Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (20 mai 2012)

Semaine 21  Jean 17, 11-19 ; Ps 103(102)

MALAWI, ZAMBIE

Le Malawi et la Zambie sont situés au Nord de l’Afrique australe. Ils appartiennent au Commonwealth et ont des régimes politiques multipartites plutôt stables. Dans ces deux pays de montagnes et de plateaux, l’agriculture joue un rôle important et les variations climatiques extrêmes peuvent avoir des conséquences dramatiques. 15 à 20% de la population sont atteints du sida. L’espérance de vie se situe autour de 45 ans, mais la croissance démographique se maintient grâce à un fort taux de natalité. Ces pays sont majoritairement chrétiens, les musulmans et les hindous (surtout en Zambie) représentent environ 20% de la population ; les croyances traditionnelles y restent encore très vivantes.

Au MALAWI (15,2 millions d’habitants), l’agriculture rapporte plus de 80% des recettes d’exportation et emploie une grande majorité de la population active. Les projets de développement gouvernementaux, dans ce domaine, sont soutenus notamment par l’Eglise anglicane implantée depuis longtemps dans le pays. L’exploitation minière d’uranium continue à croître. Après plusieurs années de croissance continue, le pays a obtenu l’allègement intégral de sa dette en 2010. Cependant, la baisse des exportations en tabac, thé et sucre et la concurrence des pays voisins, notamment de l’Afrique du Sud, rendent la situation fragile. Des manifestations ont eu lieu, en juillet, pour protester contre la hausse des prix, les pénuries d’essence, le fort taux de chômage et la dérive autoritaire du président. De grands progrès ont été faits pour assainir l’eau et améliorer la sécurité alimentaire, mais il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de l’éducation. Le récent décès du président fait craindre quelques troubles politiques liés à sa succession.

 

 La ZAMBIE (13 millions d’habitants) possède d’importantes ressources minières en cuivre, cobalt, plomb, or et argent ; elle est le septième pays producteur de cuivre. Les exploitations sont financées par des entreprises étrangères et les bénéfices profitent peu à l’Etat. Le pays possède aussi de grandes surfaces de terres arables inexploitées et les deux tiers de la population dépendent du secteur agricole. Les petits agriculteurs peuvent bénéficier d’un système d’aides pour acheter de l’engrais et des semences. Le tourisme commence à se développer. Des progrès significatifs ont été faits dans les domaines de la santé et de l’éducation, mais ils sont encore loin d’être suffisants. L’Eglise Unie de Zambie qui rassemble différentes dénominations issues des missions protestantes et l’Eglise catholique restent très actives dans les relations sociales aux niveaux local et national, mais aussi international.

PRIONS*…

 Seigneur, nous te bénissons pour le Malawi et la Zambie, où les Eglises se sont implantées dans la diversité de leurs confessions. Nous te rendons grâces pour leurs implications nombreuses dans la vie sociale de ces pays et leur rayonnement au niveau international.

 Nous te remettons nos frères et nos sœurs qui vivent dans ces pays et tous ceux qui œuvrent avec eux pour développer les niveaux économique et social. Que leurs efforts conjugués contribuent à renforcer les liens entre eux pour construire une société de justice, de paix et de respect des droits de chacun.

 Nous te remettons aussi la jeunesse et tous ceux qui ont la responsabilité de mettre en œuvre une politique éducative capable de répondre aux besoins de ces populations. Qu’ils sachent s’écouter et tracer des voies nouvelles pour qu’hommes et femmes, à tous les niveaux de la société, soient conscients et engagés dans la tâche essentielle de former les générations futures.

 Seigneur Jésus, tu nous envoies dans le monde, comme jadis tes apôtres. Envoie sur nous ton Esprit pour nous sanctifier dans la vérité, nous aider à construire un monde unifié et voir fleurir des signes d’espérance.

 Viens, Esprit de Dieu, souffler sur ceux qui vivent dans l’ombre au Malawi et en Zambie, ceux qui ont faim, ceux que la pauvreté écrase, ceux qui vivent avec le sida, ceux qui sont exclus d’un monde basé sur le profit et la consommation.

 Viens souffler sur ceux qui détiennent le pouvoir pour les préserver de l’injustice, de la violence et des décisions inconsidérées.

 Esprit de Dieu, viens faire ta demeure en nous, pour que les morceaux dispersés que nous sommes soient unifiés et pacifiés dans la joie donnée en plénitude par le Christ Ressuscité, notre Seigneur.

 

 AMEN

 

 *Certains passages sont repris d’un texte d’Ernesto Barros Cardoso dans “Gifts of many cultures : worship resources for the global community”, ed MC Tirabassi et KW Eddy, (United Church Press, _______________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE Œcuménique - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Oecuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100.7 FM) samedi à 21h, dimanche à 5h25,

Textes disponibles sur le site de la Fédération Protestante de France: http://www.protestants.org.

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |