Les amis de L'Université Populaire annoncent (26 avril 2012)

université populaire du 14ème logo.jpgL’Energie et le développement durable : Cycle de 4 séances
Deux lieux
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Métro Pernety
Métro Porte de Vanves
Tram Porte de Châtillon

1-Société et Energie
Jeudi 3 mai 19h30 – 21h30 Salle, 12 rue du Moulin des lapins
Samedi 5 mai 14h30 – 16h30 Centre d’animation 20 avenue Marc Sangnier
2-Les différentes Energies
Jeudi 10 mai 19h30 – 21h30 Salle, 12 rue du Moulin des lapins
Samedi 12 mai 14h30 – 16h30 Centre d’animation Marc Sangnier
3-Le Nucléaire
Jeudi 24 mai 19h30 – 21h30 Salle polyvalente de la Mairie
Samedi 26 mai 14h30 – 16h30 Centre d’animation 20 avenue Marc Sangnier
4-L’Energie demain
Jeudi 31 mai 19h30 – 21h30 Salle, 12 rue du Moulin des lapins
Samedi 2 juin 14h30 – 16h30 Centre d’animation 20 avenue Marc Sangnier

Thème de la séance 1 : L’énergie, enjeux économiques et sociaux. Jean-Pierre Coulomb.
Ce premier cours rappellera l’importance de l’énergie dans le développement et le fonctionnement de notre société. Il présentera les principaux usages des énergies et les besoins au niveau de la France et de la Planète. Dans une deuxième partie seront présentés les facteurs caractérisant les énergies et les critères de choix. Enfin les acteurs seront présentés ainsi que la question de l’intervention des citoyens.

Séance 2 : Forces et faiblesses des différentes sources d’énergie. Daniel Vignaud.
Ce cours développera « qu’est-ce que l’énergie ? » Il brossera un panorama exhaustif de l’ensemble des sources d’énergie, à la fois sur le plan technique et économique, tout en précisant les avantages et inconvénients de chacune.

Séance 3 : L’énergie nucléaire. Eric Lesquoy
En France, l’énergie nucléaire joue un rôle dominant dans la production d’électricité. Ce cours développera en premier lieu son atout thermique : la fission nucléaire, et son danger : la radioactivité. Il abordera ensuite le fonctionnement d'un réacteur nucléaire en donnant la priorité aux aspects de sécurité. Les accidents nucléaires les plus graves seront analysés. La chaine de production du combustible nucléaire, le traitement des déchets, le démantèlement des centrales nucléaires et la polémique sur les coûts de l'électricité nucléaire seront également abordées. Enfin, les projets de nouvelles générations de centrales nucléaires seront présentés.

Séance 4 : Des énergies pour l'avenir. Benjamin Dessus (jeudi), Jean-Baptiste Thomas (samedi)
Une réflexion sur notre développement futur ne peut faire l'économie des fortes contraintes que sont la raréfaction des ressources fossiles, le réchauffement climatique, la production de déchets. Elle doit déboucher sur un scénario pour surmonter des obstacles comme les incertitudes industrielles et sociales, les risques de toutes les sources d'énergie et comme les politiques énergétiques très différentes des pays du monde. L'énergie nucléaire, les économies d'énergie et les transformations nécessaires des sociétés seront abordés. Cette réflexion s'appuiera sur des principes humanistes : le partage équitable des richesses, dont l'énergie est l'une des plus vitales, entre pays et citoyens, et la recherche d'un développement satisfaisant et harmonieux pour toutes les sociétés du monde.

16:02 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |