Symbolique animale… au service du pouvoir
Symbolique animale… au service de la santé publique
Symbolique animale… au service des légendes initiatiques
Symbolique animale… pour la part du rêve
Symbolique animale… pour transmettre des valeurs morales
Symbolique animale… pour glorifier les hommes
Symbolique animale… pour enseigner des pratiques sociétales
Symbolique animale… pour soigner les maux de l’âme et du corps
Symbolique animale… une représentation sans limite
La Galerie Sponte
La Galerie Sponte ressemble plus à un espace culturel qu’à une galerie commerciale. On y achète évidemment les oeuvres exposées, mais on s’y retrouve surtout pour découvrir, échanger, apprendre… tout ce que l’art contemporain peut nous apporter.
Chaque exposition est thématique : en 2010 accrochage autour d’un ouvrage du philosophe Michel Onfray, l’année suivante une percée intimiste dans la ville de Naples avec Alain Jaubert et un collectif d’artistes napolitains, en 2009 une balade au coeur de la production photographique de Diana Lui, artiste de la scène internationale, et dernièrement la création contemporaine tunisienne et
la poésie de résistance avec Bernard Pivot…
La Galerie Sponte existe depuis 2009. Sa créatrice Dorothée Allaneau travaille également au Musée du Montparnasse, et mène régulièrement des projets en lien avec les institutions culturelles françaises et étrangères (Exposition Pierre Seghers 2010, Art Tunis Paris 2011, Réunion des musées rive gauche « Autour de Montparnasse » 2012).

Oreste ZEVOLA est né en 1954 à Naples où il gardera toujours une attache solidement ancrée même s’il s’installera plusieurs années à Paris. Plus de 30 années d’expositions internationales ne peuvent se
résumer en quelques lignes : Oreste ZEVOLA a aussi bien exposé en France, à Paris (Maeght, rencontres au Centre Pompidou) que dans toutes les villes d’Europe (Prague, Bratislava, Rome, Milan, Berlin, Barcelone, Saragosse, Madrid…). Ses oeuvres se trouvent également en Afrique, en Amérique du Sud avec des expositions au Chili, à Buenos Aires et en 2008, une présentation régulière de son travail à New York.
Il travaille avec une technique reconnaissable quelque soit le support ou la destination de ses créations : influence de l'écriture hiéroglyphique, chaque sujet dans l’oeuvre d’Oreste semble être symbolique, le temps est suspendu comme dans une fable où se mêlent hommes, plantes et animaux. Zevola exprime tout mais sans jamais élever la voix : ses oeuvres reflètent aussi bien la douceur de vivre que la plus grande détresse, l’essentiel de la vie et nos contradictions profondes... Avec lui, même la violence la plus folle prend ses distances et sur nos plus grandes peurs souffle un vent de sérénité.
Peintre ou dessinateur, il peut tout autant illustrer un texte, que réaliser sur toile des peintures monumentales, ou des miniatures sur un papier fait de transparences. Et le monde d’Oreste Zevola n’a pas de limite : pièces de joaillerie, céramiques, carnets de note ou même des ouvrages poétiques et politiques...

Alain Jaubert  : Réalisateur aujourd’hui incontournable dans le monde de l’art, Alain Jaubert marquera toute une génération avec ses séries de documentaires intitulés Palettes. De nouveau sous les projecteurs après la sortie d’un ouvrage Tableaux Noirs dont Bernard Pivot dira que « c’est une véritable performance littéraire », il propose un documentaire « Beauté animale » dans le sillage de
l’exposition éponyme du Grand Palais. Nous profiterons de son amitié pour la Galerie Sponte pour le recevoir et échanger avec lui sur cette exposition, ce documentaire, cette plongée, une fois de plus passionnante, dans les oeuvres d’arts d’hier et d’aujourd’hui.

Galerie Sponte
183, av du Maine  Paris XIVème
da@sponte.fr  +33 (0) 6.89.24.06.09www.sponte.fr

Musée du Montparnasse, Chemin du Montparnasse
21, av du Maine  Paris XVème

da@museedumontparnasse.fr

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : galerie sponte, oreste zevola, alain jaubert |  Facebook | |  Imprimer |