10 ruches du côté de Montparnasse (26 mai 2012)

Abeilles-ville-Paris jardin du luxembourg 150 ème anniversaire de la société d'apiculture.jpg A Paris, il paraît que les abeilles sont en bonne santé. La Capitale compte environ 300 ruches. Il y en a sur les toits de l’Opéra et le rucher du jardin du Luxembourg est le plus ancien ( 150 ans d’existence). Les plus récents sont situés dans la cour du Conseil régional, rue Barbet-de-Jouy, et dans le parc Georges-Brassens, ou sur la verrière du Grand Palais. L’apiculture est en plein développement au sein de la capitale. Ainsi, les cours donnés par la Société centrale d’apiculture au jardin du Luxembourg sont complets jusqu’en… 2014.

Henri Clément, porte-parole de l’Union nationale desAbeilles-ville-Paris sur les toits de l'Opéra à Montparnasse.jpg apiculteurs déclare : «  les abeilles se portent mieux en ville que dans nos campagnes. La tradition des ruches dans les fermes se perd et l’intoxication par les pesticides de l’agriculture intensive est à l’origine de la mortalité de 30 à 40% des abeilles. De l’avis général, le miel de ville n’est pas pollué. La politique de traitement biologique des parcs et jardins de la ville permet la bonne santé des abeilles. La mortalité de celles-ci est la plus faible de France (5%), alors que le rendement des ruches y est le plus fort. L’abeille est la « sentinelle de l’environnement ».  Et c’est sur le toit du Centre commercial de la Tour Montparnasse que sont installées les nouvelles ruches.

Nous souhaitons une longue vie à leurs locataires ,  et que la prochaine récolte soit la plus abondante possible !

Le  Parisien du 23.5

( La première photo montre la récolte de miel au jardin du Luxembourg. La deuxième photo évoque l'élevage des abeilles sur les toits de Paris de l'Opéra à Montparnasse... Cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |