Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (07 octobre 2012)

07/10/2012 semaine 41

AFGHANISTAN, KAZAKHSTAN, KIRGHIZSTAN, MONGOLIE, TADJIKISTAN, TURKMENISTAN, OUZBEKISTAN

    Marc 10, 2-16 ; Ps 128(127)

A l’exception de l’Afghanistan, ces pays d’Asie centrale sont tous devenus indépendants en 1991, lors de la dissolution de l’URSS. Ils sont gouvernés par des présidents théoriquement élus, mais dont l’autoritarisme policier est parfois inquiétant. La Russie et les Etats-Unis veulent conserver chacun leur influence sur ces pays pour y maintenir leurs bases militaires.

A l’exception de la Mongolie, traditionnellement bouddhiste, ces pays sont majoritairement musulmans sunnites, mais des minorités chrétiennes orthodoxes y sont présentes, notamment au Kazakhstan.

La Mongolie (2,7 millions d’habitants), vaste et pauvre pays de steppe, vit surtout de l’élevage et des mines de cuivre. Son économie, très dépendante de la Chine, est en croissance, mais elle est encore beaucoup soutenue par l’aide internationale.

Le Kazakhstan (16 millions d’habitants) est aussi une vaste région de steppes auquel d’importantes ressources en pétrole et en uranium assurent une bonne croissance. Il abrite la base spatiale internationale de Baïkonour. Le pays s’est engagé récemment dans un espace économique commun avec la Russie et le Belarus.

Le Turkménistan (5 millions d’habitants), en grande partie désertique, est riche en gaz, mais reste très fermé sous un gouvernement véritablement dictatorial et policier.

Le Kirghizstan (5 millions d’habitants), et le Tadjikistan (7 millions d’habitants) sont deux Etats montagneux et pauvres, dont les ressources sont surtout agricoles. C’est par des émeutes populaires qu’en 2010 les kirghizes ont chassé leur président.

L’Ouzbékistan, 30 millions, est en partie désertique, mais possède d’importantes réserves de gaz, de cuivre. Il est le second producteur mondial de coton.

En Afghanistan, les 30 millions d’habitants n’ont connu, depuis 35 ans, que la guerre ou la dictature des talibans. En dépit des efforts militaires des Occidentaux pour soutenir un gouvernement faible et corrompu, l’insécurité est partout. Malgré une aide internationale massive, la population reste très pauvre. Les paysans ne survivent que grâce à la culture du pavot. Les trafics de drogue qu’elle entraîne enrichissent les talibans et les chefs de guerre. Pour 2014, quand les troupes américaines se seront définitivement retirées, les perspectives restent sombres et incertaines.

PRIONS…

Nous te prions, Seigneur, pour les femmes et les hommes qui vivent dans ces pays d’Asie centrale.

Nous te prions d’abord pour que la paix revienne enfin en Afghanistan. Pour que les talibans, les chefs tribaux, les chefs de guerre, soient enfin capables de s’entendre pour gouverner ce pays avec sagesse quand les armées occidentales seront parties. Pour que cessent les embuscades, les prises d’otages et les attentats, pour que les paysans puissent vivre d’autre chose que de la culture du pavot qui alimente les trafics d’héroïne, pour que les enfants reprennent le chemin de l’école, pour que les femmes aient la liberté de sortir et de travailler. Aide, Seigneur, le peuple afghan à reconstruire un pays prospère, libre et fraternel.

Nous te prions aussi pour les autres pays de cette région. Inspire ceux qui détiennent aujourd’hui  le pouvoir politique dans ces jeunes démocraties, pour qu’ils l’exercent au profit du peuple et non du leur. Pour qu’ils organisent des élections honnêtes et en acceptent les résultats. Pour qu’ils obligent leur police à respecter les droits de l’homme. Inspire ceux qui y détiennent le pouvoir économique pour qu’ils évitent d’en abuser ou de corrompre. Tu as doté ces pays de grandes richesses : fais, Seigneur, qu’elles profitent à tous.

A ces femmes et ces hommes qui vivent dans cette région et dont l’immense majorité croit en toi, et à nous aussi, Seigneur, rappelle-nous que les clefs du vrai bonheur sont en toi car, comme nous dit le psalmiste :

Heureux tous ceux qui craignent le Seigneur, et suivent ses chemins. (Ps 128, 1)

 

Et aussi comme Ibn ‘Arabi, ce grand mystique soufi du XII° siècle, l’a écrit au début de son traité de l’amour :

L’être même de Dieu est fondé sur l’amour, Lui qui voit en nous comme en Lui …

 

(Ibn ‘Arabi, Traité de l’amour, Albin Michel 1986, p 27)

AMEN

____________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org/

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |