Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (08 juillet 2012)

 COLOMBIE, EQUATEUR, VENEZUELA        Marc 6, 1-6 ; Ps 123 (122)

En Colombie et en Equateur, la quasi-totalité de la population est catholique. Au Venezuela,les Eglises évangéliques se sont beaucoup développées et attirent actuellement près de 30% de la population.

 En COLOMBIE (46,2 millions d’habitants), le gouvernement s’efforce, depuis deux ans, de consolider l’économie du pays par une politique de désendettement progressif et d’insertion dans les échanges internationaux. Suite au démantèlement des forces armées révolutionnaires (les FARC), par l’armée régulière et, constatant le climat de relative stabilité qui règne actuellement, les investisseurs étrangers reprennent confiance, notamment dans les secteurs minier et énergétique. L’agriculture tient aussi une part importante dans l’économie du pays. Cependant, les principales victimes des nombreuses années de conflits armés sont les paysans ; plus de 4 millions ont été chassés de leurs terres pour des raisons stratégiques ou économiques et obligés de se déplacer vers les villes. Une réforme agraire, initiée récemment par le nouveau gouvernement, devrait restituer 4 millions d’hectares à des centaines de milliers de paysans.

 En EQUATEUR (14,3 millions d’habitants), le pétrole garde une place importante dans l’économie ; les bénéfices permettent d’aider les catégories sociales les plus défavorisées. La réduction de la pauvreté est, en effet, une des priorités du gouvernement. De grands travaux de modernisation des infrastructures sont aussi en cours. Mais les relations avec les compagnies pétrolières sont très tendues, le gouvernement leur demandant des indemnisations importantes à verser aux victimes de la pollution. L’envoi d’argent par des centaines de milliers d’émigrants a considérablement diminué ; en effet, beaucoup d’Equatoriens émigrés en Espagne se sont retrouvés au chômage. Pour lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement avait proposé à la communauté internationale un projet d’investissement dans la valorisation de la biodiversité, comme patrimoine commun de l’humanité, plutôt que dans l’exploitation du pétrole de la région concernée, pétrole qui est particulièrement polluant, car riche en soufre. En 2011, après l’Allemagne, l’Espagne avait accordé sa participation à ce projet.

 Le VENEZUELA (28,9 millions d’habitants) reste très dépendant des rentes pétrolières qui représentent 90% des recettes d’exportation. Son économie est donc soumise aux fluctuations des cours mondiaux. Grâce à d’importantes ressources naturelles, le secteur industriel s’est bien développé. Mais près de 40% de la population vivent encore en-dessous du seuil de pauvreté. De nouvelles lois ont été mises en place pour nationaliser les banques, contrôler les médias et permettre au président de gouverner par décrets. Face à cela, l’opposition réagit contre un gouvernement de plus en plus répressif. Les élections présidentielles sont prévues en octobre 2012.

 PRIONS…

 Seigneur notre Dieu, nous te louons et te bénissons pour toutes ces transformations qui se sont produites ces dernières années en Colombie, en Equateur et au Venezuela. Bénis les peuples qui vivent dans ces pays,

 - ceux qui luttent pour défendre les droits de la population face à l’avidité des plus puissants,

 - ceux qui font œuvre de paix face à la violence,

 - ceux qui ont le courage d’émettre des idées nouvelles pour sauvegarder la véritable richesse de ces pays qui réside dans la diversité de ta création.

 Nous te confions le peuple de Colombie qui a tant souffert. Que les paysans puissent retrouver une terre à cultiver et un nouveau départ dans une vie qui leur convienne.

 Nous te confions le gouvernement équatorien et sa lutte pour défendre les droits du pays face aux compagnies pétrolières étrangères. Donne-lui aussi ta Parole de force et de sagesse pour persuader la communauté internationale de l’urgence de protéger la biodiversité exceptionnelle dans cette région, ainsi que dans d’autres pays du monde. Nous voulons te confier aussi tous les Equatoriens qui ne trouvent plus de travail en Espagne et qui reviennent au pays. Seigneur Jésus, qu’ils trouvent en toi la présence qui les guide sur le chemin que tu leur traces.

 Seigneur Jésus, nous te prions aussi pour nos frères et nos sœurs du Venezuela et pour le maintien, dans la paix, d’une véritable démocratie après les élections présidentielles de cet automne.

Dans ces trois pays, que les serviteurs de ton Eglise soient de fidèles messagers de paix, de réconciliation, de persévérance et de soutien aux plus démunis. Donne-leur, nous t’en prions, ton Esprit, pour les accompagner.  

 « Pour que nous devenions plus patients

 Donne-nous ta force, Seigneur.

 Pour que nous devenions des artisans de paix,

 Forme-nous, Seigneur.

 Pour que nous soyons justes,

 Donne-nous ta lumière, Seigneur.

 Pour que nous sachions reconnaître nos fautes,

 Donne-nous l’humilité, Seigneur.

 Pour que nous devenions solidaires de ceux qui souffrent,

 Rends-nous sensibles, Seigneur.

 Pour que l’Amour guide tous nos actes,

 Donne-nous ton Esprit Seigneur. »*

 

AMEN

* Prière venezuellienne. In God’s Hands, common prayer for the world, semaine 28, 2006, Hugh McCullum et Terry Mac Arthur éditeurs.

__________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des EglisesSur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |