Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (21 octobre 2012)
21/10/2012 Semaine 43
INDE, PAKISTAN, SRI LANKA
Marc 10, 35-45 ; Ps 33(32)
L’INDE est une république fédérale de 28 états et 6 territoires; sa population atteint plus d’un milliard 210 millions d’habitants. Ils sont majoritairement hindouistes, 12% sont musulmans ; les chrétiens représentent 3% de la population. Suite au développement économique de ces dernières années, un tiers de la population se regroupe maintenant dans des villes surpeuplées aux conditions de vie difficiles. 5 à 10% de la population forment une classe moyenne dynamique, mais 400 millions d’Indiens vivent encore sous le seuil de pauvreté dans les campagnes comme dans les villes. Au mois de mars 2012, New Delhi a accueilli le 4ème sommet des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). L’année a été marquée par une série de scandales de corruption qui ont paralysé l’action du gouvernement. De nombreuses personnes se sont associées à l’action non-violente d’un militant anti-corruption qui veut, par son jeûne, obliger le gouvernement à voter une loi permettant d’assainir la situation à tous les niveaux de l’Etat et de l‘appareil judiciaire. Le Conseil National des Eglises en Inde fait également pression sur le Parlement dans le même sens. Ils ont obtenu la destitution d’un juge de Calcutta et la création d’un poste de médiateur chargé d’enquêtes, mais le dialogue avec le gouvernement a finalement abouti à une impasse et a prouvé la fragilité politique de la coalition au pouvoir. Dans de nombreux Etats, la violence a beaucoup progressé, provenant de groupes extrémistes hindouistes, islamistes ou maoïstes. Les chrétiens en sont les premières victimes, mais des tensions ont aussi lieu entre hindouiste et musulmans. Des responsables d’Eglise, des laïcs et des membres d’associations de défense des droits de l’homme continuent à se mobiliser pour protester contre les discriminations que subissent les dalits (les « intouchables ») qu’ils soient chrétiens ou musulmans
Le PAKISTAN compte 173,6 millions d’habitants qui sont pour la plupart des musulmans sunnites. La communauté musulmane chiite (20% de la population) et les minorités chrétiennes et hindouistes (3% de la population) sont constamment soumises aux violences des groupes fondamentalistes sunnites. L’endettement de l’Etat s’alourdit de plus en plus, le prix des denrées alimentaires a augmenté de près de 20% et la pauvreté touche actuellement 40% de la population. De plus, des inondations catastrophiques ont eu lieu dans plusieurs régions dans le Sud du pays et le gouvernement s’en soucie peu. Pendant toute l’année, l’intolérance, la violence et l’insécurité n’ont cessé d’augmenter. Les tensions sont extrêmes entre les autorités pakistanaises qui arrêtent des responsables d’Al-Qaïda et les attentats-suicide des talibans qui s’ensuivent en représailles. La loi sur le blasphème, adoptée au cours des années 80, est utilisée de façon totalement arbitraire permettant d’emprisonner, de condamner à mort et d’assassiner en toute impunité, allant jusqu’à induire volontairement des fausses accusations. Les chrétiens sont bien sûr les premières cibles. Le gouvernement tente de rétablir tant bien que mal, une certaine justice. Un débat regroupant des représentants des minorités religieuses, de la société civile et du monde politique s’est tenu à Genève, en septembre, à l’initiative du Conseil Œcuménique, pour développer des actions œcuméniques de défense des minorités dans ce pays.
Au SRI LANKA, la population de 20 millions d’habitants compte 70% de bouddhistes, 15% d’hindouistes, 8% de chrétiens et 7% de musulmans. Depuis la fin des conflits, dans le Nord du pays, entre les forces gouvernementales et la population tamoule hindouiste, le gouvernement s’efforce de reconstruire le pays. Soutenu par des fonds chinois, il veut développer ses infrastructures portuaires et aéroportuaires pour pouvoir accueillir des investisseurs étrangers et des touristes. Durant les six derniers mois du conflit avec les rebelles tamouls, les hostilités ont été particulièrement intenses et de graves violations des droits de l’homme ont été commises. Actuellement, le calme est revenu, mais le pouvoir judiciaire est sous l’emprise du pouvoir politique, les disparitions forcées continuent; la presse est muselée, et la minorité tamoule est toujours discriminée.
PRIONS…
Seigneur, notre Père, nous t'apportons les populations de ces trois pays du continent indien que sont l'Inde, le Pakistan et le Sri Lanka.
Nous te les présentons avec la conviction qu'aucun de ces peuples n'échappe à ta compassion, toi qui, par un Amour inconditionnel et indéfectible, a donné ton Fils unique, Jésus Christ, pour le salut du monde.
C'est donc avec confiance que nous intercédons en faveur de ces pays.
Seigneur, nous te confions tout d'abord l'Inde.
Nous te rendons grâce pour le développement économique qu'elle connaît depuis ces dernières années. Nous te prions pour que cette croissance puisse bénéficier à l'ensemble de la population, sans distinction de classes ou d'origine et que les richesses produites ne soient pas confisquées par quelques uns au détriment des plus pauvres.
Nous te prions pour que des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent contre la corruption à tous les niveaux de l'Etat et de l’institution judiciaire, et pour que cessent toutes formes de discriminations.
Que ta sagesse inspire les dirigeants de ce pays ; que leurs décisions aillent toujours plus dans le sens de la justice sociale et de la paix.
Tu vois ces violences dont les minorités religieuses et plus particulièrement les chrétiens sont victimes. Tu vois leurs souffrances, les persécutions et les injustices dont ils sont l'objet.
Affermis-les dans leur foi en toi ; qu'ils soient porteurs des valeurs de l'Evangile d'amour et de pardon et pour tous un facteur de réconciliation dans la fidélité à Jésus Christ.
Nous te présentons également le Pakistan, marqué lui aussi par la violence, l'insécurité et l'intolérance religieuse.
Nous te rendons grâce pour les initiatives des minorités discriminées, du monde politique et de la société civile visant à œuvrer en faveur de la paix.
Que ton Esprit inspire leurs démarches et amène à la raison les autorités gouvernementales et les chefs talibans.
Enfin, nous te confions le Sri Lanka. Nous te bénissons pour la fin des conflits les plus durs entre le Nord et le Sud. Mais tout est à reconstruire. Viens au secours de la population et de ses responsables afin que puisse être instaurée une société plus fraternelle.
Seigneur, notre Père, dans ta grâce aie pitié ; nous t'en prions au Nom de Jésus.
AMEN
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org/
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |