Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (24 juin 2012)

  ARGENTINE, PARAGUAY, URUGUAY

Luc 1, 57-80 ; Ps 139(138) 

 Les Argentins sont en grande majorité catholiques, mais peu pratiquants ; les minorités protestantes, surtout évangéliques, sont très actives. Le Paraguay et l’Uruguay sont des pays majoritairement catholiques avec un développement progressif de communautés protestantes, particulièrement mennonites et vaudoises au Paraguay.

L’ARGENTINE compte 40,2 millions d’habitants. L’agriculture est un secteur clé de l’économie. La principale production est le soja transgénique qui occupe près de 60% des terres, soit 19 millions d’hectares. Dans le cadre du Mercosur, le Brésil est son principal partenaire ; d’importants échanges se font aussi avec l’Allemagne, les Etats-Unis, le Chili et la Chine. La production de pétrole et de gaz attire les capitaux étrangers, le pays mise aussi sur une diversification des sources d’énergie. Le secteur des services et le tourisme se sont aussi beaucoup développés. Les salaires et les retraites ont été augmentés et les plans d’aide sociale ont été multipliés, mais la situation sociale finalement évolue peu. Le manque de transparence des données statistiques sur la situation aussi bien sociale que financière renforce la méfiance des investisseurs. Le développement économique de ces dernières années attire l’arrivée d’émigrés venant principalement de Bolivie, du Paraguay et du Pérou. Cela pose d’importants problèmes d’intégration, notamment dans la capitale. Le procès contre les militaires accusés de crimes contre l’humanité pendant les années de dictature, s’est achevé en octobre 2011. Il a abouti à la prison à perpétuité pour la plupart d’entre eux, à 18 ou 25 ans de prison, pour d’autres. Les Argentins sont en grande majorité catholiques, mais peu pratiquants ; les minorités protestantes, surtout évangéliques, sont très actives. La légalisation récente des unions homosexuelles divise profondément la société. L’avortement en cas de viol a aussi été légalisé cette année. L’Eglise catholique s’oppose vivement à ces deux décisions.

Le PARAGUAY (6,4 millions d’habitants) est un pays essentiellement agricole, touché, cette année, par une forte sécheresse qui a réduit considérablement la production de soja. En plus de l’agroalimentaire, le secteur informel visant à la réexportation de biens de consommation vers les pays voisins, reste toujours un secteur important de l’économie. Le pays possède des ressources hydroélectriques ; en particulier, il exploite avec le Brésil la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du monde. La situation sociale évolue peu, près de 40% de la population vivent toujours sous le seuil de pauvreté. L’opposition de droite cherche par tous les moyens à reprendre le pouvoir, arguant de la leucémie du président, cet ancien « évêque des pauvres », pour déstabiliser le système politique.

 L’URUGUAY (3,3 millions d’habitants) est un pays dont le secteur agricole, l’agroalimentaire et l’industrie chimique sont importants. Cela a favorisé une large implantation de cultures transgéniques au détriment des petites exploitations familiales et induit un grave problème à la fois sociétal et écologique. Après de nombreuses années de lutte des écologistes contre la pollution causée par une usine de pâte à papier située à la frontière avec l’Argentine, et à la demande expresse de la Cour Internationale de Justice, un accord a enfin été trouvé, l’an dernier. Le Brésil, de son côté, ne cesse d’investir dans l’agriculture, le pétrole, la banque et le tourisme. 

 

 PRIONS*…

 Seigneur, notre Dieu, tu es le Dieu de toutes nos vérités, tu nous sondes et tu nous connais.

Tu es venu partager nos joies et transformer, par ton Amour, nos tristesses, nos colères et nos peurs en Espérance.

Prends pitié et vois notre monde, viens en aide et guide nos frères et nos sœurs en humanité qui vivent en Argentine, au Paraguay et en Uruguay

 Vois la haine , source de ségrégation et de division, qui met les gens à l’écart et va jusqu’à tuer. Vois les paysans et les populations indiennes privés du droit à leurs terres ancestrales, malmenés et pourchassés.

Vois la violence qui s’infiltre partout et qui fait couler le sang des innocents.

Vois la corruption qui dérobe, par hypocrisie, nourriture et justice aux plus faibles.

Vois la pollution et la sécheresse, due en bonne partie à la déforestation, qui menacent l’avenir de ces pays à vocation agricole.

Vois la division des Eglises et leurs difficultés à s’entendre sur ce que tu leur demandes pour témoigner en vérité de ton Evangile.

 Seigneur, prends pitié.

  Mais vois aussi les démocraties qui s’installent dans ces pays après des années de dictature et de répressions sanglantes.

Vois tout le travail de justice et de pardon qui se fait malgré tout.

Vois une meilleure répartition des richesses qui s’installe peu à peu dans ces pays.

Nous t’en rendons grâces.

 En ce moment de l’année où nous portons dans la prière les victimes de la torture**, nous te remettons particulièrement tous ceux et celles qui souffrent encore, dans ces pays, des séquelles qui restent marquées dans leur corps, leurs pensées et leur âme. Libère-les, Seigneur, de tout ce qui les entrave.

 Que ton Esprit vienne fortifier la foi de ceux que tu as choisi pour construire ton Royaume. Qu’Il permette aux responsables des différentes confessions chrétiennes de trouver des réponses justes aux défis de notre temps.

AMEN

 * D’après le « Credo d’espérance » du pasteur presbytérien argentin Gerardo Oberman. Journée Internationale pour la Paix 2004, Conseil Œcuménique des Eglises.

** Le 26 juin est la date proposée par les Nations Unies comme journée internationale de soutien aux victimes de la torture.

___________________________________________________________________________

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |