Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (02 décembre 2012)

 02/12/2012      semaine 49

LIBERIA, SIERRA LEONE   Luc 21, 25-36 ; Ps 25(24)

 « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ». Seigneur, donne-nous la force de veiller et de prier en tout temps afin d’être attentifs à ton Esprit qui nous appelle et nous invite à te suivre.

Pour les habitants de ces deux pays d’Afrique de l’Ouest qui tentent de se reconstruire, nous te prions, Seigneur.

De 1991 à 2001, ces deux pays ont été dévastés par de sanglantes guerres civiles au cours desquelles des milliers d’enfants ont été enrôlés de force comme enfants-soldats ou comme esclaves sexuels, des milliers de civils ont été massacrés ou sont restés amputés. L’enjeu de ces conflits était la mainmise par le gouvernement libérien sur les diamants de la Sierra Leone. En 2002, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis en place un tribunal spécial pour la Sierra Leone. Ce tribunal a condamné, le 30 mai 2012, l’ex-président libérien, Charles Taylor, à 50 ans de prison. Depuis 2003, des gouvernements démocratiquement élus s’efforcent de reconstruire les infrastructures de ces deux pays, d’y lutter contre la corruption, de resocialiser les enfants-soldats et de relancer l’économie.

 Le LIBERIA (4,1 millions d’habitants) est dirigé, depuis 2006, par une femme qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2011. Grâce à une stabilité politique retrouvée, les investisseurs étrangers sont revenus et l’économie se développe. La corruption, le trafic d’armes et de matières premières restent cependant importants.

40% environ des Libériens sont attachés aux religions traditionnelles africaines, 20% sont musulmans et 40% sont chrétiens, majoritairement regroupés dans des Eglises indépendantes africaines ou dans des Eglises protestantes.

Seigneur, bénis et protège tous ceux qui œuvrent, dans ce pays, pour la justice et le pardon, tous ceux qui luttent pour éradiquer la violence et la corruption.

 En SIERRA LEONE (5,9 millions d’habitants), l’agriculture emploie actuellement la moitié de la population active et est aidée financièrement par la Banque mondiale pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Des investisseurs étrangers soutiennent, eux, le secteur minier (diamants, fer, aluminium).

30% des habitants relèvent des religions africaines, 60% sont musulmans, 10% chrétiens, majoritairement protestants.

Dans ce pays aussi, Seigneur, que règne ta paix. Que les victimes des violences passées ne soient pas rejetées, mais trouvent chacune leur place dans une société solidaire d’un avenir commun à reconstruire ensemble.

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |