Une lecture estivale présentée par ALBA ( la Bouquinerie d'Alésia) (18 juillet 2012)
La Bouquinerie Alésia est une charmante librairie située 17 rue Alphonse Daudet - 75014- Tél. : 01 45 40 74 46 - bouquineriealesia@free.fr.
Nicole Noroy, la libraire, qui n'hésite pas à passer de longs moments à raconter les livres, conseiller les lecteurs qui lui posent des questions, à imaginer des ooccasions de rencontres, de lectures- discussions... vous propose un roman pour cet été.
Chers lecteurs et lectrices,
Je vous propose comme lecture estivale le dernier livre de Russell Banks, un des grands écrivains américains actuels, « Lointain souvenir de la peau », publié chez Actes Sud.
En compagnie d’autres hommes, tous condamnés comme lui pour délits sexuels, le Kid, 21 ans, survit sous un viaduc, loin des « zones sensibles » et du centre-ville de Calussa en Floride, sous contrôle permanent d’un bracelet électronique.
Depuis toujours livré à lui-même, ce solitaire dont le seul ami est un iguane offert par sa mère, s’est perdu dans les méandres de sites pornographiques sur internet. Il va susciter l’intérêt et l’aide du « Professeur », un sociologue curieux de son cas qui s’avèrera être un personnage complexe et mystérieux.
Russell Banks met en scène l’enfer de la déviance et de l’exclusion, l’aveuglement de nos sociétés saturées d’images. Son personnage, paria à jamais tenu en marge dans une Amérique suspicieuse et totalement paranoïaque, incarne une certaine jeunesse en perdition morale et affective.
Dans ce puissant roman, Banks porte sur notre société un regard précis et incisif qui soulève globalement de nombreuses questions d’ordre social, éthique et politique.
Pour Banks « l’Histoire de l’Amérique éclaire l’actualité et la fiction éclaire la réalité américaine »
Nous devrions donc nous retrouver le samedi 15 septembre 2012 à 20h30 pour une soirée- discussion avec une nouvelle formule:nous vous confions le choix des passages qui vous ont marqué et qui, après une courte lecture (10mn. maximum), permettront d’ouvrir le débat.
Je vous souhaite un bon repos et une excellente lecture.
Nicole.
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la bouquinerie alésia 17 rue alphonse daudet | Facebook | | Imprimer |