Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (23 septembre 2012)

23/09/2012                                                                                                                         

BELARUS, MOLDAVIE, RUSSIE, UKRAINE

Marc 9, 30-37 ; Ps 54(53)

 « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. ». Seigneur, nous te confions les responsables des Eglises qui vivent dans ces pays. Qu’ils sachent t’accueillir en s’accueillant les uns les autres avec humilité. Que les relations entre orthodoxes et catholiques deviennent vraiment fraternelles.

Le BELARUS compte 10 millions d’habitants majoritairement orthodoxes et rattachés au Patriarcat de Moscou. Refusant de libéraliser l’économie demandé par le FMI, le président, au pouvoir depuis 1994, a accepté de former avec la Russie et le Kazakhstan un espace économique commun que la Russie veut transformer en Union eurasienne. Toute opposition est fortement réprimée, les droits de l’homme sont constamment bafoués et la peine de mort est encore largement pratiquée.

Seigneur, nous t’en prions, envoie ton Esprit de vérité en ce jour d’élections législatives au Belarus. Que le pays sache préserver son autonomie et son ouverture au reste du monde ; que les droits de chacun soient respectés.

En RUSSIE (142 millions d’habitants), près de 60% de la population sont orthodoxes, rattachés au Patriarcat de Moscou ; une important minorité musulmane représente 8 à 15% de la population. L’Eglise orthodoxe souhaite développer les relations entre l’Eglise, l’Etat et la société civile, mais reste divisée : d’une part, les dirigeants, officiellement neutres, mais qui sont proches du pouvoir et, d’autre part, les prêtres de base qui ont dénoncé, avec la population, les fraudes électorales des élections législatives en décembre 2011 et l’autoritarisme du gouvernement . Le président Poutine, revenu au pouvoir en mars 2012, veut rassembler les nostalgiques de l’époque soviétique dans une union économique et monétaire. Depuis 2010, la Russie est le premier producteur d’énergie pour la Chine qui est devenue son premier partenaire commercial. Dans les provinces caucasiennes, les tensions inter-ethniques sont toujours très fortes ; les réseaux terroristes très actifs. Dans ce contexte, le taux de suicide des jeunes devient alarmant surtout à Moscou et Saint Pétersbourg.

Seigneur Jésus, nous te remettons les responsables de l’Eglise orthodoxe russe, les dirigeants et les prêtres de base. Que ta paix leur donne la possibilité et la force de construire des relations de dialogue entre les personnes, entre les générations pour les jeunes qui se sentent perdus, entre le monde politique et la société.

En UKRAINE (46 millions d’habitants), le nouveau gouvernement pro-russe cherche à affermir son autorité suite à la condamnation, en octobre 2011, de l’ancienne premier ministre à 7 ans de prison pour « corruption ». La presse est muselée et les opposants harcelés. De ce fait, les soutiens du FMI et de l’Union Européenne se tarissent et la Russie propose au gouvernement ukrainien de rentrer dans la future union eurasienne. La majorité de la population est orthodoxe, rattachée soit au Patriarcat de Moscou, soit à l’Eglise ukrainienne du Patriarcat de Kiev, soit à l’Eglise autocéphale ukrainienne. 10% de la population sont des catholiques de rite byzantin rattachés à Rome et 3% sont protestants.

Dans ce pays où les appartenances ecclésiales sont diverses, n’abandonne pas, Seigneur, tous ceux qui s’engagent avec toi dans un chemin de respect mutuel indispensable à toute paix véritable.

La MOLDAVIE compte 3,6 millions d’habitants, orthodoxes pour la plupart et rattachés au Patriarcat de Moscou ou à celui de Bucarest. Le gouvernement cherche à se rapprocher de l’Union Européenne, mais dépend de Moscou pour son approvisionnement énergétique. Les négociations sur la situation de la Transdniestrie, enclave russophone, sont toujours dans l’impasse.

Nous te prions pour les Moldaves qui cherchent en toi des signes concrets pour espérer. Que ton Esprit les guide et les encourage à trouver leur chemin et à affronter leur présent dans la complexité du monde politique actuel.


05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |