Et Domergue créa la Parisienne (05 juin 2012)
Jean-Gabriel Domergue, Joséphine Baker, 8 juin au 16 septembre 2012
Le musée du Montparnasse (Paris) s’est rapproché de la ville de Cannes, du Centre d’art la Malmaison et de la Villa Domergue pour proposer une exposition consacrée à Jean Gabriel Domergue (1889 – 1962) dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de sa disparition.
Cet événement a pour objectif de présenter hors les murs une partie de la collection cannoise au public parisien, au regard de l’activité artistique de ce peintre qui a essentiellement travaillé dans ces deux villes.
L’exposition s’articule autour du thème de « la Parisienne » en proposant une dizaine d’oeuvres issues de la collection Domergue / ville de Cannes, complétée par des tableaux provenant de la collection privée Janet et Howard Thomas.
Extrait du catalogue édité par la ville de Cannes
"…/… Liane de Pougy, Lucienne Boyer, Cécile Sorel, Fernande Cabanel, Spinelly, les Dolly Sisters, Annabella, Miss France, Joséphine Baker, Nita Raya, Manouche, Sophie Desmarets, Gina Lollobrigida, Colette Mars, Cora Camoin, Nadine Tallier future baronne de Rothschild, Mylène Demongeot, Brigitte Bardot....
Inventaire à la Prévert ? Peut-être ! Harem imaginaire, sans doute. Même si les années ont plongé certainsnoms dans l'oubli, cette ronde de femmes résume le succès de Jean-Gabriel Domergue.
Incarnations transitoires de la beauté, elles commandent, posent ou sont simplement le sujet de toiles les montrant, réinventées, fraîches, malicieuses, menues et éclatantes.
"Je suis l'inventeur de la pin-up" se plaît-il à dire. " En toute femme, il y a un Domergue qui sommeille" écrit Paul Guth à la mort de l'artiste. Ces deux phrases et ces quelques mots retracent une carrière, une popularité qui ne s'est pas démentie durant plusieurs décennies.
Homme du monde, figure incontestée de la première moitié du XXe siècle, doté d'une solide formation et d'un métier habile, il popularise un type féminin qui a fasciné plusieurs générations.
Sous son pinceau, ses modèles obtiennent une effigie qui s'apparente à un brevet de "Parisienne", une évidence de séduction. Un archétype naît, cette liane juvénile, jaillissante, aux yeux de biche, au nez aussi mutin que la poitrine, à la bouche incarnat, au corps savamment dévoilé. Au delà du brio, de la désinvolture croissante, et d'une faveur qui relève autant de la sociologie que de l'histoire de l'art, demeure un charme persistant.
Les toiles appartenant à la ville de Cannes ainsi que celles sélectionnées dans l'une des plus importantes collections consacrées à Jean-Gabriel Domergue, par Janet et Oward Thomas, un couple d'amateurs raffinés, sont chatoyantes, gracieuses, faites pour plaire, elles racontent dans le feu d'artifice de la couleur, de la touche, non seulement la joie de vivre, les illusions de "la grande vie" et sa géographie mondaine mais aussi la recherche obstinée du bonheur et l'invention du corps moderne .../…
Philippe ANCELIN
Informations pratiques
Musée du Montparnasse
21, avenue du Maine 75015 Paris
tél : 01 42 22 91 96 fax : 01 42 22 91 00
www.museedumontparnasse.net
Président Jean Digne, Commissaire à l’exposition Philippe ANCELIN, Scénographie Olivier Calvel
Tous les jours, sauf lundi, de 12h30 à 19h
Tarifs : 6 € Réduit : 5 € (étudiants, seniors, chômeurs, - de 18 ans, carte Amis du Louvre, carte maison des artistes)- Gratuit : - de 12 ans, carte ICOM, presse - Groupes : renseignements au 01 42 22 91 96
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : josephine baker, domergue, brigitte bardot, rothschild | Facebook | | Imprimer |