Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (29 juillet 2012)

ILES DE LA MER DES CARAÏBES, ARCHIPEL DES BAHAMAS, CUBA, HAÏTI, REPUBLIQUE DOMINICAINE, JAMAÏQUE

Jean 6, 1-15 ; Ps 145 (144)

Les îles de la Mer des Caraïbes sont très marquées par la diversité de leur histoire. La majorité des habitants de Cuba, Haïti et de la République Dominicaine sont catholiques ; en Jamaïque et aux Bahamas, les protestants sont les plus nombreux. Les ressources sont principalement agricoles, le tourisme est aussi un moteur économique important.

A CUBA (11,2 millions d’habitants), l’embargo commercial imposé par les Etats Unis s’est assoupli. Il est compensé, depuis peu, par des échanges avec l’Amérique latine, notamment le Venezuela, qui lui fournit du pétrole contre une coopération dans le secteur de la santé. Les échanges commerciaux se sont aussi intensifiés avec le Brésil et la Chine. La production de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies dépasse largement les exportations traditionnelles de tabac, rhum et sucre. Des réformes sont en cours pour favoriser les initiatives privées aussi bien dans le domaine agricole qu’industriel. Le gouvernement a lancé une vaste campagne de lutte contre la corruption qui a abouti à la condamnation d’un certain nombre de hauts fonctionnaires cubains et l’expulsion d’hommes d’affaire étrangers. Malgré le régime communiste, la liberté religieuse avait été rétablie en 1992. L’Eglise catholique a ouvert, en 2010, près de La Havane, le premier séminaire depuis 1959. Le Cardinal Ortega joue actuellement un rôle important de médiateur entre le gouvernement et la population, notamment dans la libération des prisonniers politiques. Il y a eu toute une vague de libérations l’an dernier, mais la répression est toujours présente pour toute personne qui ne s’exprime pas dans la droite ligne du parti. Au cours de son voyage en Amérique latine, en mars 2012, le pape Benoît XVI a insisté, à La Havane, sur le rôle de l’Eglise catholique comme acteur de la transition démocratique cubaine. Cependant, la population reste marquée par les années d’athéisme, par les cultes  afro-cubains et par une présence protestante importante et en progression.

Pour HAITI (10 millions d’habitants), la population reste profondément affectée par les quatre ouragans consécutifs de 2009, le tremblement de terre de 2010 (qui a fait plus de 200 000 morts et détruit les récoltes et la majorité des infrastructures) et enfin une épidémie de choléra la même année. Les ressources proviennent bien sûr de la diaspora, d’associations diverses et surtout de l’aide internationale sous l’égide de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti qui centralise les fonds. Les efforts sont mis en priorité sur l’éducation, mais aussi sur un vrai processus de décentralisation politique, institutionnelle et économique orientant les investissements vers les infrastructures, le système de santé et l’agriculture. Un nouveau président a été élu, début avril 2011, après plusieurs mois de tensions et de violences. L’instabilité politique a perduré jusqu’à la fin de l’année. Depuis quelques mois, les investisseurs étrangers reviennent et de nouveaux projets de reconstruction se mettent en place. Deux ans après le tremblement de terre, 500 000 personnes vivent encore dans des camps de fortune, dans des conditions de vie extrêmement précaires.

La REPUBLIQUE DOMINICAINE (10 millions d’habitants) a une économie très diversifiée, ouverte aux investisseurs étrangers depuis une dizaine d’années. Malgré cela, plus d’un tiers de la population vit encore sous le seuil de pauvreté et les fortes inégalités de revenus persistent. Le pays est une importante plate-forme de trafic de cocaïne ; les réseaux infiltrent la police et l’armée.

En JAMAIQUE (2,7 millions d’habitants), l’économie est principalement tributaire du tourisme, des transferts de fonds des expatriés et de l’exportation de bauxite et de sucre. La violence et la corruption se sont beaucoup développées. Des bandes armées liées au trafic de drogue profitent du système politique corrompu et des manquements de l’Etat à tous niveaux pour étendre leur influence.

Les BAHAMAS (353 000 habitants) forment un archipel de 700 îles dont la population vit du tourisme et des services financiers.

PRIONS...

Seigneur, notre Dieu, tu es l’appui de tous ceux qui tombent et tu redresses tous ceux qui fléchissent.

Les yeux sur toi, ils espèrent tous et tu leur donnes la nourriture en temps voulu ((Psaume 145, 14-15)

Que vienne ton temps, Seigneur, pour le peuple haïtien si durement éprouvé ces dernières années. Nous te louons pour l’élan de solidarité qui est venu de partout pour leur permettre de repartir sur de nouvelles bases. Que le gouvernement puisse maintenant se fortifier dans la paix pour écarter toute tentative de retour à un pouvoir dictatorial. Et que la reconstruction des logements et des infrastructures puissent enfin s’achever rapidement, maintenant.

Que vienne ton temps, Seigneur, pour le peuple cubain. Nous te louons pour les réformes qui sont en cours, permettant à chacun de développer des initiatives personnelles. Nous te louons aussi pour le rôle de médiateur que jouent les Eglises là-bas entre le gouvernement et la.population. Bénis tous ceux qui sont engagés dans un partage équitable et fraternel, tous ceux qui ont été obligés de partir et qui gardent une forte solidarité avec ceux qui sont restés au pays.

Que vienne ton temps aussi, Seigneur, pour les peuples de la République dominicaine et de la Jamaïque. Qu’ils soient délivrés des réseaux de narcotrafiquants qui sèment la violence et sont responsables de la corruption.

Que vienne ton temps aussi, Seigneur, pour le peuple des Bahamas et tous ceux qui viennent y passer quelques jours. Qu’ils apprennent le bonheur du partage et du respect de ta création en sachant aussi te rendre grâces pour la beauté de ces îles.

Lorsque les tempêtes, les tremblements de terre ou les dictatures, au propre comme au figuré, assaillent nos vies ou celles de nos frères, accorde-nous de recevoir, par ton Esprit, un supplément d’âme, un surcroît d’humanité pour témoigner de ta résurrection*.

« Mon Dieu, je t’exalterai 

et je bénirai ton nom à tout jamais.

Tous les jours, je te bénirai

Et je louerai ton nom à tout jamais» (Psaume 145, 1-2)

 

AMEN

 

* D’après le texte de prière du pasteur Gilbert Beaume paru dans Parole pour tous (Ed SMPP) pour le dimanche 29 juillet 2012.

__________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http : // www.protestants.org

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |