Cima da Conegliano au musée du Luxembourg, jusqu'au 15 juillet (12 juillet 2012)
Habitants du 14ème, ne ratez pas cette très belle exposition à deux pas de chez vous ! Vous n'avez plus que 4 jours pour y aller.
« L’exposition retrace le destin hors du commun de Giovanni Battista Cima da Conegliano (1459-1517), porté par son talent à faire une carrière remarquée à Venise aux côtés de Giovanni Bellini et de Vittore Carpaccio.
Cette ascension sociale, Cima la doit à une forme de perfection, fondée sur la minutie de son dessin, sa maîtrise de la peinture à l’huile, l’étendue de sa palette aux couleurs lumineuses.
L’exposition réunit des œuvres exceptionnelles, dont de grands tableaux d’autel, qui pour la première fois sont présentés hors d’Italie. Elle dévoile ainsi le rôle fondamental du maître dans la peinture vénitienne et européenne de la fin du XVe siècle.... »
Cette exposition comporte une trentaine d'oeuvres souvent de dimensions assez importantes essentiellement des scènes religieuses : Vierges à l'enfant à la fois méditatives et gracieuses. Des scènes d' Evangile comme « l'incrédulité de Saint Thomas » où les visages sont très expressifs , la déploration sur le Christ , bouleversant...
Il faut aussi insister sur des paysages en arrière-plan : Ils sont souvent très précis et fidèles à la topographie des lieux représentés. Ils sont surtout d'une exceptionnelle beauté.
J'ai été éblouie par la luminosité des couleurs, la précision du dessin et la douceur et du modelé des visages, des corps, du traitement des dégradés ... La texture de la peau et des tissus, les plis des vêtements, le détail des broderies sont rendus avec une grande finesse. Les oeuvres de Cima da Conegliano sont tout à fois très humaines: tendresse, stupeur, douleur ...sont évoquées et vraiment religieuses car elles expriment une véritable foi.
Bref, une exposition à voir absolument pour sa qualité, elle n'est pas très vaste et cela permet de s'attarder sur les tableaux sans fatigue... Puis, vous pouvez aller vous promener dans le jardin du Luxembourg ce qui est bien agréable aussi !
Monique Garrigue- Viney
Cliquez sur les images pour les voir en grand. Pour les tarifs, horaires et accès, cliquez sur lire la suite
Tarifs
Plein Tarif : 11,00 euros
Tarif Réduit : 7,50 euros
Billet famille (2 adultes/2 jeunes) : 29,50€
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 19h30 nocturne le vendredi soir jusqu’à 22h
Clôture des caisses 30 minutes avant l’heure de fermeture.
Début de l’évacuation des salles d’exposition 15 minutes avant l’heure de fermeture.
Accès : Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard 75006 Paris - Tél. : 01 40 13 62 00
En transports en commun :
RER : ligne B, arrêt Luxembourg (sortie Jardin du Luxembourg)-
Métro : ligne 4, arrêt Saint Sulpice ; ligne 10, arrêt Mabillon
Bus : lignes 58, 84, 89, arrêt Luxembourg ; lignes 63, 70, 87, 86, 93, arrêt Saint Sulpice
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musée du luxemboug, cima da conegliano, renaissance vénitienne | Facebook | | Imprimer |