Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (11 novembre 2012)

 11/11/2012                                                                                                                  semaine 46

 

REPUBLIQUE DU CONGO, GABON,

SAO TOME ET PRINCIPE

          Marc 12, 38-44 ; Ps 146(145)

« Heureux qui a pour aide le Dieu de Jacob

Et pour espoir le Seigneur, son Dieu ! …

Il est l’éternel gardien de la vérité :

Il fait droit aux opprimés,

Il donne du pain aux affamés…

Le Seigneur régnera toujours.

Il est ton Dieu, Sion, d’âge en âge. » (Ps 146, 6, 7, 1

Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâces pour ces pays d’Afrique équatoriale qui connaissent actuellement une relative stabilité après des périodes mouvementées et sanglantes de leur histoire. Veille, nous t’en prions, sur tous ceux qui suivent les enseignements de Ton Fils, qu’ils soient catholiques, protestants, qu’ils appartiennent aux Eglises évangéliques ou aux Eglises indépendantes africaines. Guide aussi ceux qui n’appartiennent à aucune Eglise.

Au CONGO (4 millions d’habitants), l’économie repose surtout sur l’industrie pétrolière mais la production décline. L’exploitation de la forêt reste un secteur important à développer, soutenu par la demande chinoise.

« Seigneur, nous te remettons la majorité de la population de ce pays qui reste très pauvre malgré le développement économique. Que les dirigeants prennent conscience de l’urgence de répartir les richesses pour maintenir la paix. »

Au Gabon (1,5 millions d’habitants), le gouvernement s’est engagé à diversifier l’économie avec pour priorité une gestion durable des matières premières et le respect de la biodiversité. De grands travaux sont en cours pour améliorer l’adduction d’eau et d’électricité.

« Seigneur, nous te remettons les dirigeants de ce pays qui ont accepté, pour la première fois de leur histoire, un chef de gouvernement d’une autre ethnie. Que l’écoute de ta Parole leur permette de construire ensemble l’avenir de ce pays. »

SAO TOME et PRINCIPE est un petit archipel de 169 000 habitants, au large des côtes gabonaises. Ses habitants vivent de l’exportation de cacao, de la pêche et du tourisme. L’exploitation des réserves pétrolières est retardée, d’année en année, par la difficulté de trouver un accord territorial avec le Nigéria voisin.

 « Seigneur, que les droits des habitants de ces îles soient respectés pour qu’ils puissent vivre dignement du produit de leur travail dans tous les secteurs. Eloigne d’eux, nous t’en prions, toute forme de corruption. »

_____________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

 

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: // www.protestants.org/fpf/

 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |