Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (15 juillet 2012)
COSTA-RICA, EL SALVADOR, NICARAGUA, PANAMA
Marc 6, 7-13 ; Ps 85(84)
Ces quatre pays d’Amérique Centrale sont d’importants producteurs de fruits et de café. Leur économie s’est diversifiée ces dernières années en grande partie grâce à un accord de libre-échange signé en 2005 avec les Etats-Unis pour faciliter les exportations, créer des emplois locaux et limiter l’immigration clandestine. La population est majoritairement catholique ; les Eglises protestantes, surtout évangéliques et pentecôtistes, représentent environ 15% de la population au Costa-Rica et au Panama.
Le COSTA-RICA (4,6 millions d’habitants) est devenu, ces dernières années, un pays exportateur de composants électroniques et de matériel médical vers les Etats-Unis, la Chine et Singapour. Le gouvernement, très sensible à la protection de l’environnement, a développé un secteur touristique écologique. Ce pays, de part sa situation géographique, est un enjeu stratégique majeur pour les narcotrafiquants, à la fois comme base de repli et comme voie de passage vers les Etats-Unis. De ce fait, l’insécurité, en forte augmentation, est devenue le principal souci du gouvernement.
Le SALVADOR (6,1 millions d’habitants) possède un secteur industriel bien développé dans différents domaines : textiles, métaux, produits pharmaceutiques, agroalimentaire, pétrochimie. Ses partenaires commerciaux sont, en plus des Etats-Unis, le Guatemala, le Honduras et la Chine. L’agriculture permet d’exporter café, tabac et canne à sucre. Le pays est soutenu financièrement par les institutions internationales pour améliorer sa situation dans les domaines de l’éducation et de la santé. Depuis plusieurs années, la population est soumise à la violence des gangs, les maras. En 2010, le Parlement a adopté une loi punissant de 10 ans de prison toute appartenance à une bande armée. Grâce au travail patient et concerté des responsables d’Eglises et des responsables politiques auprès des détenus, les deux principaux gangs ont créé un groupe de rap qui appelle à la paix. Ils ont trouvé un autre moyen d’expression que la violence : ils organisent des concerts et se sont engagés, fin mai 2012, à respecter une trêve.
Au NICARAGUA (5,7 millions d’habitants), l’agriculture constitue l’essentiel des exportations. L’économie est tributaire de la fluctuation des cours mondiaux de ces produits et aussi des transferts de fonds provenant des émigrés installés surtout aux Etats-Unis. Le président a été réélu, l’an dernier, pour un troisième mandat, ce qui est contraire à la Constitution et qui a été vivement critiqué par l’opposition. Un régime de plus en plus dictatorial s’instaure, soutenu financièrement par le Venezuela qui est devenu le deuxième partenaire économique du pays. Le président a aussi le soutien du président iranien.
Au PANAMA (3,4 millions d’habitants), le secteur tertiaire est diversifié et se développe (tourisme, finance, assurances, infrastructures et communication). Les travaux de doublement du canal ont stimulé la croissance, ils devraient se terminer en 2014. Des accords d’échange d’informations fiscales ont été signés avec l’OCDE pour faire sortir le pays de la liste des paradis fiscaux.
PRIONS …
Grâces te soient rendues, Seigneur notre Dieu, pour ta Parole qui nous unit et qui nous guide. Tu tisses avec nous, patiemment, l’histoire de notre humanité et nous savons que, malgré nos égarements, amour et vérité se rencontrent en toi, justice et paix s’embrassent pour que la terre porte du fruit. (Psaume 85)
Nous voulons te confier, particulièrement cette semaine, nos frères et nos sœurs qui vivent au Costa Rica, au Salvador, au Nicaragua et au Panama. Ces pays sont dotés de multiples richesses, mais leurs populations connaissent aussi la violence, liée au trafic de drogue, qui se développe au Costa-Rica et la répression d’un régime de plus en plus autoritaire, au Nicaragua.
Prends pitié, Seigneur.
Seigneur Jésus, tu as envoyé tes disciples dans le monde deux par deux en leur donnant le pouvoir de chasser les esprits impurs et d’être des messagers de paix.
Nous voyons l’action des Eglises, dans ces pays, auprès des plus pauvres et des exclus. Que prêtres et pasteurs puissent, avec la force de ton Esprit, leur donner le témoignage toujours vivant de ta Présence parmi eux et l’espérance d’un chemin de vie en toi toujours possible.
Nous voulons te rendre grâces aussi pour tous les liens qui se créent parmi les jeunes de tous les pays qui viennent passer une année de formation à l’université pour la paix à San José au Costa Rica. Qu’ils trouvent en toi force et courage pour être, dans chacun des lieux de conflits où ils seront appelés, des artisans de ta Paix qui nous rejoint au plus profond de notre humanité et qui relativise toutes nos différences, sources de violence.
Grâces te soient rendues aussi pour le travail patient qui a été fait en concertation entre les responsables d’Eglises et les responsables politiques pour amener les jeunes engagés dans les gangs à une conversion dans la vie sociale, au Nicaragua et, plus récemment au Salvador.
Nous voulons aussi te bénir pour le rôle que joue ce tout petit pays qu’est le Panama, présent au Conseil de sécurité de l’ONU. Nous te confions tous ceux qui, dans ce pays, répondent à ton appel.
Seigneur Jésus, nous te prions pour nous tous.
Aide-nous à ouvrir nos yeux et nos oreilles, nos intelligences et nos cœurs pour discerner le chemin de vie que ta Parole ouvre pour notre monde d’aujourd’hui.
AMEN
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 2
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |