Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (09 septembre 2012)

ALBANIE, BOSNIE-HERZEGOVINE, CROATIE, MACEDOINE, MONTENEGRO, SLOVENIE, SERBIE, KOSOVO.

                                 Marc 7, 31-37 ; Ps 146(145)

 L’ALBANIE (3 millions d’habitants de tradition musulmane) cherche à moderniser ses infrastructures et à développer la mise en valeur de ses ressources naturelles. Les secteurs de la construction et des services se sont bien développés. Suite à la crise grecque, de nombreux travailleurs albanais reviennent au pays.

Depuis les accords de Dayton en 1995, la BOSNIE-HERZEGOVINE (3,7 millions d’habitants) reste divisée en deux entités hostiles, qui ont chacune leur gouvernement. L’une regroupe les 38% de Serbes orthodoxes qui souhaiteraient être rattachés à la Serbie, l’autre, musulmane et catholique regroupe 48% de Bosniaques et 14% de Croates. Soutenue par l’aide internationale, l’économie a été très touchée par la crise financière de 2008. Du 9 au 11 septembre 2012, vingt ans après le début de la guerre en Bosnie, la Communauté de Sant’Egidio organise, à Sarajevo, la prochaine rencontre mondiale pour la paix.

 La CROATIE (4,5 millions d’habitants traditionnellement catholiques) voit sa situation économique s’améliorer lentement avec le développement de la construction navale et surtout celui du tourisme sur la côte dalmate. Son entrée dans l’Union Européenne a été votée par la population en janvier 2012 et devrait devenir effective en juillet 2013 après l’accord de tous les autres pays membres.

La MACEDOINE compte 2 millions d’habitants dont les 2/3 sont d’origine slave donc orthodoxe et un tiers d’origine albanaise musulmane. Le pays a su donner une certaine autonomie à l’importante minorité albanaise qu’elle abrite et veut s’engager dans un processus de paix ente les différentes ethnies, la loi interdisant toute discrimination fondée sur la religion.

 MONTENEGRO, les 624 000 habitants majoritairement orthodoxes, se sont pacifiquement séparés de la Serbie en 2006 et souhaitent développer le tourisme. Des pourparlers sont en cours en vue de son adhésion à l’Union Européenne.

Située entre l’Autriche et l’Italie, la SLOVENIE, (2,1 millions d’habitants de tradition catholique), est entrée dans l’Union Européenne en 2004. Depuis 2007 elle est aussi entrée dans la zone euro dont elle partage la charge financière du sauvetage de la Grèce. Elle a été confrontée, cette année, à une grave crise politique et à des difficultés sociales et financières dues à la récession et à des mesures d’austérité imposées par le gouvernement.

 En SERBIE (7,4 millions d’habitants, en très grande majorité orthodoxes), le développement industriel et économique a repris, mais est tributaire de la situation des pays voisins, notamment de l’Italie. Sa candidature à l’entrée dans l’Union Européenne vient d’être acceptée mais reste conditionnée en grande partie dans la normalisation de ses relations avec le Kosovo. Cette année, de nouveaux affrontements ont eu lieu à la frontière kosovare.

Le KOSOVO (2 millions d’habitants, très majoritairement albanais et musulmans) vit de l’aide internationale. Depuis 2008, son indépendance est peu à peu acceptée au niveau international, suite aux efforts faits par le gouvernement pour combattre la corruption et stabiliser le régime politique. La Conférence internationale du dialogue interreligieux s’est tenue, en mai 2012, à l’université américaine du Kosovo.

 PRIONS…

Seigneur, nous te prions pour les habitants des pays des Balkans qui, pendant des siècles, ont subi les invasions de leurs puissants voisins et qui ont vu leurs frontières se remodeler constamment au fil de leur histoire et des différents conflits. Ces frontières restent malheureusement toujours des lieux de tensions et d’insécurité.

Puisse la paix des armes, retrouvée depuis 17 ans, déboucher sur une réconciliation en profondeur des hommes : des chrétiens et des musulmans, des Serbes et des Bosniaques, des Serbes et des Kosovars.

Donne, nous t’en prions, à la communauté internationale, de rester vigilante et de s’engager à tout faire pour maintenir la paix dans cette région.

Merci pour le soutien de l’Union Européenne qui permet à ces pays de se relever des traumatismes passés et de reconstruire un avenir ensemble.

 Merci pour tout le travail de mémoire qui se fait, pour la volonté de rencontrer l’autre dans sa différence, de reconnaître les torts et d’aller au-delà vers le pardon reçu et donné.

Que la Rencontre mondiale pour la paix organisée cette semaine à Sarajevo par la Communauté de Sant’Egidio puisse porter des fruits localement et au-delà des frontières car nous savons que tu es l’éternel gardien de la vérité, que tu aimes les justes, protèges ceux qui sont faibles et déroutes les pas des méchants.(Ps 146, 6-9)

 Puisses-tu, par la puissance de ton Esprit, venir toucher le cœur des dirigeants serbes et des nationalistes pour qu’ils servent la cause de la paix et de la réconciliation.

Que dans tous ces pays, les différences religieuses invitent à se connaître et à se respecter. Protège-les de tout intégrisme de toute fermeture pour que renaisse, peu à peu, un esprit de bonne volonté et de coopération.

 Que ton Esprit nous prépare chaque jour à ta venue dans ce monde.

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

 

04:50 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |